Jump to content

Qcm techniques


C31
Go to solution Solved by Bch14,

Recommended Posts

Bonjour !

je me rend compte que je n'ai pas de correction détaillée pour ce qcm de TD, (je devais pas être concentrée à ce moment là 🙂 ), et j'ai un peu de mal à le refaire et à bien le comprendre... Est ce que quelqu'un pourrait me détailler les items ? Les réponses exactes sont A,D,E

Merci beaucoup1608132716-screenshot-2020-12-16-at-16-2*

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Cc @C31 !!

Alors déjà sache que y'a eu un beug d'impression ( je te le mets ici tout beau : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/51/sg64.png)

 

Ensuite on amplifie un fragment d'ADN (550 pb) entre les amorces AA' qui ne sert à rien pour l'interprétation mais qui joue un rôle de "contrôle" histoire de vérifier que nos expérimenteurs sont pas à moitié tb en amplifiant le mauvais chromosome par exemple ils amplifient alors un autre gène (qui ne sera pas muté ici de 550 pb entre les amorces AA' ) présent sur le même chromosome qui porte aussi notre gène possiblement muté (entre les amorces BN ou BM de 350 pb)

 

=> tu comprends alors que toi tu vas juste vérifier si la bande de 550 pb est présente pour toutes tes amplifications si elle est tout le temps là (comme pour ce qcm) tu l'oublies pour la suite et tu te focus que sur ta ligne de 350 pb.

 

 

Enfin ce qui nous intéresse le plus nos amorces BN et BM : si ton patient ne porte pas de mutation c'est uniquement BN qui se fixera et sur la ligne des 350 pb tu ne verras apparaître qu'une bande (celle en face de BN) et rien dans la colonne BM pour 350 pb ( hormis la bande de 550 pb qui je te rappelle sera toujours amplifié si nos chercheurs ne sont pas bourrés). Tu conclues alors que ton patient ne porte pas de mutation (si tu regardes bien ça correspond à ton patient normal)

 

si ton patient présente la mutation mais que sur un seul de tes deux chromosomes (donc l'autre est normal) dans ce cas tu vois apparaitre deux bandes dans ta ligne de 350pb : une pour tes amorces BN (pour le chromosome normal/sain) et une pour tes amorces BM (pour le chromosome muté). Ton patient est alors porteur de la maladie mais que sur un seul chromosome => patient hétérozygote (ici si tu regardes c'est ton patient 1)

 

si ton patient n'a pas de bande pour ses amorces BN mais uniquement sur BM (toujours sur la ligne 350 pb) alors il a un problème sur les deux allèles de ses chromosomes : ici attention vu qu'on a une bande BM on est sûr qu'un des chromosomes porte la mutation sur un de ses allèles mais pas forcément sur les deux (ça se peut mais c'est pas tout le temps le cas) en effet tu peux dire que sur l'autre chromosome on a eu une délétion ou mutation ponctuelle => patient homozygote (si les deux allèles sont mutés) ou hétérozygote (si un allèle est muté et l'autre porte une délétion par exemple) ici c'est ton patient 2

 

 

 

Edited by Bch14
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Bch14 a dit :

Cc @C31 !!

Alors déjà sache que y'a eu un beug d'impression ( je te le mets ici tout beau : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/51/sg64.png)

 

Ensuite on amplifie un fragment d'ADN (550 pb) entre les amorces AA' qui ne sert à rien pour l'interprétation mais qui joue un rôle de "contrôle" histoire de vérifier que nos expérimenteurs sont pas à moitié tb en amplifiant le mauvais chromosome par exemple ils amplifient alors un autre gène (qui ne sera pas muté ici de 550 pb entre les amorces AA' ) présent sur le même chromosome qui porte aussi notre gène possiblement muté (entre les amorces BN ou BM de 350 pb)

 

=> tu comprends alors que toi tu vas juste vérifier si la bande de 550 pb est présente pour toutes tes amplifications si elle est tout le temps là (comme pour ce qcm) tu l'oublies pour la suite et tu te focus que sur ta ligne de 350 pb.

