Jump to content

M2012


KCAT
Go to solution Solved by zazo,

Recommended Posts

saluut!

 

https://www.noelshack.com/2020-51-5-1608283862-capture.jpg

 

j'ai un problème avec l'énonce mais pas vraiment les items, en fait j'ai du mal à l'analyser, je comprends tout simplement pas pourquoi quand on ajoute du sodium et de l'ouabaïne le graph reste le même ? je veux dire, si on ajoute du sodium il va aller dans le sens de son gradient de concentration donc vers l'intérieur et participer au transport actif secondaire de glucose non? mais du coup je trouve ca contradictoire pcq la pompe na+/ K+ ne marche plus donc on va avoir une rupture du gradient de concentration qui était crée par la pompe du coup comment le symport peut marcher ?  je sais pas si c'est très logique ce que je dis mais du coup je comprends pas trop comment ca se passe, si qlq pouvait me détailler ca serait top!

les réponses c'est BD

 

merci d'avance!!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou @KCAT ! 

 

Alors on est d'accord pour dire que ce graphe montre la captation de glucose par la cellule autrement dit elle met en évidence le symport Na/glucose dans la cellule 

 

Quand on met de la ouabaïne on est d'accord ça va empêcher la pompe Na/K de faire sortir activement le Na et du coup on a rupture du gradient de concentration de Na donc le symport Na/glucose marche moins bien  

 

Pour que le symport Na/glucose fonctionne il faut qu'il y ai plus de Na a l'extérieur de la cellule qu'a l'intérieur, si on met de la ouabaïne on est d'accord qu'on casse ce gradient mais si on rajoute du Na dans le milieu de culture on va remettre en place ce gradient donc le symport va pouvoir marcher et c'est pour ça que dans le graphe on voit une captation du glucose importante ! 

 

Je sais pas si c'est clair ... n'hésite pas à me redemander d'expliquer 💚

 

Link to comment
Share on other sites

ahhhh, ouiii c'est super clair merci beaucoup de ta réponse @zazo💚

mais du coup pour l'ajout de sodium en extracellulaire sans ouabaïne, on devrait pas avoir une quantité plus importante de glucose qui passe dans le symport vu qu'on a plus de sodium? 

Link to comment
Share on other sites

@KCAT là je t'avoue que je sèche 

 

Il y a 1 heure, KCAT a dit :

mais du coup pour l'ajout de sodium en extracellulaire sans ouabaïne, on devrait pas avoir une quantité plus importante de glucose qui passe dans le symport vu qu'on a plus de sodium?

 

je pensais que ça allait faire ça aussi ... j'ai pas d'explication désolée mdr

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, KCAT a dit :

mais du coup pour l'ajout de sodium en extracellulaire sans ouabaïne, on devrait pas avoir une quantité plus importante de glucose qui passe dans le symport vu qu'on a plus de sodium? 

c'est pas ce que montre le graphique si on compare la première colonne et la troisième ?

Link to comment
Share on other sites

@zazo je comprends  ce que tu veux dire mais la ouabaine est un inhibiteur compétitif du Na+ donc si tu satures ton milieu extra-cellulaire avec du Na+ et que tu mets de la ouabaine à côté, par compétition et grâce à leur nombre les Na+ vont prendre le dessus et exercer leur activité sans se soucier de la ouabaine.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...