Jump to content

[Colle du 26/03/15 Remarques]


gauthierj

Recommended Posts

 

Hello,

 

Anatomie :

19d : correction fausse et compté vrai

19e : les 2 feuillets de la plèvre ne sont il pas INDÉPENDANTS?

21 a : 4 faces, non ? Car 2 latérales ??

24 c espace virtuel mais espace quand même ..

Link to comment
Share on other sites

D'accord avec Bonis pour le 24 C.

Pour le 18 A, il me semble que pour le muscle oblique crânial il n'a pas précisé qu'il était dirigé en avant, seulement en haut et en dedans.

Pour le 18 E, les muscles splénius et SCM n'ont pas la même action rotatoire mais ils fonctionnent bien de manière synergique.

Link to comment
Share on other sites

D'accord avec Bonis pour le 24 C.

Pour le 18 A, il me semble que pour le muscle oblique crânial il n'a pas précisé qu'il était dirigé en avant, seulement en haut et en dedans.

Pour le 18 E, les muscles splénius et SCM n'ont pas la même action rotatoire mais ils fonctionnent bien de manière synergique.

Link to comment
Share on other sites

Physiologie

Q.C.M. 3 item C La diffusion simple se fait toujours par les interstices membranaires. La diffusion facilitée se fait par les canaux protéiques. L'item est faux.

Q.C.M. 6 item D La principale force de transfert entre les compartiments plasmatiques et interstitiels est la pression colloïde plasmatique (28 mmHg), la pression capillaire n'étant que de 17 mmHg en moyenne et le sens des échanges non précisé par conséquent l'item est faux.

 

Santé publique

Q.C.M. 26 item E Le nombre des établissements de santé baisse (cf cours du Pr Molinier) par conséquent il ne peut être responsable de la croissance des dépenses. L'item est donc faux.

Q.C.M. 29 item D La mise en place de franchises est certes une régulation sur la demande comme le précise la correction mais c'est aussi un mode de régulation budgétaire (que l'on oppose à la régulation médicalisée). Offre/Demande et Budgétaire/Médicalisé sont deux classifications différentes et non incompatibles, le Pr Taboulet est très clair là dessus par conséquent l'item est vrai.

Q.C.M. 35 item E La C.I.H. 1 prenait déjà en compte certains aspects environnementaux. L'item est vrai.

 

Merci pour cette colle!

Link to comment
Share on other sites

Sante publique :

31D Le president de la CME est obligatoirement un médecin. Corrigé vrai.

D'apres la colle de l'an dernier (ou il y avait également cette afirmation), cette affirmation est fausse car il peut s'agir d'un médecin, d'un pharmacien ou d'un odontologiste.

 

Qcm29 : n'y a t'il pas eu un bug sur la correction de ce qcm? Ou tout du moins sur la 29 A la 29D et la 29E?

29A : il existe beaucoup de systèmes d'information pour une analyse eco précise du système de sante. Corrigée faux : c'est une action sur la demande.

Je ne vois pas le rapport entre l'affirmation et la correction.

29D : vrai comme l'a dit broctus

29E : La diminution des actes inutiles est une régulation budgétaire. Corrigee faux : c'est une action sur la demande.

La aussi je ne vois en quoi on joue sur la demande. Selon moi on joue plutôt sur le budget ou sur l'offre..

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

Tout d'abord merci pour cette colle.

Je suis d'accord pour la 24.C

Pour la 18 A. J'avais noté dans mon cours que le muscle oblique crânial était dirigé en haut, en dedans et en arrière.

Bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

Rebonjour :D

 

Alors pour le QCM 18 E, oui les muscles splénius de la tête et SCM sont synergiques, le muscle splénius droit et le SCM gauche sont synergiques pour la rotation latérale droite Donc oui, manque de précision pour celui là :P Par contre le splénius droit et le SCM droit ne sont pas du tout synergiques !!!

 

Pour le QCM 19 D, c'est FAUX, comme le précise la correction, dans le hile pulmonaire, on a 2 veines et 1 artère !

 

Pour le QCM 19 E, concernant la plèvre, le feuillet pariétal et le feuillet viscéral sont en continuité au niveau du hile, c'est ce que l'on appelle la ligne de réflexion. Après, je suis d'accord, les plèvres sont indépendantes, la droite n'est pas en contact de la gauche.

 

Pour le QCM 21 A, oui il y a bien 2 faces latérales, mais dans le cours, il est écrit 3 faces et 2 orifices !! (cf poly Tome II)

 

Pour le QCM 24 D, attention, en anatomie, on distingue bien la notion d'espace virtuel d'espace physiologique. L'espace épidural est un espace physiologique, puisqu'il contient de la graisse et des vaisseaux, il n'est donc pas "vide".

 

 

post-2467-0-90548800-1427397029_thumb.png

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...