Jump to content

Radioprotection


zazo
Go to solution Solved by Laurette,

Recommended Posts

Bonjour à tous j'espère que vous allez bien ! Je bloque sur cet item (compté vrai) je l'avais mis faux parce que la limitation ne s'applique pas aux patients d'après ce que j'ai pu comprendre .....

 

QCM 11: A propos de la radioprotection des travailleurs et des patients

  1. La radioprotection repose sur 3 grands principes : justification, optimisation,

    limitation.

 

Merci d'avance !💚

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Dans le cours il est dit que les 3 principes de la radioprotection sont les principes de : justification - optimisation - limitation (auxquels on peut ajouter le principe de substitution : à performance égales toute méthode non irradiante doit être préférée). 

Le principe de limitation c'est le fait que les doses délivrées ou reçues ne doivent pas dépasser des valeurs spécifiques, ces valeurs ce sont les limites de dose individuelle -> dose efficace à l'ensemble de l'organisme. Du coup le principe de limitation s'applique bien aux patients.

Link to comment
Share on other sites

Merci @zzzz pour ta réponse ! 

 

Pourtant dans le poly p67 (dernier paragraphe) quand on parle de la radioprotection des patient on ne parle que des principes de justification et d'optimisation ? En plus il me semble qu'en TD ils l'avaient bien précisé ...

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, zazo a dit :

Pourtant dans le poly p67 (dernier paragraphe) quand on parle de la radioprotection des patient on ne parle que des principes de justification et d'optimisation ? En plus il me semble qu'en TD ils l'avaient bien précisé ...

Ah oui effectivement... 

Je pense qu'il vaut mieux attendre la réponse d'un tuteur alors😅  Ou demander direct sur Moodle.

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour @zazo!

 

Je suis d'accord avec toi la radioprotection s'intéresse à l'irradiation artificielle et le public donc les patients y sont non exposés.

D'où vient cet item ? Je pense que si c'est Maraichers il y a des chances que le Pr Taffani ne fasse pas la différence mais le Pr Gantet la fera pour le CC! 

 

Bon week-end et bon courage pour tes révisions ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...