 

 

Enfin ce qui nous intéresse le plus nos amorces BN et BM : si ton patient ne porte pas de mutation c'est uniquement BN qui se fixera et sur la ligne des 350 pb tu ne verras apparaître qu'une bande (celle en face de BN) et rien dans la colonne BM pour 350 pb ( hormis la bande de 550 pb qui je te rappelle sera toujours amplifié si nos chercheurs ne sont pas bourrés). Tu conclues alors que ton patient ne porte pas de mutation (si tu regardes bien ça correspond à ton patient normal)

 

si ton patient présente la mutation mais que sur un seul de tes deux chromosomes (donc l'autre est normal) dans ce cas tu vois apparaitre deux bandes dans ta ligne de 350pb : une pour tes amorces BN (pour le chromosome normal/sain) et une pour tes amorces BM (pour le chromosome muté). Ton patient est alors porteur de la maladie mais que sur un seul chromosome => patient hétérozygote (ici si tu regardes c'est ton patient 1)

 

si ton patient n'a pas de bande pour ses amorces BN mais uniquement sur BM (toujours sur la ligne 350 pb) alors il a un problème sur les deux allèles de ses chromosomes : ici attention vu qu'on a une bande BM on est sûr qu'un des chromosomes porte la mutation sur un de ses allèles mais pas forcément sur les deux (ça se peut mais c'est pas tout le temps le cas) en effet tu peux dire que sur l'autre chromosome on a eu une délétion ou mutation ponctuelle => patient homozygote (si les deux allèles sont mutés) ou hétérozygote (si un allèle est muté et l'autre porte une délétion par exemple) ici c'est ton patient 2

 

 

 

Ah oui d'accordddd, j'avais mal compris. Tout est clair, merci beaucoup 🙂  Bon courage pour les révisions!

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

saluuut @splanchnocrâne !!

 

Alors pour la D on ne détecte qu'une bande à 350pb dans la colonne M donc on sait d'hors et déjà qu'il a aucuns allèles "normaux". D'abord comprenons l'item on nous dit "hétérozygote pour une mutation ponctuelle dans la zone d'amorce B". Ici on fait une PCR donc les problèmes de mutation genre faux-sens, silencieuse et tout n'ont pas lieu. Donc tu vas me dire "raison de plus". 

 

Le fait de détecter une bande au niv de la ligne 350pb ne signifie pas que les deux allèles de chaque chromosome ont été reconnus ça veut dire qu'au moins un allèle d'un des deux chromosomes a été reconnu avec la mutation permettant l'hybridation avec l'amorce B mais l'autre allèle il peut soit avoir lui aussi la mutation (donc patient homozygote) soit avoir une autre mutation (ex: mutation ponctuelle dans la zone d'amorce B => hétérozygote) et ne s'hybrider ni avec l'amorce N ni l'amorce B. 

 

Quant au sujet sain lui on peut affirmer (même s'il n'a qu'une bande) qu'il est homozygote sain sur les deux allèles avec Levade (ou salveyre mdr je me rappelle plus c'est quel prof) mais comme je suis une maraichoise de base je demande confirmation à @alpanda pour cette dernière phrase (tu dois tellement en avoir marre de moi je te cite tout le temps 🤭❤️ )

Edited by Bch14
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Ton explication est parfaite @Bch14 ! J'aurais pas fait mieux 😍 (à croire que les Maraîchois sont pas si bêtes que ça 🤫)

 

Il y a 4 heures, Bch14 a dit :

Quant au sujet sain lui on peut affirmer (même s'il n'a qu'une bande) qu'il est homozygote sain sur les deux allèles avec Levade

C'est pour ça qu'il faut confirmation ? En fait ici on sait que le sujet est normal, ça veut dire qu'il n'a aucune mutation. S'il y avait marqué "sujet sain", là on pourrait se poser des questions, parce qu'un individu sain peut pour autant être atteint d'une mutation mais juste ne pas exprimer une maladie.

 

Bon courage à vous deux c'est bientôt fini !!! ❤️

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, alpanda a dit :

(à croire que les Maraîchois sont pas si bêtes que ça 🤫)

haaaaaaaa j'arrive pas à y croire !! je retiens 😂 !!!! Vous les rangueillais vous êtes tellement imbus de vous-même 🤭 mais on vous aime quand même un peu ❤️

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...