Jump to content

Pré-charge et disposition myosine/actine // Post-charge


Go to solution Solved by AndyR,

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je voulais savoir si la pré-charge conditionnait bien la disposition des filaments de myosine et d'actine ? C'est à dire que peu importe la post-charge appliquée après stimulation (c'est à dire une post-charge qui induira un raccourcissement, ou un rétrécissement, ou une phase stationnaire), avant la stimulation, la pré-charge conditionne la disposition ?

 

Car je ne comprend pas un QCM qui implique une pré-charge optimale sur un muscle donné, et une post-charge de 150% sur ce muscle, et qui donne vrai "Le chevauchement des filaments d'actine et de myosine avant le début de la contraction correspond à un chevauchement optimal pour le muscle". (C'est un QCM d'anal, du poly du prof)

Or à une pré-charge optimale, n'est-on pas censé avoir un écartement de 2 à 3 micromètres du sarcomère ? Ou je ne comprend pas le terme chevauchement sinon !

 

Ensuite, deuxième question :

 

Lorsque l'on parle de puissance max atteinte pour un muscle, à 1/3 de sa charge maximale, cela correspond bien à 1/3 en terme de post-charge ? Je ne comprend pas pourquoi en appliquant une post-charge plus légère le muscle ne peut pas donner la même puissance qu'à 1/3 ? (Au delà, je comprend). Est-ce que cela vient du fait que si la post-charge est trop faible, le muscle ne peut pas exploiter ses capacités ?

 

Ensuite, toujours sur l'énoncé du premier QCM évoqué, c'est à dire : "Un muscle avec une pré-charge optimale, et une post-charge de 150 : Une secousse isolée provoquera une contraction isomérique du muscle" compté vrai.

Pour le coup je ne vois juste pas trop comment le déterminer ?

 

C'est à peu près tout ce qui me vient en tête, merci d'avance pour votre aide :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !
La précharge conditionne effectivement le degré d'étirement du muscle.

Pour le premier QCM que tu poses, justement si la précharge est optimale on a un chevauchement myofilaments fins-épais optimal ce qui correspond à une longueur de sarcomère de 2 à 3 µm et donc à un maximum de tension développé lors de la contraction.

Pour ta deuxième question effectivement le 1/3 de la charge maximale correspond à la postcharge, après pour le pourquoi je pense qu'il ne faut pas chercher plus loin c'est ce qu'il dit en cours il ne détaille pas plus.

Enfin pour la dernière question, j'aurai tendance à dire que dans un premier temps on a une postcharge qui est supérieure à ce que peut soulever le muscle donc dans tous les cas on aura pas de contraction isotonique concentrique, ensuite je dirai qu'étant donné que c'est une secousse isolée c'est très bref et qu'on ne parle alors pas d'isotonique excentrique. Voilà si quelqu'un à la réponse exacte ou si je me trompe qu'on me corrige.

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...