Jump to content

Techniques


Bch14
Go to solution Solved by SBY,

Recommended Posts

Saluuuutt !!

 

Alors voilà, je ne comprends l'item B de ce qcm : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/51/n69l.png

 

On est d'accord que l'ADNc découle de la reverse transcription de l'ARNm qui a la même séquence que le brin matrice. Donc notre ADNc qui est complémentaire à l'ARNm a la même séquence que notre brin codant (qui est l'exon 2).

 

Ainsi on ne pourrait pas utiliser une sonde avec la même séquence que l'exon 2 (=brin codant) pour détecter une mutation puisque dans tous les cas y'aurait pas complémentarité des bases.

 

Je sais que mon raisonnement n'est pas bon (puisque l'item est vrai) mais je vois pas où est mon erreur

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @Bch14 !

En fait l'ARNm a la même séquence que le brin codant avec des U à la place des T.

Lors de la transcription, l'ARN polymérase va prendre comme ''modèle'' le brin matrice, on obtiendra donc un brin complémentaire et antiparallèle à ce brin matrice soit une séquence similaire à celle du brin codant avec des U à la place des T. 

Donc lorsqu'on fait une RT sur l'ARNm, on obtient un ADNc qui a une séquence similaire au brin matrice (sans les introns puisque l'ARNm a été épissé). C'est pour ça qu'ici la sonde pourra s'hybrider si la mutation n'est pas présente. Par contre si la mutation est présente, l'exon 2 aura été excisé, donc la sonde ne pourra pas se fixer et on ne détectera rien.  

C'est plus clair ?

Edited by SBY
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...