Jump to content

cc 2015R


KCAT
Go to solution Solved by etelteleur,

Recommended Posts

saluut!

concernant ce qcm:

https://www.noelshack.com/2020-51-1-1607962044-chmie.jpg

 

bon là je dois avouer que je suis un perdu, réponses vraies: ABCD, déjà rien qu'à la première question j'ai réussi à me tromper mdr, je sais pas ce que j'ai fais dans mes réactions mais c'est raté, donc si qlq pourrait prendre le temps de détailler ca serait vraiment génial, parce que sinon je risque de balancer mon ordi par la fenêtre

 

désolé je sais que c'est super long,

merci d'avance à la personne qui prendra le temps de me détailler 💚

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Saluuut ! 

J'ai essayé de détailler les différentes réactions de l'exercice. Normalement c'est ça les réactions attendues ( je mets sous réserve le fait que j'ai pu me tromper mais normalement c'est bon x)). 

 

De façon plus générale, pour aborder la chimie organique , je te conseille de commencer tes premiers exercices avec le cours à côté. Je sais ça peut sembler totalement contre intuitif mais la plupart du temps ce sont les mêmes réactions qui reviennent. L'idée après c'est de réussir petit à petit à se détacher de la leçon pour enchaîner les réactions. 

 

J'espère avoir pu t'aider , sinon n'hésite pas à me relancer. 😊

IMG_20201215_120816.jpg

Link to comment
Share on other sites

coucouu @etelteleur ! déjà merci beaucoup c'est super bien détaillé ca m'a vraiment aidé !!

j'ai encore quelques questions aha: pour le composé numéro 1 comment t'as su que c'était un alcène et non un alcool secondaire qu'on avait? est-ce que c'est parce qu'il y a qu'un seul ajout de KMno4? si on avait eu deux étapes où on mettais le composé 1 dans du KMno4 puis une nouvelle fois dans du KmNo4 avant d'obtenir le composé numéro 2 on aurait eu un composé de base avec un alcool secondaire?

et du coup même problème pour la cétolisation c'est parce qu'on a qu'une mole de NaOH qu'on fais que la première étape soit l'arrachement d'un hydrogène par une base c'est ca ? et a la fin si on avait rajouter à nouveau une molécule d'eau sur le composé 5 on aurait un alcène ? 

merci beaucoup de ton aide et je note tout ces précieux conseils! 😉 

Link to comment
Share on other sites

Alors, pour l'alcène je me suis basée sur le fait qu'on a en 2 une cétone et CO2 , une oxydation n'aurait jamais fait apparaitre un Carbone de nul part. L'autre indice que tu avais c'est que KmNO4 est concentré à chaud. Alors, je suis désolée mais je trouve pas sur les diapos de la prof l'endroit où c'est marqué donc taddaa ( une exclusivité pharmaceutique ^^) :

 

image.thumb.png.1dd434ee78fd8b1f553e877305f1fef6.png

 

 

Pour la deuxième question je t'envoie le détail du mécanisme (soit la façon "propre" de comprendre)

En pratique, ce que j'ai fait c'est que j'ai appris bêtement que cétone/ aldéhyde + NaOH = on assemble les deux chaînes carbonés avec un OH  à la place d'un carbonylé . En effet, par chauffage on peut tomber sur l'alcène c'est la crotonisation  MAIS ce n'est pas au programme de PACES. 

Seul l'élite pharmaceutique peut connaître le secret de cette réaction 😏 . Voilà je te détail pas plus (sauf si ça te passionne) car le reste ce sont des détails des années suivantes pas fondamentaux pour faire les qcm ^^

 

 

image.png.51c41b49cdff1c3cb4c63756f6460ba9.png

 

Toujours dispo s'il reste des questions 😉

Edited by etelteleur
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...