Jump to content

QCM 10 RI, P2014


romrom
Go to solution Solved by PyHelloNéFritte,

Recommended Posts

Bonjour 😀

Suite à ce qcm

Un matériau dense, de numéro atomique élevé comme le plomb, permet de réaliser des écrans de protection efficaces pour arrêter ou atténuer les RI suivants : 

- Electrons.

- Photons gamma.

- Photons X.

- Neutrons rapides.

- Particules lourdes chargées.

 

Réponses vraies : ABCE.

 

Je me demande quels sont les matériaux et écrans de protection les plus adaptés pour chaque élément de la matière. Je n'ai rien trouvé dans le poly du prof soooo si quelqu'un sait je suis preneuse !

Merciiii 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Alors Alors 

- Electrons > élément avec une densité importante, tu veux que ça réagissent par effet photoélectrique ^^ (car tes électrons sont directement ionisant) et pour atténuer les photon c'est comme pour les photon gamma (regarde en dessous ^^ )

- Photons gamma > tu veux quelque chose de dense pour que tes photons (qui sont indirectement ionisant) décharge toute leur énergie pour éviter de te retrouver avec des électrons secondaire tertiaire etc ^^

- Photons X > toujours la même logique de la DENSITE

- Neutrons rapides> SEUL DIFFERENCE  que tu as vu en cours (bon avec les particule alpha que même une feuille de papier peut arrêter), les neutrons réagissent avec l'eau, donc le meilleur moyen de t'en protéger, c'est en faisant des murs de paraffine (c'est bourrée d'eau), je te laisse deviner pourquoi dès qu'ils ont inventé la bombe a neutron, ils ont directe signer un traiter en mode "on s'en servira jamais" car un boomker en plombs, ne te protège pas des rayons neutroniques (genre littéralement une arme qui passe a travers les murs, que le béton/plomb, les neutrons s'en tamponne ce qu'ils veulent c'est de l'eau.... et nous sommes vulgairement qu'une grosse poche d'eau sur pates ) 

- Particules lourdes chargées > plus c'est dense moins ça passssseeeeeee

 

 

J'espère que j'ai satisfait ta curiosité 

 

 

Grossse TUTOBISEEEEEEE

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...