Jump to content

hybridation NO2 NO2-


mielpops

Recommended Posts

Hello !

 

Je n'arrive pas à comprendre l'hybridation des molécules NO2 et NO2-.

J'ai cherché sur internet et voici ce que leur structure donne https://zupimages.net/viewer.php?id=20/51/e0mp.png

Le soucis c'est qu'elles ont tout le temps un électron célibataire qui ne fait pas part d'un DNL et n'est pas non plus engagé dans une liaison

Pour le NO2-, le - de la molécule correspond à l'électron célibataire du O lié une fois c'est ça ? Du coup comment on fait quand on veut savoir l'état d'hybridation du O lié une fois ? À quoi correspond l'électron tout seul?

J'ai le même souci pour NOje ne vois pas comment savoir son état d'hybridation

 

Merci d'avance pour votre aide et bonne journée à tous 🐝

 

Link to comment
Share on other sites

Saluuut @mielpops !

 

Alors voici mon petit schéma https://zupimages.net/viewer.php?id=20/51/elyo.jpg

 

pour NO2- tu remarques que l'O n'a pas apparié un de ses électrons (donc il se charge moins => résultat toute la molécule est marquée "-") quant à N il fait une simple hybridation sp2

 

pour NO2 il m'a donné du fil à retordre tu dois faire deux activations : une sur N et une sur O . Après ça tu donnes un électron de ton doublet chez N à O . Vu que N donne un de ses électrons et que O ne fait que recevoir (tu vois bien que y'a pas d'appariements entre l'Oet N => O ne fait que recevoir un électron sans rien donner en échange à N ) => N perd un électron et devient N+  et O en reçoit un gratos et devient O- 

 

Quant à l'oxygène en bleu ( O ) il s'hybride de la même manière (sp2chez le NO2- et NO2. Tu remarqueras alors que mon schéma et celui que t'as trouvé sur internet sont complémentaires

Edited by Bch14
Link to comment
Share on other sites

Coucou @Bch14!

 

Merci infiniment pour ta réponse !! 🙂 

 

Pour NO2, j'ai encore du mal je suis vraiment désolée !!!

Je pensais pas que c’était possible de faire migrer des électrons d'une couche s pour les faire aller sur une couche p. Ça ne respecte pas trop la règle de Hund non? Puisqu'il reste des cases vides pour mettre le plus d'électrons célibataires. 

Je ne comprends pas non plus pourquoi un électron du O s'apparie sur une case s vide du N?

Est-ce que tu pourrais me réexpliquer si ça ne te dérange pas bien sur...

 

Bonne soirée 🥰

Link to comment
Share on other sites

Saluut @Hibou !!

 

Donc toi tu rajouterais un électron à ton oxygène ? je n'ai jamais vu ça quand on hybridait des atomes mais si on a le droit ça me semble logique aussi. Après est ce que ça voudrait dire que mon schéma est faux ? (si oui une explication ne serait pas de refus 😉)

 

PS: j'invoque un tuteur RM @Aliénor pour nous aider

Il y a 11 heures, mielpops a dit :

Est-ce que tu pourrais me réexpliquer si ça ne te dérange pas bien sur...

attends ne te fie pas trop à mon schéma parce que je pense qu'il est pas si correct que ça

Link to comment
Share on other sites

Alors salut à tous, je suis le tuteur invoqué (désillusion), c'est parti!

Alors ces 2 molécules sont bien spéciales. Essayez de suivre sur mon schéma avec les couleurs.

 

Le NO2 va donc double-lier avec un premier oxygène. Ensuite il va faire une liaison (dative) avec le deuxième oxygène qu'on aura "activé". Il a utilisé donc son doublet qui normalement est non liant dans beaucoup de molécules. Il lui reste alors un électron libre, qui sera un électron non liant (really?). (Il permettra de couder la molécule, un peu moins que un doublet non liant, mais quand même). On a alors un azote avec un électron non liant célibataire, un oxygène simplement lié qui a 3 doublets non liants et un oxygène doublement lié qui a 2 doublets non liants (enfin qqn de normal).

Le bordel il est pas stable du tout : un électron non liant c'est pas le top.

Donc le plus souvent cette molécule se stabilise avec un électron qu'il capte par-là : on obtient le NO2- (oui on peut rajouter un électron a son oxygène).

 

Le NO2- est donc la même molécule qui capte un électron. Il peut être capté par l'azote ou l'oxygène je pense mais on va dire qu'il est capté par l'oxygène pour retomber sur ta photo (surement le plus probable).

L'azote va double-lier avec le premier oxygène, ça change pas. Par contre, le deuxième oxygène qui a un électron en plus va pouvoir faire une liaison simple normale avec l'azote. L'oxygène a alors 3 doublets non liants, l'azote a 3 liaisons au total avec un doublet non liant -> on est bieeeeen plus stable!!

Du coup, l'oxygène aura une charge moins puisqu'il a capté un électron en plus par rapport au NO2 qui lui sert à se stabiliser ++!

 

Je prie intérieurement pour pas m'être trompé parce que je ne suis pas sûr du tout de moi. Et j'espère que vous avez compris, sinon dites le et on recommence 😉

Si y a une incohérence (hope non) dites moi le et on réflechis ensemble au problème!

20201219_115701.jpg

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, Croziflette_Claquette a dit :

Si y a une incohérence (hope non) dites moi le et on réflechis ensemble au problème!

@Croziflette_Claquette hormis cet pauvre électron seul qui me perturbe (j'ai l'impression de ne jamais avoir rencontré ce cas) le reste me parait cohérent; enfin bon dans tout les cas on peut pas faire autrement (l'autre possibilité serait d'exciter un e- et de passer dans le d pour faire deux double mais la molécule est sp2 its impossible)

 

il y a 9 minutes, Croziflette_Claquette a dit :

je ne suis pas sûr du tout de moi

--> tqt le tableau Velléda impose tout ton charisme de tuteur

Link to comment
Share on other sites

il y a 33 minutes, Hibou a dit :

@Croziflette_Claquette hormis cet pauvre électron seul qui me perturbe (j'ai l'impression de ne jamais avoir rencontré ce cas) le reste me parait cohérent; enfin bon dans tout les cas on peut pas faire autrement (l'autre possibilité serait d'exciter un e- et de passer dans le d pour faire deux double mais la molécule est sp2 its impossible)

Ouais cest étrange mais ca a l'air d'être ca au vu de mes recherches. Apres c'est absolument pas a savoir faire je pense pour le concours hein, c'est plutôt un approfondissement je pense!

il y a 34 minutes, Hibou a dit :

@Croziflette_Claquette

--> tqt le tableau Velléda impose tout ton charisme de tuteur

🥰🥰

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...