Jump to content

Rmn


loukoum01
Go to solution Solved by Stabilo,

Recommended Posts

Hello, toujours en guerre avec la RMN, je me demandais pourquoi cet iem était faux :

C : L’interaction d'un champ magnétique statique avec une particule chargée en mouvement accélère la particule dans la même direction que celle du champ magnétique

 

ENsuite je comprends pas pourquoi on dit que les moments magnétique d'une particule vont s'orienter dans le même sens que B0 et pas dans la même direction alors que pour moi sur ce schéma les  moments magnétiques ne s'orientent pas dans le même sens vu qu'il y en a "la tête en bas" et d'autres "la tête en l'air"bwum.png 

 

"Le moment magnétique d'une particule possédant un moment angulaire non nul placée dans un champ magnétique statique, s'oriente selon la direction du champ magnétique appliqué (comme l'aiguille d’une boussole)." voici ce qcm compté faux parce que les moment magnétiques s'orientent pas dans la même direction

Edited by loukoum01
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Alors je ne suis pas sur à 100%, une particule chargée n'a pas forcément un moment angulaire non nul. Tu peux très avoir une particule chargée avec un moment magnétique nul et donc ton champ magnétique statique n'a aucun effet sur elle. A mon avis c'est pour ça que c'est comté faux.

 

(Ensuite je comprends pas pourquoi on dit que les moments magnétique d'une particule vont s'orienter dans le même sens que B0 et pas dans la même direction alors que pour moi sur ce schéma les  moments magnétiques ne s'orientent pas dans le même sens vu qu'il y en a "la tête en bas" et d'autre "tête en l'air")

 

Alors quand on dit les moments magnétique, par abus de langage on parle de la somme des moments magnétique (qui correspond à l'aimantation macroscopique résultante M0). C'est donc différent quand on parle seulement du moment magnétique d'une particule.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...