Jump to content

P 20 méthylation / empreinte parentale


l0veuse_2_coquillettes
Go to solution Solved by Rebeccathéter,

Recommended Posts

hola ( :

 

je me demandais pourquoi la D est comptée vraie ?  https://zupimages.net/viewer.php?id=20/51/yv7e.png

je n'ai pas l'info dans mon cours, cela concerne les gènes soumis à la fois à l'empreinte et à la méthylation (si j'ai bien compris)

 

parce que dans mon cours j'ai : au stade pré-implantatoire la méthylation diminue, même que dans le blastocyste le niveau de méthylation est assez bas

 

Link to comment
Share on other sites

coucou,

 

je suis pas sûre à 100% mais cet item est vrai car dans ce QCM, on parle uniquement des gènes soumis à l'empreinte parentale en considérant le génome entier (je pense, car il n'est pas spécifié "dans les CPG" par exemple), or, celle-ci est nécessaire au développement, donc elle se maintient tout au long du développement, y compris durant le développement embryonnaire pré-implantatoire.

 

L'empreinte parentale ne sera effacée que dans les CPG (qui n'auront plus de marquage) lors de leur migration vers la crête génitale car elle est fonction du sexe de l'individu, pour être reprogrammée en pré-natal et pré-méiotique pour le mâle et en post-natal et méiotique pour la femelle.

 

Le 18/12/2020 à 21:20, Coquillettes_o_Beur a dit :

je n'ai pas l'info dans mon cours, cela concerne les gènes soumis à la fois à l'empreinte et à la méthylation

jsp si j'ai répondu à ta question😅

je comprends pas trop ce que tu entends par là mais si tu parles de la déméthylation de l'ADN, elle concerne tous les gènes SAUF ceux soumis à l'empreinte parentale dans les cellules somatiques car elle est reliée au degré de différenciation des cellules.

 

Link to comment
Share on other sites

hello, merci bcp de me répondre @Rebeccathéter !!!!en fait concernant l'empreinte je suis d'acc qu'elle se maintient, mais là l'item parle de la méthylation des gènes soumis à l'empreinte ....

et autre info que j'ai découvert en faisant ce QCM : c'est que certains des gènes soumis à l'empreinte sont aussi soumis à de la méthylation

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 18 minutes, Coquillettes_o_Beur a dit :

mais là l'item parle de la méthylation des gènes soumis à l'empreinte ....

aaaah je vois, pour moi, la méthylation est une des marques épigénétiques possibles de l'empreinte parentale mais l'item reste quand même vrai puisque cette méthylation et associée à l'empreinte parentale je pense, et leur expression ne doit pas être modifiée donc elle reste constante aussi (jsp si c'est ça le problème😂).

 

Dans mon cours j'ai marqué

 : "A partir de la fécondation, en ce qui concerne la méthylation globale du génome, elle s'effondre jusqu'au stade blastocyste, sauf pour la centaine de gènes soumis à l'empreinte, qui doivent garder tout au long de leur vie les mêmes niveaux de méthylation sur les gènes qui portent les étiquettes." Ca répond à ta question @Coquillettes_o_Beur ?

 

il y a 25 minutes, Coquillettes_o_Beur a dit :

certains des gènes soumis à l'empreinte sont aussi soumis à de la méthylation

oui dans mon cours, j'ai aussi écrit que dans le cycle de l'empreinte parentale, il y a un effacement de la méthylation globale ET de l'empreinte parentale dans les CPG, ce qui vient compléter ce que j'ai dit

Link to comment
Share on other sites

il y a 39 minutes, Rebeccathéter a dit :

Dans mon cours j'ai marqué

 : "A partir de la fécondation, en ce qui concerne la méthylation globale du génome, elle s'effondre jusqu'au stade blastocyste, sauf pour la centaine de gènes soumis à l'empreinte, qui doivent garder tout au long de leur vie les mêmes niveaux de méthylation sur les gènes qui portent les étiquettes." Ca répond à ta question @Coquillettes_o_Beur ?

Du coup là ça répond nickel à ma question !!! 🙂 merci beaucoup 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...