Jump to content

M17-18 ccb


nell-de-poule
Go to solution Solved by Rita,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut, je viens de faire le ccb de maraicher de 2017-2018 et j'ai quelques item qui me posent problèmes...

le premier: "l'energie d'une orbitale atomique est fonction des deux nombres quantiques n et l", il est compté vrai, mais je comprend pas pourquoi, pour moi c'était faux parce "l" ne renseigne pas sur l'énergie de l'orbitale mais sur sa forme...

 

Le second "la liaison de type pi se fait par recouvrement d'orbitales hybrides" je sais que c'est faux parce que c'est recouvrement latéral, juste je comprend pas vraiment ce que viens faire la "hybride" je voulais savoir s'il y avait un rapport ou si ca sortais un peu de nul part.

 

voila c'est tout en fait, merciii❤️

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, nell-de-poule a dit :

Salut, je viens de faire le ccb de maraicher de 2017-2018 et j'ai quelques item qui me posent problèmes...

le premier: "l'energie d'une orbitale atomique est fonction des deux nombres quantiques n et l", il est compté vrai, mais je comprend pas pourquoi, pour moi c'était faux parce "l" ne renseigne pas sur l'énergie de l'orbitale mais sur sa forme...

 

Le second "la liaison de type pi se fait par recouvrement d'orbitales hybrides" je sais que c'est faux parce que c'est recouvrement latéral, juste je comprend pas vraiment ce que viens faire la "hybride" je voulais savoir s'il y avait un rapport ou si ca sortais un peu de nul part.

 

voila c'est tout en fait, merciii❤️

Saluttt,

Je t'invite à aller voir la diapo 42 où on illustre bien ça !

Recouvrement des orbitales hybrides c'est pour les liaisons sigma alors que recouvrement des orbitales purs c'est pour les liaisons pi ! je t'invite à voir la page 135 ou 139 où on illustre bien cela aussi 😉

J'espère que ça répond à ta question ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, Rita a dit :

Saluttt,

Je t'invite à aller voir la diapo 42 où on illustre bien ça !

Recouvrement des orbitales hybrides c'est pour les liaisons sigma alors que recouvrement des orbitales purs c'est pour les liaisons pi ! je t'invite à voir la page 135 ou 139 où on illustre bien cela aussi 😉

J'espère que ça répond à ta question ?

 

Coucou, tu connais les numéro des diapo par coeur?😉😂

Je vais pas te mentir, ca n'a pas trop répondu à ma première question... (j'attend une autre réponse du coup oupss)

Mais pour la seconde question t'es au top, merci beaucoup❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 2 minutes, nell-de-poule a dit :

Coucou, tu connais les numéro des diapo par coeur?😉😂

Je vais pas te mentir, ca n'a pas trop répondu à ma première question... (j'attend une autre réponse du coup oupss)

Mais pour la seconde question t'es au top, merci beaucoup❤️

mdrrr non pas à ce point quand même 😝🤣

Alors j'essaie de te l'expliquer par ex on a 2s et 2p là on fait la différence entre le nbs quantique II soit on a un orbital s quand l=0 ou un orbital p quand l=1.

Pour déterminer qui est plus énergétique que l'autre on doit connaître le niveau de couche et le nombre quantique secondaire. Or là on a le même n mais on a su quand même qui est plus E que l'autre, 2s est moins énergétique que 2p et plus stable  (du coup on le remplit avant 2p) tout ça en se basant sur l tu vois ? 😜

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Rita ca j'avais, non en fait ma question c'était que je comprend pas pourquoi l'item est vrai alors que l désigne le nombre quantique secondaire (et donc la forme de l'orbitale) et pas son énergie (j'ai dut mal formulé oups), pour moi l'energie d'une orbitale est fonction seulement fonction de n et pas de l, c'est ca plutot ma question😁

à l’instant, nell-de-poule a dit :

@Rita ca j'avais, non en fait ma question c'était que je comprend pas pourquoi l'item est vrai alors que l désigne le nombre quantique secondaire (et donc la forme de l'orbitale) et pas son énergie (j'ai dut mal formulé oups), pour moi l'energie d'une orbitale est fonction seulement fonction de n et pas de l, c'est ca plutot ma question😁

ah oui ok, @Rita je viens de comprendre ton raisonnement, je suis fatiguée ahah, merci beaucoup!

Link to comment
Share on other sites

il y a 41 minutes, nell-de-poule a dit :

@Rita ca j'avais, non en fait ma question c'était que je comprend pas pourquoi l'item est vrai alors que l désigne le nombre quantique secondaire (et donc la forme de l'orbitale) et pas son énergie (j'ai dut mal formulé oups), pour moi l'energie d'une orbitale est fonction seulement fonction de n et pas de l, c'est ca plutot ma question😁

ah oui ok, @Rita je viens de comprendre ton raisonnement, je suis fatiguée ahah, merci beaucoup!

Contente que cela t'ait aidée alors !🐓💜

tqt on est tous fatigués alors nos bêtises sont tout à fait admissibles ! 🥺 

Bonne nuit 💫

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...