Jump to content

2 ptites questions


Go to solution Solved by choLOLApine,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

saluuuut,

Le 18/12/2020 à 10:43, Coquillettes_o_Beur a dit :

c'est quoi la diff entre micro-émulsions d'un côté et micelles / liposomes ?

les TAG (trois AG) forment des microémulsions, les glyceroPL (2AG -> bicouche) des liposomes, et les AG ou les lysoPL (1AG -> monocouche) des micelles

 

Le 18/12/2020 à 10:43, Coquillettes_o_Beur a dit :

une sphingomyéline peut former des liposomes dans l'eau ? (d'après R19)

yes puisqu'elle porte un premier acide gras sur la sphingosine (alcool + acide gras), puis un deuxième acide gras qui forme la céramide, donc elle forme bien des liposomes 😉 

Edited by lola_svry
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 2 minutes, Pastel a dit :

je crois que c'est plutôt les lysoPL qui forment ces micelles

les lysoPL en forment, mais les AG tout seul aussi alors qu'ils ont pas de phosphate du coup 😕😕 

 

update de ce que j'ai compris en fouillant les sujets, les AG peuvent en former quand ils sont tout seul puisque leur fonction acide est polaire et la chaîne apolaire, or qd ils sont liés au glycérol sous forme de MAG ou de DAG, leur fonction acide a été estérifiée pour former la liaison du coup y'a plus vraiment de partie polaire, donc pas de liposome ni de micelle, par contre quand tu rajoutes un phosphate -> hop fonction polaire donc de nouveau micelle pour les lysoPL et liposomes pour les PL

Edited by lola_svry
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, lola_svry a dit :

es lysoPL en forment, mais les AG tout seul aussi alors qu'ils ont pas de phosphate du coup 😕😕

Là j'avoue que je sais pas... j'ai juste marqué qu'en TD on nous a dit "lysoPL, sels d'AG et sels biliaires forment des micelles" mais du coup effectivement les sels d'AG n'ont pas de phosphate (enfin je crois ? j'avoue que c'est un peu flou pour moi ce qu'est un sel d'AG si vous savez ahah) et font des micelles, mais pour les MAG je sais pas...

il y a 14 minutes, lola_svry a dit :

update de ce que j'ai compris en fouillant les sujets, les AG peuvent en former quand ils sont tout seul puisque leur fonction acide est polaire et la chaîne apolaire, or qd ils sont liés au glycérol sous forme de MAG ou de DAG, leur fonction acide a été estérifiée pour former la liaison du coup y'a plus vraiment de partie polaire, donc pas de liposome ni de micelle, par contre quand tu rajoutes un phosphate -> hop fonction polaire donc de nouveau micelle pour les lysoPL et liposomes pour les PL

ah bah niquel hyper clair au moins, merci !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 24 minutes, Pastel a dit :

j'avoue que c'est un peu flou pour moi ce qu'est un sel d'AG si vous savez ahah

j'aurais tendance à dire que c'est une solution d'un même AG, par ex sels d'acide oléique = pleins de molécules d'acide oléique qui forment des micelles mais là pour le coup je suis pas 100% sûre de moi 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 19/12/2020 à 12:23, lola_svry a dit :

c'est une solution d'un même AG, par ex sels d'acide oléique = pleins de molécules d'acide oléique qui forment des micelles

juste pour être sûre, tu valides bien ça pour la définition d'un sel d'AG @El_Zorro ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, El_Zorro a dit :

C'est bon pour toi @Coquillettes_o_Beur ? 😉

 

nickel !!

 

merci à tous ❤️ @lola_svry @Pastel @JuneTHPB (je sais pas qui mettre en résolu mdr 😭)

Edited by Coquillettes_o_Beur
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 6 heures, Pastel a dit :

juste pour être sûre, tu valides bien ça pour la définition d'un sel d'AG @El_Zorro ?

j'avoue je sais pas vraiment ce à quoi correspond des sels d'AG, mais tu as peut être raison, en tout cas je ne trouve rien dans le cours ou sur internet dessus 😅

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...