Jump to content

Nombre chro/ADN


Lilou
Go to solution Solved by saraahh,

Recommended Posts

Bonjour, est ce que quelqu'un pourrait me faire un petit rappel sur les quantité d'adn ainsi que de chromosome en bdr ... car dans les qcm du style "le spermatozoide présente le même nombre de chromosome que ..." ou "la spermatide à la même quantité d'adn que..." beh je me trompe souvent 😔

 

Voilà, merci aux personnes qui voudrons bien m'éclairer

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut, alors en interphase tu vas avoir 23 paires de chromosomes (soit 46 chromosomes) à 1 chromatides chacuns, après quand tu rentre en mitose, tu as fait préalablement une synthèse d'ADN donc tu te retrouve avec toujours 23paires de chromosomes mais! à deux chromatides chacun! 

Ensuite, premiere division de méiose tu te retrouve à 23 chromosomes à deux chromatides par cellules (séparation des chromosomes homologues), donc la, dans ce cas, on retrouve les ovocytes 2 et les spermatocytes 2.

Ensuite seconde division de méiose, la on sépare les chromatides soeurs des chromosomes, donc on se retrouve en tout avec 4 cellules, ayant 23 chromosomes à 1 chromatides chacun, dans ce cas on retrouvera les "ovules" et pour les cellules germinales masculines, tu retrouve ta spermatides (parce que ta spermatide ne se divise pas, il se différencie seulement en spermatozoide, donc tu garde le meme nombre de chromosome).

 

L'item qu'on retrouve souvent (fin perso j'ai dut le voir déjà plusieurs fois) c'est "la spermatocyte 1 à le même nombre de chromosome que l'ovocyte 2" qui est compté vrai!

 

Bon j'espère avoir été assez clair, mais je suis plutôt fière de mon explication lol😂❤️

Edited by nell-de-poule
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 5 minutes, Lilou a dit :

OH😍😍😍 mais merciiiii ta réponse est géniale, ça te dérangerais de faire pareil pour la quantité d'adn ? @nell-de-poule

trop cool que ma réponse te plaise, j'avoue que j'ai géré 😂 (je plaisante)

 

Je veux bien oui mais t'entend quoi par "quantité d'adn"? je vois pas trop la....🤔🙃

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, nell-de-poule a dit :

 

Je veux bien oui mais t'entend quoi par "quantité d'adn"? je vois pas trop la....🤔🙃

Ah oui, attend je vais t'envoyer des exemples ça sera plus simple 😉

 

35D (j'en vois bcp d'item de ce style)https://zupimages.net/viewer.php?id=20/51/qg1a.png.   et aussi ce itemB : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/51/uksn.png

 

 

Voilà, encore merci à toi 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Lilou saluuut toi🤗, ben la quand on te dis ca, faut juste que tu regarde si dans les deux cellules qu'on te compare (ex dans le 35D la spermatide et l'ovocyte 1) que tu as le meme nombre de chromosomes à meme nombres de chromatides. En gros, "même quantité d'adn" = "même nombre de chromosomes et de chromatides" (je sais pas si c'est clair)

 

Donc pour la 35D, tu sais que ton ovocyte 1 il a 23 chromosomes à 2chromatides chacuns, et ta spermatide elle a 23 chromosomes à 1 chromatide chacun, donc faux, ils n'ont pas la même quantité d'adn. (ton ovocyte 1 a deux fois plus d'adn que la spermatide).

 

Pour l'autre item B, tu sais que la premiere division de méiose va former des cellules ayant 23 chromosomes à 2 chromatides chacun, c'est le cas de ton ovocyte 1, donc oui, on retrouve la même quantité d'adn, je le mettrais vrai.

 

Dit moi, c'est plus clair? (ouais en gros quantité d'adn et nombre de chromosome et de chromatides c'est pareil❤️)

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, nell-de-poule a dit :

@Lilou saluuut toi🤗, ben la quand on te dis ca, faut juste que tu regarde si dans les deux cellules qu'on te compare (ex dans le 35D la spermatide et l'ovocyte 1) que tu as le meme nombre de chromosomes à meme nombres de chromatides. En gros, "même quantité d'adn" = "même nombre de chromosomes et de chromatides" (je sais pas si c'est clair)

 

Donc pour la 35D, tu sais que ton ovocyte 1 il a 23 chromosomes à 2chromatides chacuns, et ta spermatide elle a 23 chromosomes à 1 chromatide chacun, donc faux, ils n'ont pas la même quantité d'adn. (ton ovocyte 1 a deux fois plus d'adn que la spermatide).

