Jump to content

P2015


LaRateATouille
Go to solution Solved by l0veuse_2_coquillettes,

Recommended Posts

Salut, j'ai plusieurs questions par rapport à cette annale (et comme il n'y a pas de correction détaillée je pose toutes mes questions mtn): 

Ne vous inquiétez pas c'est long parce que j'ai illustré mes questions avec les QCM en question pour vous évitez de chercher à droite à gauche mais les questions restent simple 🙂 

 

  • prq doit-on considérer que la moralité = molarité dans ce QCM ? (je vous avoue ne pas avoir répondu) (RÉPONSE: AB) 

jwiu.png

 

  • J'ai mis l'item B faux étant donné que l'on dit dans l'énoncé que dans 14% des cas le noyau fils (Kr) du Rb est laissé à l'état excité. Néanmoins l'item est bien compté VRAI ...

m2e4.png

 

  • Item D et E ici, D compté FAUX et E compté VRAI, mais je trouve l'inverse. Je rappelle ici que l'EB+moy = 0,4 EB+max = 0,4 * (4,4-1,022) = 0,4 * 3,4 = 1,36 = 1,4 MeV = Ec de la particule B+ 

Ici si j'utilise la formule du cours pour calculer le nombre d'ionisation: 

n = Ec / Emoy = 1,4*10^6 / 32 = (14/32).10^5 = 0,44.10^5 = 44.10^3 ionisation → item D  

c76q.png

  • Ici l'item E est compté FAUX mais pour moi ça peut correspondre... 

gm30.png

 

Merci d'avance à celui qui aura le courage de se lancer dans la résolution de mes questionnements 😉 

Bonne bûche 🙂 

 

 

Edited by LaRateATouille
Link to comment
Share on other sites

Yo,

Je te dois une réponse après ce que tu as fait ce matin pour moi (je n'oublie pas 💚)

 

il y a 4 minutes, LaRateATouille a dit :

prq doit-on considérer que la moralité = molarité dans ce QCM ?

Plus le covolume est petit, plus la molarité se rapproche de la molalité et "b" diminue quand la taille des molécules diminue ou si la concentration diminue.

Ici on a un électrolytes forts totalement dissociés sont m=m' et Osm=Osm'

 

il y a 7 minutes, LaRateATouille a dit :

J'ai mis l'item B faux étant donné que l'on dit dans l'énoncé que dans 14% des cas le noyau fils (Kr) du Rb est laissé à l'état excité. Néanmoins l'item est bien compté VRAI ...

Pour ce QCM, la question vient juste a dire en gros "lequel est le plus stable parmi les éléments du tableau" (et c'est bien le Kr avec l'Eie de masse la plus faible)

 

il y a 10 minutes, LaRateATouille a dit :

Item D et E ici, D compté FAUX et E compté VRAI, mais je trouve l'inverse. Je rappelle ici que l'EB+moy = 0,4 EB+max = 0,4 * (4,4-1,022) = 0,4 * 3,4 = 1,36 = 1,4 MeV = Ec de la particule B+ 

La transformation nucléaire est bien une beta + donc il est excédentaire en proton (E vraie)

Dans une betâ+ 1 proton -> 1 neutron donc Rb -> Kr, on a passage de 2 quark up et 1 down à 2 down et 1 up (donc Rb à bien 1 up de plus)  

 

Je t'envoie le reste dans quelques minutes

Link to comment
Share on other sites

Saut toi 

il y a 9 minutes, LaRateATouille a dit :

prq doit-on considérer que la moralité = molarité dans ce QCM ? (je vous avoue ne pas avoir répondu) (RÉPONSE: AB) 

Alors comme tu es dans le cas d'électrolytes, le covolume est considéré comme négligeable (et si tu te réfères à la formule pour calculer la molalité, tu constateras que tu peux donc prendre la molarité comme approximation de la molalité) 

il y a 10 minutes, LaRateATouille a dit :

J'ai mis l'item B faux étant donné que l'on dit dans l'énoncé que dans 14% des cas le noyau fils (Kr) du Rb est laissé à l'état excité. Néanmoins l'item est bien compté VRAI ...

Le fait que ce soit laissé dans un état excité et le faut que l'élément soit stable n'ont pas vraiment de rapport. Pour répondre à ce genre de question tu dois te focus sur le fait que ton élément en question puisse se désintégrer ou non. Pour cela, il te suffit de regarder si il a une période (si il en a une --> ils se désintègre --> pas stable) et ensuite, tu regardes si il a l'énergie de masse la plus faible de ton tableau. si ca remplit c'est 2 conditions normalement tu peux considérer que ton élément est stable 

 

 

@Sashounoel je te déteste:) 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hello @LaRateATouille j'espère que tu vas bien !

