Jump to content

biomol


anaistamine
Go to solution Solved by saraahh,

Recommended Posts

bonjour , j'ai quelques items qui me posent souci : 

 

l 'histidine peut être dosée par absorption UV a 280nm faux 

et la justification dans le corrigé est : 

L’histidine absorbe à plus de 250nm mais seulement la tyrosine et le tryptophane absorbent à 280 nm.

 

il me semblait bien que l'histidine absorbait a 280 pourtant dans mon cours 

 

et ce QCM dont les réponses sont ACD

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/51/2fxv.png

 

merci d'avance !

Edited by Unepacestropcool
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

@Unepacestropcool désolée je ne l'avais pas vu ! 

 

Alors déjà je vais te donner un peu les données de cours utile pour cet exercice :

  • à 4°C on ne peut pas internaliser les ligands des récepteurs donc on ne fait qu'étudier la liaison
  • à 37°C on étudie l'internalisation grâce à un récepteur
  • chez un patient qui a une hypercholestérolémie l'organisme cherche à réduire au maximum l'apport de col comme une rétro-contrôle
  • la lipase acide est dans les lysosomes et elle dégrade le CE en col et en AG
  • et pour bien réussir l'exo il faut toujours comparer les données d'un patient au témoin (surtout ici le Col internalisé)

Et je vais répondre au QCM :

A. on a les données qui nous donnent des taux de radioactivité correspondant au marquage des LDL de 100 000, 95 000 et 105 000 c'est très proche il n'y a pas de différence significative > vrai

B. dans les cellules du patient M on voit qu'il capte à la membrane 95 000 dpm (exp1) et qu'il internalise 90 000 dpm à conditions qu'on soit à T° physiologique (exp2), donc on internalise quasiment tout grâce à un récepteur (90000/95000) > faux c'est très peu indépendant du récepteur

C. au contraire du patient M, le patient N internalise très peu (4500/105 000) quand on remet à 37°C donc son récepteur est peu "performant" ou bien il n'en n'a pas assez etc. mais ici la proposition du mutation du LDLR peut convenir > vrai

D. comme je l'ai mis dans le cours, quand une individu est atteint d'hypercholestérolémie, il internalise peu de Col pour lutter contre son déséquilibre et là dans la partie du tableau ou on voit le cholestérol tritié on voit qu'un individu normal internalise 78 000 dpm alors que lui il n'en prend que 4500 à taux de LDL à la membrane initialement équivalent (itemA) donc c'est possible > vrai

E. et pour finir on nous parle de la lipase acide qui est une enzyme lysosomiale, elle libère du Col à partir du CE et ici on a un patient qui a justement trop de col donc il ne serait pas cohérent de dire qu'elle est en défaut ! > faux

 

J'espère que l'explication te convient ! 😄

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...