 

Pour l'autre item B, tu sais que la premiere division de méiose va former des cellules ayant 23 chromosomes à 2 chromatides chacun, c'est le cas de ton ovocyte 1, donc oui, on retrouve la même quantité d'adn, je le mettrais vrai.

 

Dit moi, c'est plus clair? (ouais en gros quantité d'adn et nombre de chromosome et de chromatides c'est pareil❤️)

Ohhhh mais c'est parfait ça encore une fois tes expli son tooooopppp

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, j'ai un soucis, ces 2 items sont comptés faux (or avec le super récapitulatif de @nell-de-poule ils devraient être vrais non ? Quelqu'un pourrait m'aider ? Merci d'avance 

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/52/y3yi.png

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/52/stk7.png

Le 17/12/2020 à 16:55, nell-de-poule a dit :

Ensuite, premiere division de méiose tu te retrouve à 23 chromosomes à deux chromatides par cellules (séparation des chromosomes homologues), donc la, dans ce cas, on retrouve les ovocytes 2 et les spermatocytes 2.

Ensuite seconde division de méiose, la on sépare les chromatides soeurs des chromosomes, donc on se retrouve en tout avec 4 cellules, ayant 23 chromosomes à 1 chromatides chacun, dans ce cas on retrouvera les "ovules" et pour les cellules germinales masculines, tu retrouve ta spermatides (parce que ta spermatide ne se divise pas, il se différencie seulement en spermatozoide, donc tu garde le meme nombre de chromosome).

Oups tu as changé non ? j'avais noté ovocyte I et spermato I pour la première division 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Lilou oui... j'ai changé parce que j'avais pas donné les bons exemple et j'ai completement zapé de te le dire........ (j'espère tu m'en veux pas trop), du coup je m'etais méga embrouillé. Enft c'est l'ovocyte 1 qui subit la premiere mitose de meiose et pas l'ovogonie (la premiere fois j'étais partie de ca et c'etait pas ca...) 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, nell-de-poule a dit :

@Lilou oui... j'ai changé parce que j'avais pas donné les bons exemple et j'ai completement zapé de te le dire........ (j'espère tu m'en veux pas trop), du coup je m'etais méga embrouillé. Enft c'est l'ovocyte 1 qui subit la premiere mitose de meiose et pas l'ovogonie (la premiere fois j'étais partie de ca et c'etait pas ca...) 

Pas de soucis ne tqt pas merci, et du coup pour l'ovocyte  I et le spermatocyte I c'est 2nchro à 2nchroma , @nell-de-poule 

Le 17/12/2020 à 16:55, nell-de-poule a dit :

 

L'item qu'on retrouve souvent (fin perso j'ai dut le voir déjà plusieurs fois) c'est "la spermatocyte 1 à le même nombre de chromosome que l'ovocyte 2" qui est compté vrai!

 

Edited by Lilou
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Le 17/12/2020 à 16:55, nell-de-poule a dit :

Salut, alors en interphase (on va fixer ADN=1n) tu vas avoir 23 paires de chromosomes (soit 46 chromosomes) à 1 chromatides chacun, après quand tu rentre en mitose, = entrée en méiose de spermatocyte 1 ou ovocyte 1 

qui subit le début de la méiose tu as fait préalablement une synthèse d'ADN (ADN=2n) donc tu te retrouves avec toujours 23paires de chromosomes mais! à deux chromatides chacun! 

 

Ensuite, premiere division de méiose tu te retrouve à 23 chromosomes à deux chromatides par cellules (séparation des chromosomes homologues), donc la, dans ce cas, on retrouve les ovocytes 2 et les spermatocytes 2. (ADN=1n)

 

Ensuite seconde division de méiose, la on sépare les chromatides sœurs des chromosomes, donc on se retrouve en tout avec 4 cellules, ayant 23 chromosomes à 1 chromatides chacun, dans ce cas on retrouvera les "ovules" et pour les cellules germinales masculines, tu retrouve ta spermatides (parce que ta spermatide ne se divise pas, il se différencie seulement en spermatozoide, donc tu garde le même nombre de chromosome). (ADN=1/2n)

 

@Lilou et @Hibou j'ai un peu fusionné les infos de @nell-de-poule j'espère que ça rassemble tout (sauf les exemples d'item)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...