Jump to content

formation des OG masculins


Rebeccathéter
Go to solution Solved by lacremesolaire,

Recommended Posts

bonjour,

 

j'ai plusieurs questions sur le cours de la mise en place de la gonade et des OG masculins:

 

1. dans le poly du TAT, il est dit que le ligament inguinal s'insère dans les bourrelets génitaux... j'arrive pas à me le représenter, est-ce que les bourrelets génitaux correspondent à l'orifice profond du canal inguinal au niveau des OGE? 

 

2. plusieurs QCM parlent de la rupture de la membrane urogénitale : selon moi, la membrane urogénitale ne se rompt pas mais tapisse l'urètre pénien par le rapprochement des replis urogénitaux au cours du développement du tubercule génital... quand est-ce que a membrane urogénitale se rompt?

 

3. Quelle est l'origine des replis urogénitaux? (et donc du repli cloacal?)

 

4. La lame épithéliale préputiale est le pendant de la lame urétrale pour le tubercule génital?

 

5. Dans mon cours, j'ai écrit que la tunique albuginée se formait à la 9e semaine mais le tableau résumé de la prof indique que la formation de l'albuginée débute à la 8e semaine... quelle date doit-on retenir?

 

6. La lame urétrale provient donc de la prolifération de la membrane urogénitale?

 

meci bcp d'avanceee

Edited by Rebeccathéter
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution
Le 15/12/2020 à 10:25, Rebeccathéter a dit :

bonjour,

 

j'ai plusieurs questions sur le cours de la mise en place de la gonade et des OG masculins:

 

1. dans le poly du TAT, il est dit que le ligament inguinal s'insère dans les bourrelets génitaux... j'arrive pas à me le représenter, est-ce que les bourrelets génitaux correspondent à l'orifice profond du canal inguinal au niveau des OGE? 

Alors je n'ai rien noté de tel dans mon cours donc mais je  ne penses pas. Le ligament inguinal est relié a sa partie inférieure au niveau de l'orifice profond du canal inguinal qui va prendre le nom de gubernaculum testis important pour la descente testiculaire 

Le 15/12/2020 à 10:25, Rebeccathéter a dit :

 

2. plusieurs QCM parlent de la rupture de la membrane urogénitale : selon moi, la membrane urogénitale ne se rompt pas mais tapisse l'urètre pénien par le rapprochement des replis urogénitaux au cours du développement du tubercule génital... quand est-ce que a membrane urogénitale se rompt?

non elle ne se rompt pas , je suis d'accord avec toi , c'est la membrane cloacale qui se scinde en deux 😉 

Le 15/12/2020 à 10:25, Rebeccathéter a dit :

 

3. Quelle est l'origine des replis urogénitaux? (et donc du repli cloacal?)

Je ne sais pas trop exactement , j'aurait tendance a dire que ça vient de la membrane cloacale mais je ne suis pas sure 

Le 15/12/2020 à 10:25, Rebeccathéter a dit :

 

4. La lame épithéliale préputiale est le pendant de la lame urétrale pour le tubercule génital?

je ne comprends pas trop ta question mais tout ce que t'as a savoir c'est que si la lame épithéliale preputiale ne se ferme pas , elle sera a l'origine d'un hypospadias balanique 

Le 15/12/2020 à 10:25, Rebeccathéter a dit :

 

5. Dans mon cours, j'ai écrit que la tunique albuginée se formait à la 9e semaine mais le tableau résumé de la prof indique que la formation de l'albuginée débute à la 8e semaine... quelle date doit-on retenir?

Reteins ce qu'elle a dit a l'oral , son tableau n'est pas très précis , c'est juste pour faire un bilan de son cours mais retiens 9e semaine 🙂 

Le 15/12/2020 à 10:25, Rebeccathéter a dit :

6. La lame urétrale provient donc de la prolifération de la membrane urogénitale?

non je ne penses pas non plus, retiens juste que c'est une simple prolifération épithéliale

Le 15/12/2020 à 10:25, Rebeccathéter a dit :

 

meci bcp d'avanceee

 

Link to comment
Share on other sites

@lacremesolairemerci bcppp

il y a 23 minutes, lacremesolaire a dit :

non elle ne se rompt pas , je suis d'accord avec toi , c'est la membrane cloacale qui se scinde en deux 😉

pourtant il me semble que plusieurs QCMs d'annale en parlent et sont comptés vrais....

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 54 minutes, Rebeccathéter a dit :

@lacremesolairemerci bcppp

pourtant il me semble que plusieurs QCMs d'annale en parlent et sont comptés vrais....

Ah, si tu les a en photo je veux bien que tu me les montre pour que je regarde ça ! 

Link to comment
Share on other sites

C'est le QCM 40 du concours Purpan 2017-2018:

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/51/zelw.png

 

seule la B est juste (peut-être que c'est parce que ce n'était pas encore J. Moreau qui faisait le cours?)

 

C'est le QCM 40 du concours Purpan 2016-2017:

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/51/5qr8.png

 

avec ABCE vraies

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 6 minutes, Rebeccathéter a dit :

C'est le QCM 40 du concours Purpan 2017-2018:

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/51/zelw.png

 

seule la B est juste (peut-être que c'est parce que ce n'était pas encore J. Moreau qui faisait le cours?)

 

C'est le QCM 40 du concours Purpan 2016-2017:

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/51/5qr8.png

 

avec ABCE vraies

A ce moment là ce n’était pas Moreau qui faisait ce cours donc il faudrait lui demander sur moodle pour en être sûr  ( en espérant qu’elle te répondra 😅 )

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...