Jump to content

Mol adhésion


Go to solution Solved by carolineb,

Recommended Posts

Salut, 

dans les qcm sur moodle elle à compté vrai ça pour l'ordre des étapes de la migration :

Adhésion ; Polarisation ; Protrusion ; Translocation ; Retraction

Ce que je comprends pas c'est que sur la diapo on commence par la polarisation, donc je vois pas pq c'est vrai dans ce sens la :((

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

@ZinédineZidane salut! elle a répondu sur moodle :

 

"Effectivement, dans le cours je parle de la migration d'un leucocyte qui sort du sang et migre dans les tissus. Dans le sang la cellule n'est pas adhérente et l'engagement de son récepteur par la fixation d'une chimiokine entraine une polarisation, une protrusion qui doit adhèrer à son extrémité terminale pour pouvoir tracter le corps cellulaire. 
Mais pour la plupart des autres cellules comme par exemple un kératinocyte qui va migrer pour répithélialiser une plaie cutanée, les cellules sont déjà adhérentes au sein du tissu avant toute migration. Dans ce cas, l'adhésion précède la migration (avec toutes ses étapes). La fixation de la chimiokine sur son récepteur entraine la mise en mouvement de la cellule par  polarisation,  protrusion....dans le sens du gradient de chimiokine.
Donc vous avez raison, pour plus de clarté, j'ai modifié la question du TD en précisant dans l'énoncé qu'il s'agit de la migration d'un kératinocyte lors de la réépithélialisation d'une plaie. 
cordialement
AD Terrisse"

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...