Jump to content

Tissu osseux


zazo
Go to solution Solved by saraahh,

Recommended Posts

Bonjour à tous ! J'ai quelques problèmes avec ces QCM 😊

 

N°34: Le cartilage d’accroissement diaphysaire :

A: disparaît à la fin de la croissance,
B: subit l'influence de l'hormone de croissance,

C comprend une zone de prolifération des chondrocytes,

D comprend une zone de maturation des chondrocytes,

E: comprend une zone de calcification des chondrocytes.

 

Pour ce QCM j'ai eu du mal a comprendre la signification de "cartilage d'accroissement diaphysaire" je pensais qu'on ne parlait de cartilage d'accroissement pour les métaphyses ? Du coup j'ai du mal a comprendre a quoi correspond le cartilage d'accroissement diaphysaire quelqu'un pourrait m'éclairer ?

 

"Le facteur gravitationnel est un facteur régulateur de l’histogénèse" compté vrai 

 

Je pensais qu'il fallait rajouter "un facteur régulation de l'histogénèse de l'os " parce que c'est faux de dire que la gravité est un facteur régulateur de la génèse de tous les tissus non ? J'ai pas trouvé cet item très rigoureux 

 

 

 

"l'os enchondral qui se forme au cours de l'ossification primaire diaphysaire,est détruit par

ostéoclasie au centre de l'ébauche alors que les travées périphériques s'unissent aux couches

les plus profondes de l'os périostique" compté vrai 

 

Pour cet item j'ai l'impression que c'est écrit dans une autre langue j'arrive pas a comprendre où est ce qu'ils veulent en venir ? c'est quoi les travées périphériques ? et pourquoi elles s'unissent aux couches profondes de l'os périostique ? 

 

Merci d'avance 💚

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

bonsoir @zazo

  1. la cartilage d'accroissement diaphysaire c'est pas du tout rigoureux !!! je pense que c'est pas une annale laisse tomber haha
  2. c'est pas très rigoureux mais c'est juste dans la mesure où la régulation se fait par les forces de traction
  3. pour comprendre faut visualiser tout les termes donc : le centre de la diaphyse = centre de l'ébauche, va être détruit effectivement et les travées périphériques c'est sur le côté collé au périoste d'où couche profonde var dans ton os le périoste le plus "superficielle" est à l'extérieur et le plus "profond" est à l'intérieur c'est un peu une description anatomique de la diapo que je te met en dessous

j'espère que c'est pas trop flou bonne soirée ! 

image.png.c95afe625e242f8d8630afb98a0fbae9.png

Link to comment
Share on other sites

Salut @saraahh merci pour ta réponse ! 

 

" les travées périphériques s'unissent aux couches les plus profondes de l'os périostique "

 

J'ai pas trop compris cette partie tu pourrais me ré expliquer si ça ne te dérange pas bien sur ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@zazo les travées périphériques de la diaphyse (les points rouges sur le schéma = les bords de l'os enchondral qui ne sont pas cassés par ostéoclasie) s'unissent aux couches les plus profondes du périoste (la partie noire sur le schéma = si tu coupes l'os c'est la partie la plus interne donc plus profonde du périoste qui est la plus proche de l'intérieur donc de l'os enchondral) --> voilà pourquoi ils sont collés, si on t'avait parle du centre de la diaphyse : pas de contact avec le périoste ; inversement si on t'avait parlé des couches superficielles du périoste donc à la surface impossible aussi parce que pas de contact !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...