Jump to content

un peu de thermo


zazo
Go to solution Solved by zazo,

Recommended Posts

Bonjour j'ai un petit soucis avec la C

 

Dans une réaction exothermique de la forme : réactifs →  produits, la (les) fonction(s) d’état caractéristique(s) de l’exothermicité de la réaction est (sont) :
A) ΔrU < 0 à volume constant.
B) ΔrG < 0 à pression constante. 

C) ΔrH < 0 à volume constant.

D) ΔrG > 0 à volume constant.

E) ΔrH < 0 à pression constante.

 

La C est compté fausse mais je suis pas sure de comprendre pourquoi ? Avons-nous parlé d'entalpie pour les réactions à volume constant ? Ou ce n'est valable que pour les réactions à pression constante ? 

 

Merci d'avance ! 

Link to comment
Share on other sites

SALUT SALUT 🙂  

alors je pense que c'est parce que la chaleur Qv échangée pendant la réaction ne peux pas être inferieur à 0, donc ce qui fait que deltaH n'est pas non plus inferieur à 0, 

ducoup volume cst donc deltaU equivalent a Qv correspondant à deltaH 

 

130759940_427738555256197_291107856655466789_n.thumb.jpg.215ebf52d58ead5147d1e3b269073214.jpg

 

si quoi que ce soit n'est pas clair, fait le moi savoir 😉 

Link to comment
Share on other sites

Salut @H2O ! Merci pour ta réponse ! J'ai juste quelques questions en plus :

 

Est ce que ça veut dire qu'on ne peut pas avoir une réaction exothermique à volume constant ? 

 

A pression constante on sait que dH = Qp

 

Mais si tu écris dans les derniers calculs qu'a volume constant on a dH = dU sachant que dU = Qv est ce qu'on peut déduire que dH = Qv ? (il ne me semblais pas qu'on pouvait écrire ça ...) 

 

Merci !! 

Link to comment
Share on other sites

RE 

 

Je pense que mon raisonnement n'est pas bien fondé, l'item est peut être faux pour la simple raison comme tu dit que delta H n'intervient pas pour une réaction à volume constant je ne sais pas, si cela ne corresponds pas a ce que la professeure vous a dit n'en tient pas compte 😉 

 

Je réfléchis encore à la solution bonne soirée 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! 

Aucune idée de pourquoi ce QCM est faux ... Mais très étrange comme item, à mon avis tu peux laisser tomber ou demander direct une explication au prof qui l'a fait 🤷‍♀️

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Salut @Aliénor @H2O ! J'ai posé la question sur moodle du coup je vous met la réponse :
 
"Il y a dans l'item C une "contradiction" : L'enthalpie ΔH exprime de la chaleur qui mesurée à Pression constante et non à volume constant. A volume constant, ce serait alors l'énergie interne : ΔU."
 
Bonne soirée et merci pour votre aide ! 💚
 
 
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...