Jump to content

Tête et cou


yasminawsf
Go to solution Solved by mitochondrie31,

Recommended Posts

Bonjour, j'ai deux petites questions de tête et cou !

Je ne comprend pas où se trouve la lame criblée, j'ai trouvé en vue endo-cranienne là pas de soucis mais c'est en vue exo-cranienne où je ne vois pas ! Elle serait au niveau de la cloison nasale sur la partie de l'os ethmoïde ?

Puis, j'avais une question sur cette phrase :

" cavités au nombre de 4 ou 5 de chaque côté, qui correspondent à des demi cellules ethmoïdales,  où vont se positionner les masses latérales de l’os ethmoïde qui sont des zones alvéolées, qui présentent des cavités (partie pneumatisée = sinus ethmoïdal) "

Si j'ai bien compris entre les os ethmoïde et frontaux au niveau de l'orbite j'ai des espèce de cavité = cellules ethmoïdales qui permettent des zones alvéolaires = masse latérales qui sont enfaite des sinus ??

 

Merci beaucoup !!

Link to comment
Share on other sites

Salut @yasminawsf !

 

Il y a 13 heures, yasminawsf a dit :

j'ai trouvé en vue endo-cranienne là pas de soucis mais c'est en vue exo-cranienne où je ne vois pas

Quand tu regarde en vue endo-crânienne, tu vois les os de la base du neurocrâne (dont l'ethmoïde). Mais si tu regarde le crâne d'en bas (vue exo-crânienne), ils sont en partie cachés par les os du splanchnocrâne (palatin, maxillaires, vomer, zygomatiques, etc) donc c'est normal que tu ne voies pas la lame criblée... Moi aussi ça m'a un peu perturbée au début.

 

Pour les sinus, ce sont des cavités à l'intérieur de certains os du crâne (elles sont toutes paires et reliés aux cavités nasales et il y a de l'air qui circule dedans ; elles jouent un rôle dans son conditionnement). Celui de l'ethmoïde est constitué de plein de petites cavités interconnectées qu'on appelle les cellules ethmoïdales.

 

Sinon, pour les masses latérales, ce sont des parties de l'os ethmoïde. Si j'ai bien compris comme il a une forme très complexe, on a voulu le diviser en plusieurs parties : la lame perpendiculaire (verticale), la lame criblée (horizontale) et les deux masses latérales.

 

J'espère que j'ai répondu à tes questions !

 

Bonne journée ! 😊

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, mitochondrie31 a dit :

Salut @yasminawsf !

 

Quand tu regarde en vue endo-crânienne, tu vois les os de la base du neurocrâne (dont l'ethmoïde). Mais si tu regarde le crâne d'en bas (vue exo-crânienne), ils sont en partie cachés par les os du splanchnocrâne (palatin, maxillaires, vomer, zygomatiques, etc) donc c'est normal que tu ne voies pas la lame criblée... Moi aussi ça m'a un peu perturbée au début.

 

Pour les sinus, ce sont des cavités à l'intérieur de certains os du crâne (elles sont toutes paires et reliés aux cavités nasales et il y a de l'air qui circule dedans ; elles jouent un rôle dans son conditionnement). Celui de l'ethmoïde est constitué de plein de petites cavités interconnectées qu'on appelle les cellules ethmoïdales.

 

Sinon, pour les masses latérales, ce sont des parties de l'os ethmoïde. Si j'ai bien compris comme il a une forme très complexe, on a voulu le diviser en plusieurs parties : la lame perpendiculaire (verticale), la lame criblée (horizontale) et les deux masses latérales.

 

J'espère que j'ai répondu à tes questions !

 

Bonne journée ! 😊

 

Merci du coup je pense que les sinus ethmoïdaux sont dans l’an partie appele masse latérales  pour la lame criblée enfaite elle referme la cavité nasale elle est genre au dessus de la lame perpendiculaire j’ai trouver un petit schémas 🙂 

merviii

Il y a 8 heures, mitochondrie31 a dit :

Salut @yasminawsf !

