Jump to content

CC2013R QCM26A


PhosphatidylFlorine
Go to solution Solved by OxyGenS,

Recommended Posts

Bonjour, petite question concernant l'item A (vrai) de ce QCM. Dans un sujet que j'ai trouvé sur le référencement des items résolus quelqu'un explique que cet item est vrai car l'hybridation se fait toujours autour de 50°C, je suis d'accord que c'est la valeur que l'on a sur le schéma dans le cours mais vu que dans l'énoncé on nous dit que le couple d'amorces a un Tm de 65°C pour moi cela correspondait à la température d'hybridation de ces amorces en question et il fallait considérer cette valeur et non pas 50°C. 

Du coup je ne vois pas comment on peut affirmer que l'expérimentateur 2 a réalisé une hybridation à moins de 65°C ? 

Merci d'avance pour votre aide 🙃

 

v469.png

Edited by Flo2001
Link to comment
Share on other sites

Ah d'accord je n'avais pas du tout cette info mais je note ça alors merci @OxyGenS 😄

Mais juste en fait fallait partir du principe qu'ils avaient tous les deux fait l'hybridation comme il fallait du coup ? Parce que vu que le tube de l'expérimentateur 2 est contaminé on ne peut pas être sûrs à 100% qu'il a bien respecté la température pour l'hybridation puisqu'il n'y a pas que l'ADN à amplifier de visualisable. 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Pour moi ici même si on a contamination, l'hybridation a bien été faite.

On nous dit qu'on donne aux expérimentateurs un couple d'amorces donnant un amplicon de 280pb.

Sans autre précision je pars du principe qu'on leur donne que ce couple d'amorces --> si on voit une bande logiquement c'est qu'il y a hybridation.

De plus ici c'est confirmé pcq les bandes sont bien à 280pb.

 

Et ensuite pour l'expérimentateur 1, à gauche tu as tes amorces mais pas d'ADN --> logique que tu ne vois rien. Quand tu ajoutes l'ADN alors on voit l'amplicon de 280pb.

Pq avec l'expérimentateur 2 on voit qque chose à gauche au niv "ADN -" ? C'est l'amplification parasite, les amorces se sont hybridées avec un fragment d'ADN non voulu. A droite du coup quand on met l'ADN étudié, on ne sait pas si l'amplicon qu'on obtient vient de l'ADN ajouté ou de l'ADN "contaminant" et on ne peut rien conclure.

 

J'espère que c'est plus clair (et que je n'ai pas dit de bêtises) 🙂

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...