Jump to content

Questions poly de Noël P2018


PhosphatidylFlorine
Go to solution Solved by saraahh,

Recommended Posts

Bonjour, j'aurais quelques questions sur certains items du sujet type 1 du poly de Noël de Purpan 2018: 

 

n6m4.png

L'item D est compté vrai mais je ne comprends pas trop pourquoi : personnellement je me suis dit que 250MBq correspondant à \frac{A0}{8} donc à l'activité au bout de 3 périodes soit 126x3= 378 jours. Et comme 1 an =365jours je me suis dit que l'activité serait supérieure à 250MBq pour moi elle aurait été inférieure si on avait eu un t supérieur à 378 jours puisque que l'activité décroît en fonction du temps. Qu'est ce qui est faux dans mon raisonnement ? 

 

e8tw.png

Pour ce QCM j'ai une question à propos de l'item D (faux) est ce que si on nous avait précisé que notre détecteur était un compteur proportionnel on aurait pu le compter vrai ? Ou alors est ce que le fait que le signal soit proportionnel à l'énergie cédée  au détecteur n'a rien à voir avec le fait que si on multiplie la durée de comptage d'un facteur k on aura le taux de comptage multiplié par ce même facteur k ? Je sais pas trop si on peut faire le lien entre ces deux notions ou pas ! 

 

Voilà c'est tout pour moi merci d'avance à la personne qui prendra le temps de m'aider 😊  

Edited by Flo2001
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @Flo2001 ! 

Je suis d'accord avec toi pour le premier QCM tu devrais peut-être voir si c'est pas un erratum.

Et pour le deuxième il faut bien comprendre l'aspect statistique des détecteurs alors peut importe le type de détecteur que tu utilises tu n'auras jamais pile poil le bon nombre car tout les électrons ne sont pas détectés (même en essayant de corriger le bruit de fond, le temps mort etc c'est jamais 100% exact !).

il y a 10 minutes, Flo2001 a dit :

Ou alors est ce que le fait que le signal soit proportionnel à l'énergie cédée  au détecteur n'a rien à voir avec le fait que si on multiplie la durée de comptage d'un facteur k on aura le taux de comptage multiplié par ce même facteur k ? Je sais pas trop si on peut faire le lien entre ces deux notions ou pas ! 

Et je suis désolée j'ai pas trop compris cette question ...

Bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

il y a 31 minutes, saraahh a dit :

Je suis d'accord avec toi pour le premier QCM tu devrais peut-être voir si c'est pas un erratum.

J'arrives pas à retrouver dans les archives le sujet concernant les remarques et erratas je ne sais pas comment faire pour vérifier du coup 😅 Tu connais un autre moyen ?

 

il y a 32 minutes, saraahh a dit :

Et je suis désolée j'ai pas trop compris cette question ...

Pas de soucis, c'est moi qui ne sais pas m'exprimer 😅 C'était juste la suite de ma question précédente je voulais savoir si quand on avait un compteur proportionnel on pouvait faire, en prenant les mêmes données que l'énoncé: 4 000 coups enregistrés par seconde, si en prenant 4 secondes (donc en gros ça correspond à k=2) on avait un taux de comptage 4 000 x k soit 4 000 x 2 soit 8 000 coups. Mais tkt tu as répondu à ma question juste avant: 

il y a 39 minutes, saraahh a dit :

Et pour le deuxième il faut bien comprendre l'aspect statistique des détecteurs alors peut importe le type de détecteur que tu utilises tu n'auras jamais pile poil le bon nombre car tout les électrons ne sont pas détectés (même en essayant de corriger le bruit de fond, le temps mort etc c'est jamais 100% exact !).

 

Du coup parfait j'ai mieux compris merci beaucoup à toi 😊

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...