 

alors je vais essayer de répondre dans l'ordre

 

- question sur les états de la matière déja répondue plus haut par les confrères @Sniper @Sashounoel mais j'ai décidé d'apporter ma pierre à l'édifice en formulant à ma manière lol 

 

- question 2 (RI)

ton Kr est stable car bien qu'il soit laissé à l'état excité après désintégration du Rb, il va juste se désexciter mais pas se désintégrer tu vois ? regarde dans ton tableau les énergies de masse qui te sont donnés, tu t'aperçois que le Rb et le Br converge tous 2 à se désintégrer en Kr (l'un par béta + et l'autre par béta-)

 

- question 3 (RI)

j'ai vérifié la grille et l'item D est bien compté VRAI et le E compté faux, tu as dû intervertir les lignes ! donc tu as tout à fait le bon raisonnement

 

- question 4 (RMN)

un groupement carbonyle tel que le COOH qu'on te propose ici à l'item E a un déplacement chimique (exprimé en ppm sur ton axe des abscisses) bien + important que ça : il est censé se trouver aux alentours de 10 - 14 ppm

et de plus ici ton groupement sur ta forme semi-dév est censé être à une des extrémité de la molécule et non entre les deux groupements carbonés comme c'est representés sur le graphique !

 

voilà j'espère que c'est plus clair pour toi dis-moi si jamais 🙂 

Edited by Coquillettes_o_Beur
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir !

  1.  habituellement quand on te parle de solution, de molarité et de molalité il y a du glucose ou un médicament qui ont un covolume et donc un litre de solution = solvant + partie non négligeable occupée par le soluté et un kilo de solvant est donc différent du kilo de solution. Ici il n'y a que les électrolytes dissociés en ions donc solubilisés dans le solvant, leur volume est négligeable donc un litre de la solution = un litre de solvant, la molarité et la molalité sont équivalentes.
  2. pour répondre à l'item B du 6 il faut juste voir que le Kr provient de la désintégration du Rb ou du Br dans cette filiation grâce aux énergies donc il est bien stable car lui ne donne pas de noyau fils (les données sur le côté sont plus là pour les QCMs qui concernent le réarrangement électronique du noyau)
  3. les autres ont déjà répondu je pense!!!
  4. en gros pour les multiplets tes pics correspondent selon le nombre de voisin pour chaque groupes MAIS le nombre de protons pour chaque pic donné par la courbe d'intégration n'est pas bon car aucun des pics ne te donne 1 proton (qui correspondrait à l'H placé avant la fonction ester de ta molécule) !

Bonne soirée les autres ont été plus rapides !!

il y a 7 minutes, Coquillettes_o_Beur a dit :

question 4 (RMN)

un groupement carbonyle tel que le COOH qu'on te propose ici à l'item E a un déplacement chimique (exprimé en ppm sur ton axe des abscisses) bien + important que ça : il est censé se trouver aux alentours de 10 - 14 ppm

c'est une fonction ester !!

Link to comment
Share on other sites

@Sniper @Sashounoel @Coquillettes_o_Beur 

 

  • pour la question sur les états de la matière avec le co-volume tout ça tout ça, j'ai compris et je me suis douter qu'il fallait prendre en compte le terme d'électrolyte fort
  • pour la question sur le Kr stable je suis d'accord avec vous mais je me suis dit que vu qu'il était laissé dans un état excité certaines fois, on aurai pu considérer qu'il soit instable (après par rapport à vos réponses par rapport aux filiations radioactives je suis d'accord avec vous et je maitrise la technique eheh). Mais en tout cas je prends note que quand cette question est posée, il ne faut tenir compte que des données du tableau avec les isobares 
  • ultime question de RMN j'ai compris merci à vous 🙂 
  • il y a 11 minutes, Sashounoel a dit :

    La transformation nucléaire est bien une beta + donc il est excédentaire en proton (E vraie)

    Dans une betâ+ 1 proton -> 1 neutron donc Rb -> Kr, on a passage de 2 quark up et 1 down à 2 down et 1 up (donc Rb à bien 1 up de plus)

    alors je sais que c'est mal foutu mais à chaque fois la question est avant le screen du QCM du coup ça j'ai compris mais c'est par rapport au QCM d'en dessous 🤯 → nombre d'ionisation
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @LaRateATouille Le changement de pdp me perturbe mais j'adore !

il y a une heure, LaRateATouille a dit :

Item D et E ici, D compté FAUX et E compté VRAI, mais je trouve l'inverse. Je rappelle ici que l'EB+moy = 0,4 EB+max = 0,4 * (4,4-1,022) = 0,4 * 3,4 = 1,36 = 1,4 MeV = Ec de la particule B+ 

Ici si j'utilise la formule du cours pour calculer le nombre d'ionisation: 

n = Ec / Emoy = 1,4*10^6 / 32 = (14/32).10^5 = 0,44.10^5 = 44.10^3 ionisation → item D  

T'as raison l'item D est bien vrai ils ont dû se tromper en recopiant les réponses dans le tableau. On l'avait fait en TD et sinon t'as la correction à la fin du poly si tu veux. 

Bonne soirée 💚

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, SBY a dit :

Salut @LaRateATouille Le changement de pdp me perturbe mais j'adore !

T'as raison l'item D est bien vrai ils ont dû se tromper en recopiant les réponses dans le tableau. On l'avait fait en TD et sinon t'as la correction à la fin du poly si tu veux. 

Bonne soirée 💚

je confirme c'est une erreur de recopiage 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...