Jump to content

épissage alternatif


loli
Go to solution Solved by saraahh,

Recommended Posts

salut, quelqu'un peut m'aider pour cet item de TD 6  de cette année? 

alors l'item C(vrai) me chiffonne!!  comment peut-on expliquer que l'épissage alternatif dans cette exo induit l'absence de protéine dans la moelle osseuse. évidemment j'ai posé la question en td et la répons était : court-circuitage de l'exon 1 ou 5 ?

je pensais que le premier exon et le dernier sont  intouchable car pas d'introns(sites d'épissage) de deux côté à la fois ??

merci et bonne journée ⛅

1607947368-capture-a.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! c'est l'exon 1 qui porte l'AUG ! si tu l'enlèves tu n'as plus de protéines traduites, et si effectivement on peut l'enlever comme dans le cas présent par exemple, on peut aussi enlever le dernier d'ailleurs.

Bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

coucou @saraahhje suis d'accord mais comment l'épissage alternatif peut l'enlever.  normalement " l'épissage alternatif n'induit en aucun cas l'absence d'expression de gène " mais on obtient des protéines de taille différentes justement étant donné que notre AUG reste en place dans tout les cas!! faut-il entendre par cet item l'absence de ce fragment 1100 dans la moelle osseuse mais on peut bel et bien obtenir des fragments d'une autre taille ??

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

@lolinotre cours est hyper simplifié comparé à la réalité donc je sais pas le pourquoi du comment des mécanismes moléculaires mais ici en tout cas si tu as 1200pb dans la moelle osseuse c'est bien que tu as supprimé l'exon 1 donc t'as pas de produit vu que tu peux pas positionner ton amorce et toute façon ta traduction pourra pas démarrer ; et si tu as 1100pb dans le foie c'est que tu as supprimé l'exon 2, tout ça par épissage alternatif donc oui l'item C est vrai. Après je ne peux que te conseiller de te fier aux données et de les prendre pour suffisantes donc ici dans la moelle osseuse il faut faire comme si on n'avait que cette possibilité d'épissage alternatif. Y'a d'autres exos avec des western blot où tu as plus de données en général mais pour celui ci faut vraiment pas chercher loin!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @loli ! Désolée du retard, je suis d'accord avec @saraahh, avec ce prof on apprend pas les sites donneurs et accepteurs d'épissage donc tu ne peux pas mettre en application ce que tu as appris avec Mme Couderc ici 😉

 

Bonne journée ! 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...