Jump to content

Polarité des solvants


Pastel
Go to solution Solved by El_Zorro,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjouuur (ou bonsoir au vu du ciel)

Je crois que je n'ai pas bien compris une diapo du TD de lipides : c'est la 25 du TD moodle, je l'ai pas mise là direct parce que y a marqué en gros "diffusion interdite" derrière alors je sais pas si j'ai le droit mdr

Bref on a une échelle de polarité des solvants du moins au plus polaire, d'abord l'hexane, puis le chloroforme, puis chloroforme + méthanol. 

Sauf queeeee au QCM 9, on a une extraction de folch en milieu alcalin, et la phase du bas apolaire contient du chloroforme et du méthanol, et celle du haut polaire ne contient que du chloroforme. 

 

Est-ce que la première diapo nous montrait la polarité des solvants en milieu acide et faut échanger quand on est à pH alcalin ? Ou c'est plus subtile ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @Pastel ! Désolé de te répondre aussi tardivement 😅

 

Le 17/12/2020 à 18:26, Pastel a dit :

Est-ce que la première diapo nous montrait la polarité des solvants en milieu acide et faut échanger quand on est à pH alcalin ? Ou c'est plus subtile ? 

Hmmm je ne pense pas, ils ne vont pas aussi loin dans les exercices, il y a peut être une erreur dans une des deux diapo, tu peux essayer de poser la question au prof sur Moodle 😉

Mais en général en se fiant aux infos du cours sur les extractions et les migrations CCM ça suffit pour répondre aux QCM de concours ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...