Jump to content

ED moodle enzymo


mielpops
Go to solution Solved by El_Zorro,

Recommended Posts

Coucou !

 

Voilà deux items qui me chiffonnent :

 

"Une enzyme allostérique présente une courbe cinétique en forme de sigmoïde qui disparaît sous l'effet de la chaleur modérée" → compté vrai

J'avais mis faux pour "modéré". Qu'est-ce qu'on entend par ce mot ? C'est tendancieux je trouve...

 

"La transition allostérique est un phénomène par lequel des protéines oligomériques passent de l'état actif à l'état inactif" → compté vrai

Ça peut aussi être l'inverse puisque c'est un phénomène réversible, j'ai du mal à le compter vrai

 

Merciii

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @mielpops ! 🙂

 

Il y a 4 heures, mielpops a dit :

Une enzyme allostérique présente une courbe cinétique en forme de sigmoïde qui disparaît sous l'effet de la chaleur modérée" → compté vrai

J'avais mis faux pour "modéré". Qu'est-ce qu'on entend par ce mot ? C'est tendancieux je trouve...

En effet c'est un peu ambigu car on ne dit pas à quelle température on chauffe l'enzyme, il faut simplement retenir que les enzymes agissent à une température optimale (37°C pour les enzymes humaines) !

 

Il y a 4 heures, mielpops a dit :

"La transition allostérique est un phénomène par lequel des protéines oligomériques passent de l'état actif à l'état inactif" → compté vrai

Ça peut aussi être l'inverse puisque c'est un phénomène réversible, j'ai du mal à le compter vrai

Oui c'est un phénomène réversible mais l'item est vrai tout de même : la transition allostérique permet bien de passer d'un état actif à inactif pour une protéine oligomérique, je vois pas ce qui te dérange dans cet item 😅

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse @El_Zorro !

 

il y a 23 minutes, El_Zorro a dit :

En effet c'est un peu ambigu car on ne dit pas à quelle température on chauffe l'enzyme, il faut simplement retenir que les enzymes agissent à une température optimale (37°C pour les enzymes humaines) !

Du coup "modéré" c'est au dessus de 37° dans les QCMs?

 

il y a 23 minutes, El_Zorro a dit :

Oui c'est un phénomène réversible mais l'item est vrai tout de même : la transition allostérique permet bien de passer d'un état actif à inactif pour une protéine oligomérique, je vois pas ce qui te dérange dans cet item 😅

Je pensais que l'item était exclusif et ne prenait pas en compte le fait qu'elle puisse se passer aussi dans l'autre sens

 

Bonne journée et merci encore de prendre du temps pour nous pendant cette période 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 48 minutes, mielpops a dit :

Du coup "modéré" c'est au dessus de 37° dans les QCMs?

T'en fais pas je ne pense pas qu'un item aussi ambigu tombe au concours 😉 Mais bon dans le doute j'aurais quand même coché vrai je pense, car les enzymes sont quand même très sensibles à la chaleur...

 

il y a 51 minutes, mielpops a dit :

Je pensais que l'item était exclusif et ne prenait pas en compte le fait qu'elle puisse se passer aussi dans l'autre sens

Yess c'est vrai que l'item peut porter à confusion mais tqt y a pas de piège ici ^^

 

 

il y a 53 minutes, mielpops a dit :

Bonne journée et merci encore de prendre du temps pour nous pendant cette période 😉 

Hehe pas de soucis ! 😉 Bon courage à toi ! ❤️

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...