Jump to content

M2014 QCM9


niiinou
Go to solution Solved by LaRateATouille,

Recommended Posts

Bonsoir ⭐

 

Petites question concernant le concours M2014 

 

QCM 9 :

A. Une molécules de myoglobine permet le stockage d'une molécule d'oxygène dans les muscles --> VRAI

 

Moi j'avais mis faux car la myoglobine fixe une molécule de dioxygène, donc 2 molécules d'oxygènes..La prof a beaucoup insisté dessus  alors je pensais que c'était un piège... Est-ce que cet item est toujours d'actualité ?

 

B. Une molécule d'hémoglobine non oxygéné contient 4 noyau porphyriniques, 4 atomes de fer et 4 chaines de globines --> VRAI

 

Pareil là j'avais mis faux parce qu'elle ne contient pas 4 atomes de fer mais 4 ions fer ferreux plutot non ?.. 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 4 minutes, niiinou a dit :

Moi j'avais mis faux car la myoglobine fixe une molécule de dioxygène, donc 2 molécules d'oxygènes..La prof a beaucoup insisté dessus  alors je pensais que c'était un piège... Est-ce que cet item est toujours d'actualité ?

salut, j'ai demandé en TD lundi et la chargée de TD considère que molécule d'oxygène = O2 🙂 

 

il y a 5 minutes, niiinou a dit :

Pareil là j'avais mis faux parce qu'elle ne contient pas 4 atomes de fer mais 4 ions fer ferreux plutot non ?.. 

si on veut être rigoureux oui, mais comme dans ma réponse précédente, il faut être un peu bête face à ces items qui sont en toutes rigueur FAUX avec les explications que tu as donnée mais la prof et les annales ne voient pas les choses de la même façon malheureusement. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, LaRateATouille a dit :

salut, j'ai demandé en TD lundi et la chargée de TD considère que molécule d'oxygène = O2 🙂

Salut, je m'incruste^^ pour moi en biomol, la prof différencie bien oxygène et O2, je suis déjà tombée dans le piège.

Je trouve ça très étrange de compter cet item vrai

il y a 13 minutes, niiinou a dit :

QCM 9 :

A. Une molécules de myoglobine permet le stockage d'une molécule d'oxygène dans les muscles --> VRAI

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, OxyGenS a dit :

Salut, je m'incruste^^ pour moi en biomol, la prof différencie bien oxygène et O2, je suis déjà tombée dans le piège.

 

oh ptn quel con je pensais qu'on parlait d'UE2 d'où le fait que j'ai posé la question en TD lundi mdrrr, pour la biomol jsp à vrai dire, c'est les cours de Sixou de  Maraîchers donc je ne sais pas je sais juste qu'en histo cet item aurait été compté VRAI (d'après la prof en TD lundi) 

Edited by LaRateATouille
Link to comment
Share on other sites

D'accord merci pour tes réponses @LaRateATouille!!

C'est un peu chiant tout ça... Parfois il faut être hyper vigilant et parfois non...

 

à l’instant, OxyGenS a dit :

pour moi en biomol, la prof différencie bien oxygène et O2, je suis déjà tombée dans le piège.

Je trouve ça très étrange de compter cet item vrai

Et oui je suis d'accord... Moi je me souviens vraiment que la prof avait dit "attention, c'est 4 molécules de dioxygènes, donc 8 atome d'oxygène"

Après en effet là ils parlent de "molécule" d'oxygène donc c'est un peu ambiguë...

Est-ce que c'était la même prof cette année là ? 

à l’instant, Sniper a dit :

pour moi quand on dit MOLECULE d'oxygène = O2

ATOME d'oxygène = O

Oui du coup c'est surement ça

Et pour le deuxième item vous en pensez quoi @Sniper et @OxyGenS ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 27 minutes, niiinou a dit :

B. Une molécule d'hémoglobine non oxygéné contient 4 noyau porphyriniques, 4 atomes de fer et 4 chaines de globines --> VRAI

 

Pareil là j'avais mis faux parce qu'elle ne contient pas 4 atomes de fer mais 4 ions fer ferreux plutot non ?.. 

je l'ai jamais vu piéger sur ça ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut salut !!!

 

Il y a 13 heures, niiinou a dit :

J'attend de voir si un tuteur passe par là et peut m'éclairer un peu plus pour le deuxième item 😊

Je suis d'accord avec @Sniper, je vois très mal Mme Sixou piéger sur atome/ion. Il me semble avoir déjà vu des items comparant ferreux et ferrique mais pas atome/ion. 

 

Bon courage à vous tous 🥰

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...