Jump to content

Tube de Coolidge


zazo
Go to solution Solved by saraahh,

Recommended Posts

Bonsoir à tous ! 

 

Je crois que je fais une confusion sur une partie du cours...

 

Dans le cours il y a marqué "Trois paramètres déterminent le flux des RX émis et leur énergie :

- la valeur du flux d'électron 

- la valeur de la HTA 

- les caractéristiques de la cible matérielle "

 

Mais après on dit que pour jouer sur le flux des électrons on peux changer la température du filament, on dit aussi que la HTA joue sur l'énergie des RX émis 

 

Mais ducoup je ne comprend pas pourquoi on dit dans la première partie que la HTA détermine le flux des RX ? 

 

Est-ce qu'un item ou y il a marqué "le flux des RX est déterminé par la valeur de la HTA " serait compté vrai ? 

 

Je sais pas si j'ai réussi à être claire ...

 

Merci d'avance ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @zazo!

En gros la valeur numérique de ton Emax est égale à la valeur de la HTA (en kev ou en kV) donc si tu augmentes la HTA tu augmenteras l'Emax

Et la valeur de ton flux d'électron dépend de la t° car si tu chauffes plus d'électrons atteignent la cible car ils sont accélérés = tu augmentes ton flux ! 

Il y a 15 heures, zazo a dit :

Est-ce qu'un item ou y il a marqué "le flux des RX est déterminé par la valeur de la HTA " serait compté vrai ? 

Pour moi faux !

Bon courage ☺️

Link to comment
Share on other sites

@lajuxtaposé non c'est compté vrai ... mais moi aussi j'ai trouvé ça bizarre je l'avais mis faux (c'est des QCM Ducos) 

 

Je te met tout le QCM les réponses justes sont ABCDE

 

QCM 10: Générateur de rayons X
A : Est rendu possible grâce aux tubes à rayons X utilisés en radiodiagnostic. B : Le flux des RX émis et leur énergie sont déterminés par la valeur du flux

d’électrons.
C : Le flux des RX émis et leur énergie sont déterminés par la valeur de la haute

tension accélératrice.
D : Le flux des RX émis et leur énergie sont déterminés par les caractéristiques de

la cible matérielle.
E : Tous les items sont vrais.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@zazo j'aurais mis vrai parce que y'a pas de "seulement" ou un truc comme ça (en vrai si tu retiens ce que j'ai mis en haut ça suffit)

et @lajuxtaposési c'est le Pr SIMON qui pose les QCM ça sera peut être pas comme ça (un peu moins flou) mais y'a moyen qu'ils demandent à qqun d'autre vu qu'il est a la retraite et il était bénévole fin mdr il vont pas s'embêter !

Link to comment
Share on other sites

Salut @saraahh ! 

 

Je ne comprend pas pourquoi on compte ça juste :

"Le flux des RX émis et leur énergie sont déterminés par la valeur de la haute

tension accélératrice."

 

Mais on compte ça faux :

"Le flux des RX émis et leur énergie sont déterminés par la valeur de la HTA."

 

Link to comment
Share on other sites

Oula oui pardon @saraahh je suis un peu à l'ouest j'ai mis deux fois le même item... il est un peu tard mon cerveau est deja parti se coucher 

 

Je voulais dire :

 

"le flux des RX est déterminé par la valeur de la HTA "  compté faux 

 

"Le flux des RX émis et leur énergie sont déterminés par la valeur de la HTA." compté vrai 

 

j'ai l'impression que ça se contredit .....

 

Désolé d'encore te déranger 😕 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

@zazo enfait le premier est largement faux puisque c'est vraiment le chauffage du filament à la cathode pour le flux 

mais c'est imprécis pour le deuxième vu que l'énergie dépend bien de la valeur de la HTA, en plus y'a pas écrit "dépend seulement de..." donc cet item est ambiguë : il est vrai pour l'énergie mais plus "rigoureusement" faux pour le flux mais bon ils ont du tolérer ... 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...