Conchituc Posted December 13, 2020 Posted December 13, 2020 Salut, j'ai vraiment du mal à comprendre un QCM du CCB UE4 paces de cette année, et la correction ne m'a pas débloqué non plus Quel est le raisonnement pour résoudre cet exercice et les QCM du même type tant qu'on y es ? Merci beaucoup d'avance ! Quote
lilcha Posted December 13, 2020 Posted December 13, 2020 @Conchituc personnellement dans ce type de qcm j'utilise les propriétés de la loi du poisson : E(x)=var(x) , du coup à chaque fois je calcul var(z) et E(z) et je compare , en sachant que x et y sont indépendant et suivent loi du poisson cad e(x)=v(x) et e(y)=v(y) et cov(x,y) = 0 . après c'est peut être un peu long mais en attendant une autre réponse ! Quote
Solution Jujugulaire Posted December 13, 2020 Solution Posted December 13, 2020 Coucou @Conchituc, je te laisse aller jeter un oeil à ce post : CCB 2020 QCM 8 - UE4 - Biostatistiques - Tutorat Associatif Toulousain (tutoweb.org) Bon courage ! Quote
Conchituc Posted December 13, 2020 Author Posted December 13, 2020 Oui c'est ce que je me suis dis en voyant ce QCM mais j'arrive pas à exploiter cette propriété Par exemple pour l'item A si Z = 2X est-ce que ça veut dire que E(Z) = 2E(X) ? et que V(Z) = 2V(X) ? car dans ce cas ça serait juste (E(Z) = V(Z)) mais pourtant cet item est faux (seul l'item B est juste je crois) Bref sans des chiffres concrets pour calculer je suis un peut perdu avec ce QCM abstrait Merci @lilcha pour ta réponse en tout cas ! Ah @Jujugulaire bon timing ! je vais voir ça du coup merci ! Quote
lilcha Posted December 13, 2020 Posted December 13, 2020 @Conchituc pour l'item A , E(Z) = 2E(X) mais V(Z) = 4V(X) ( propriétés de VA ) du coup c'est faux Quote
Conchituc Posted December 13, 2020 Author Posted December 13, 2020 En fait je reformule ma question, je vois comment on pourrait dire si Z suit une loi de poisson (E(Z) = V(Z)) mais j'arrives pas à calculer justement ces fameux E(Z) et V(Z) J'ai du louper quelque chose, j'ai E(X) = Σ(x.p) et V(X) = Σ(x-E(X))².p mais je n'arrive pas à les appliquer ici Quelles sont donc les formules à utiliser ? Quote
lilcha Posted December 13, 2020 Posted December 13, 2020 @Conchituc les seuls formules que t'as à utiliser ici sont ceux du loi du poisson qui sont effectvement E(X)=V(X) et ceux des propriétés du VA https://zupimages.net/viewer.php?id=20/50/rxvh.png je sais pas si c'est plus clair , mais mets tes formules à coté et essayes chaque fois à l'appliquer comme la correction ici Quote
Conchituc Posted December 13, 2020 Author Posted December 13, 2020 Ah oui j'avais plus ces formules en tête en fait ! Merci beaucoup Hypnos 1 Quote
Recommended Posts