Jump to content

Polarité des solvants

Go to solution Solved by El_Zorro,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjouuur (ou bonsoir au vu du ciel)

Je crois que je n'ai pas bien compris une diapo du TD de lipides : c'est la 25 du TD moodle, je l'ai pas mise là direct parce que y a marqué en gros "diffusion interdite" derrière alors je sais pas si j'ai le droit mdr

Bref on a une échelle de polarité des solvants du moins au plus polaire, d'abord l'hexane, puis le chloroforme, puis chloroforme + méthanol. 

Sauf queeeee au QCM 9, on a une extraction de folch en milieu alcalin, et la phase du bas apolaire contient du chloroforme et du méthanol, et celle du haut polaire ne contient que du chloroforme. 

Est-ce que la première diapo nous montrait la polarité des solvants en milieu acide et faut échanger quand on est à pH alcalin ? Ou c'est plus subtile ? 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @Pastel ! Désolé de te répondre aussi tardivement 😅

Le 17/12/2020 à 18:26, Pastel a dit :

Est-ce que la première diapo nous montrait la polarité des solvants en milieu acide et faut échanger quand on est à pH alcalin ? Ou c'est plus subtile ? 

Hmmm je ne pense pas, ils ne vont pas aussi loin dans les exercices, il y a peut être une erreur dans une des deux diapo, tu peux essayer de poser la question au prof sur Moodle 😉

Mais en général en se fiant aux infos du cours sur les extractions et les migrations CCM ça suffit pour répondre aux QCM de concours !