 

Quand tu regarde en vue endo-crânienne, tu vois les os de la base du neurocrâne (dont l'ethmoïde). Mais si tu regarde le crâne d'en bas (vue exo-crânienne), ils sont en partie cachés par les os du splanchnocrâne (palatin, maxillaires, vomer, zygomatiques, etc) donc c'est normal que tu ne voies pas la lame criblée... Moi aussi ça m'a un peu perturbée au début.

 

Pour les sinus, ce sont des cavités à l'intérieur de certains os du crâne (elles sont toutes paires et reliés aux cavités nasales et il y a de l'air qui circule dedans ; elles jouent un rôle dans son conditionnement). Celui de l'ethmoïde est constitué de plein de petites cavités interconnectées qu'on appelle les cellules ethmoïdales.

 

Sinon, pour les masses latérales, ce sont des parties de l'os ethmoïde. Si j'ai bien compris comme il a une forme très complexe, on a voulu le diviser en plusieurs parties : la lame perpendiculaire (verticale), la lame criblée (horizontale) et les deux masses latérales.

 

J'espère que j'ai répondu à tes questions !

 

Bonne journée ! 😊

 DONc si j’ai bien compris pour l’ethmoïde on a la lame criblée tout en haut et horizontalement la lame perpendiculaire en dessous mais verticalement et sur les côtés les masses latérales qui s’articulent avec l’os frontal et qui renferme l’esbroufe sinus ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

@yasminawsf

Il y a 16 heures, yasminawsf a dit :

si j’ai bien compris pour l’ethmoïde on a la lame criblée tout en haut et horizontalement la lame perpendiculaire en dessous mais verticalement et sur les côtés les masses latérales qui s’articulent avec l’os frontal et qui renferme l’esbroufe sinus ? 

oui, c'est ça !

Il y a 16 heures, yasminawsf a dit :

les masses latérales qui s’articulent avec l’os frontal et qui renferme l’esbroufe sinus

Les sinus sont bien dans chaque masse latérale, par contre pour l'articulation avec le frontal, je n'arrive pas vraiment à définir si c'est les masses latérales ou les bords de la lame criblée qui s'y articulent...

Edited by mitochondrie31
Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, mitochondrie31 a dit :

@yasminawsf

oui, c'est ça !

Les sinus sont bien dans chaque masse latérale, par contre pour l'articulation avec le frontal, je n'arrive pas vraiment à définir si c'est les masses latérales ou les bords de la lame criblée qui s'y articulent...

Je voudrai bien t’envoyer une photo d’un truc d’anatomie en 3D, mais on peut pas ici j’en crois 😕

Après je sais qu’on avait dit que les sinus ou cellules ethmoïdales se trouvaient entre l’os frontal et l’incisure ethmoïdale donc en vrai ça doit être ça ! Donc en tout cas les deux sont bien en contact reste à voir si ça s´articule mais à la limite pg 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, yasminawsf a dit :

mais on peut pas ici j’en crois 😕

@yasminawsf

Déjà que pour les photo en 2D c'est compliqué...

 

(au pire, c'est pas très très grave, c'est juste un détail... et si le prof parle de l'ethmoïde en cours, on tendra l'oreille...)

il y a 11 minutes, yasminawsf a dit :

Donc en tout cas les deux sont bien en contact reste à voir si ça s´articule

C'est vrai... Je ne trouve pas de schéma qui montre précisément les articulation alors c'est un peu compliqué de conclure... Mais à la réflexion tu dois avoir raison !

 

il y a 16 minutes, yasminawsf a dit :

Après je sais qu’on avait dit que les sinus ou cellules ethmoïdales se trouvaient entre l’os frontal et l’incisure ethmoïdale donc en vrai ça doit être ça !

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, mitochondrie31 a dit :

@yasminawsf

Déjà que pour les photo en 2D c'est compliqué...

 

(au pire, c'est pas très très grave, c'est juste un détail... et si le prof parle de l'ethmoïde en cours, on tendra l'oreille...)

C'est vrai... Je ne trouve pas de schéma qui montre précisément les articulation alors c'est un peu compliqué de conclure... Mais à la réflexion tu dois avoir raison !

 

 

Cœur cœur j’ai vu que t’etais EN pass aussi j’espere qu’on réussira ! ❤️

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...