Jump to content

un peu d'atomistique


mielpops
Go to solution Solved by Hibou,

Recommended Posts

Coucouuu

 

J'ai pas mal de questions sur des items :

 

 

QCM 1
D) Les molécules C2H2 et CO2 renferment des orbitales pi orthogonales  compté vrai

Je suis d'accord pour CO2 mais dans C2H2 il n'y a qu'une seule DL ? Est-ce qu'ici on parle d'orthogonalité entre les liaisons pi et sigma ?

 

 

QCM 2
Comparons AlCl3 et PCl3 (13Al, 15P, 17Cl )

E) L'une de ces deux molécules peut être qualifiée d'électrophile.  compté vrai

Pour être sûre, est-ce que c'est vrai car AlCla une case vide?

 

 

QCM 3

On considère les molécules non cycliques de formule brute C4H6 :

C) La molécule peut contenir un C sp3 ,un C sp, 2 C sp2.  compté vrai

Impossible de trouver cette molécule

 

QCM 15

Soit la molécule : H2C=CH-O-CH3. Les propositions concernent l’écriture de la molécule proposée :

E) 8 atomes peuvent être dans un même plan.  compté vrai

Je ne vois pas en quoi les H du CH3 du fond peuvent être tous les trois dans le même plan que le reste de la molécule (puisque c'est un tétraèdre)

 

Ensuite des petites questions en vrac :

- Est-ce qu'on peut dire que H possède une électronégativité (même si elle est moindre) ou on considère qu'il n'en a pas ?

- Est-ce qu'une liaison ionique met forcément en jeu deux atomes dont la liaison leur procurera une structure qui se rapproche des gaz rares ? Comme NaCl par exemple

 

Désolée pour ce post à rallonge, merci d'avance à celui ou celle qui prendra du temps pour m'aider !!!

Bisous mielleux 🍯

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou @mielpops, alors pour commencer petit disclaimer: je n'ai pas toutes les réponses; en espérant quand même pouvoir t'aider dans l'attente d'une réponse plus complète  

 

QCM1 attention pour C2H2 c'est une triple liaison

 

QCM2 oui, acide de Lewis, case vide (de quoi accepter) --> électrophile

 

QCM3 J'aurais pensé à une molécule avec une triple liaison (encore mdr) mais je trouverais 2sp 1sp2 et 1sp3... 🤧

 

QCM15 alors je n'ai pas la réponse précise mais je ne me serais pas posé la question enfaite (je t'avance beaucoup 😅), dans cette molécule je n'aurais pas pensé à un tétraèdre, je la visualise plan (ou alors les deux cas sont possible donc l'item est vrai ? only god know --> @Aliénor ?)

 

 

 

réponses vrac:

-oui H possède une électronégativité (quand étudie la variation d'EN dans ton tableau tu n'exclus pas ce pauvre petit H voyons!)

-je ne sais pas mais je trouve la question super mdr, encore une fois seul dieu peut te venir en aide

 

voilà pour moi 🙃 courage 🦉

 

 

Link to comment
Share on other sites

Merci infiniment pour ta réponse @Hibou !! ❤️ 

 

Il y a 8 heures, Hibou a dit :

QCM1 attention pour C2H2 c'est une triple liaison

Oui pardon je me suis trompée de liaison en écrivant ahah, mais du coup pourquoi ça la rend orthogonale? Et à qui ? Je suis un peu perdue

 

Il y a 8 heures, Hibou a dit :

QCM3 J'aurais pensé à une molécule avec une triple liaison (encore mdr) mais je trouverais 2sp 1sp2 et 1sp3... 🤧

J'ai essayé moi aussi mais effectivement j'obtiens jamais ce qu'on propose... et j'imagine que c'est difficilement un erratum car c'est un QCM du poly d'entrainement...

 

Il y a 8 heures, Hibou a dit :

QCM15 alors je n'ai pas la réponse précise mais je ne me serais pas posé la question enfaite (je t'avance beaucoup 😅), dans cette molécule je n'aurais pas pensé à un tétraèdre, je la visualise plan (ou alors les deux cas sont possible donc l'item est vrai ?

je n'arrive pas à voir comment ça pourrait être plan? désolée mdrr j'ai vraiment l'impression d'être un petit boulet

 

Merci encore 🥰

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 39 minutes, mielpops a dit :

Oui pardon je me suis trompée de liaison en écrivant ahah, mais du coup pourquoi ça la rend orthogonale? Et à qui ?

tiens pour te l'illustrer un schéma (c'est toujours plus clair) https://zupimages.net/viewer.php?id=20/51/1bwk.gif + un sujet qui répond à la question: 

 

il y a 41 minutes, mielpops a dit :

je n'arrive pas à voir comment ça pourrait être plan ?

la double liaison rend plan le tout mais comme c'est loin dans la molécule je ne veux rien affirmer... si quelqu'un peut le valider/infirmer 🙃

 

il y a 44 minutes, mielpops a dit :

j'ai vraiment l'impression d'être un petit boulet

mais non c'est important de poser les questions ! et puis moi j'aime bien mdr, quand j'ai du temps libre je sa m'amuse de répondre (#lapausegoûtéonadore)

 

🦉

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@mielpops pour ta dernière question, les sels se forment le plus facilement avec des ions dont les structures sont proches des gaz rares parce que c'est plus facile pour ces atomes là de perdre/gagner 1 ou 2 électrons que d'en faire bouger 4 d'un coup donc majoritairement on rencontre des sels d'alcalins/halogènes mais il existe des sels qui se forment avec du fer et du soufre (qui perdent ou gagnent 3 électrons avant de faire la liaison) par exemple ou avec des groupements fonctionnels ionisés qui perdent/gagnent plus de 2/3 électrons ! C'est un peu l'info inutile mais j'espère que ça répond à ta question 😉

Link to comment
Share on other sites

Salut!

Alors qcm3 pareil je pense pas possible je dirai erratum

 

Qcm15le tétraèdre attention il peut y avoir rotation et donc les atomes peuvent se mettre dans le plan (donc ca fait 8 ) comme sur mon schéma. Si tu vois pas je referai autrement 

 

Pour la dernière question en vrac je ne vois pas de contre-exemple. Meme la molécule Na+ -OH permet de mettre l'oxygène dans la configuration d'un gaz rare vu qu'il était déjà lié à un H. Donc pour moi oui!

Le plus souvent ce sera une halogene (à qui il manque 1e-) et un alcalin (qui a un 1e- en trop)

Je crois que le reste c'était bon non?

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour ta réponse @Croziflette_Claquette 🙂 

 

Il y a 9 heures, Croziflette_Claquette a dit :

Alors qcm3 pareil je pense pas possible je dirai erratum

Pourtant c'est le TD supplémentaire fait par la prof c'est bizarre non?

 

Il y a 9 heures, Croziflette_Claquette a dit :

Je crois que le reste c'était bon non?

Ouii merci !

 

Bonne soirée à tous les trois 🌝

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...