Jump to content

chimie orga


saraahh
Go to solution Solved by Pastel,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Re ! j'ai 2 autres questions qui concernent le QCM18 de RG2020 (vrai : ADE) 

  1. comment on détermine quand il y a une compétition entre 2 mécanismes ou non? (ici une E2 et SN2 pas en compétition)
  2. les mécanismes "bimoléculaires" c'est quoi?

 

18.JPG

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour @saraahh !

 

il y a 4 minutes, saraahh a dit :

comment on détermine quand il y a une compétition entre 2 mécanismes ou non? (ici une E2 et SN2 pas en compétition)

Dans ton item il est marqué compétition entre E2 et SNdonc pas de compétition entre eux, si on a une compétition c'est forcément entre E2 et SN2... Par contre j'aurais mis vrai un item disant "il y a compétition entre E2 et SN2" vu que l'alcool se forme par une SN2... C'est dans la correction qu'on te dit "ici une E2 et SN2 pas en compétition" ?

 

il y a 8 minutes, saraahh a dit :

les mécanismes "bimoléculaires" c'est quoi?

C'est une réaction passant par un mécanisme de type 2 !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Pastel ok alors merci beaucoup ! j'ai mal lu l'item C..., de manière général c'est des mécanismes de types 2 en compétition ensemble et de type 1 aussi ? j'en sais rien en fait...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

@saraahh c'est ça ! Simplement parce que la seule chose qui change entre une SN et une E c'est dilué/concentré et froid/à chaud mais ce qui nous donne le mécanisme (1 ou 2) c'est la stabilité du carbocation et si le solvant est polaire ou apolaire. Par exemple dans ce QCM tu as un carbocation primaire --> on a un mécanisme d'ordre 2, par contre tu n'as pas de précision si le solvant est concentré à chaud ou dilué à froid, tu dois donc envisager les 2 possibilités (SN ou E) donc il y a compétition, et tu confirmes ton hypothèse en regardant tes produits : l'alcène est formé par une E2 tandis que l'alcool vient d'une SN2 ! C'est plus clair pour toi ?

Edited by Pastel
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...