Jump to content

Sujet P2013


Juliette2204
Go to solution Solved by loli,

Recommended Posts

Hello,

Deux petites questions du soir :
34d - la quantité d'ARNm dans l'ovocyte est max au moment de l'ovulation. C'est faux avec pour justification "A l’ovulation l’ovocyte 1 a fait la maturation et donc a subit la première mitose entièrement". Je ne vois pas trop le rapport du coup pourquoi c'est faux ? Je m'étais dit qu'à maturation on avait un arrêt de la synthèse des ARNm et ensuite la fécondation et le zygote qui utilise ces transcrits donc forcément le moment où yen a le + c'est à l'ovulation ? 🙄

40d Après la différenciation gonadique les cordons testiculaires sont des canaux contenant les cl germinales foetales et les cellules de Sertoli immatures - faux car "contiennent les cellules de sertoli immatures et les cellules peri-tubulaire". Mais comme son nom l'indique les cellules peri tubulaires sont autour, à l'extérieur des tubes séminifères non ? Et qu'en est-il des CGP ??

Merci et boooooonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

Ouiiii, faut fouiller un peu dans les liens mais j'ai trouvé que : 

34d - au cours de la maturation et l'ovulation l'ovo va utiliser qq uns de ses transcrits comme il n'est plus racroché aux cellules de la garnulosa donc le stock va baisser. Il est donc max à la fin de la croissance.

Pour la 40 c'est pas très clair ... D'après qqn "
faux car ce sont des spermatogonies et non plus des gonocytes après la différenciation gonadique" mais dans tous les cas les cellules péri tubulaires sont bien à l'extérieur et comme on a changé de prof c'est peut être plus d'actu aussi.

J'espère que ça a pu t'aider 🙂

Link to comment
Share on other sites

yess pour la première j'avais bien trouvé, mais c'est effctivement la deuxième qui me pose problème, en fait déjà c'est pas le même item, dans celui du lien il parlait des gonocytes et ici on parle de cellules germinales fœtales et je vois pas la nuance.. les spermatogonies sont des cellules germinales non? 

bon si c'est plus d'actu je vais pas me prendre la tête plus longtemps aha, merci à toi @Juliette2204😉

Edited by KCAT
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...