Jump to content

Calcul de variables aléatoires

Go to solution Solved by Jujugulaire,

Recommended Posts

Posted

Salut, j'ai vraiment du mal à comprendre un QCM du CCB UE4 paces de cette année, et la correction ne m'a pas débloqué non plus 😭

Quel est le raisonnement pour résoudre cet exercice et les QCM du même type tant qu'on y es ?

Merci beaucoup d'avance !

566978366_QCMmaths.png.cb01d09bd3fd879686c9189af7110b6a.png

Posted

@Conchituc personnellement dans ce type de qcm j'utilise les propriétés de la loi du poisson : E(x)=var(x) , du coup à chaque fois je calcul  var(z) et E(z) et je compare , en sachant que x et y sont indépendant et suivent loi du poisson cad e(x)=v(x) et e(y)=v(y) et cov(x,y) = 0  .

après c'est peut être un peu long mais en attendant une autre réponse !

Posted

Oui c'est ce que je me suis dis en voyant ce QCM mais j'arrive pas à exploiter cette propriété

Par exemple pour l'item A si Z = 2X est-ce que ça veut dire que E(Z) = 2E(X) ? et que V(Z) = 2V(X) ? car dans ce cas ça serait juste (E(Z) = V(Z)) mais pourtant cet item est faux (seul l'item B est juste je crois)

Bref sans des chiffres concrets pour calculer je suis un peut perdu avec ce QCM abstrait 😅

Merci @lilcha pour ta réponse en tout cas !

Ah @Jujugulaire bon timing ! je vais voir ça du coup merci !

Posted

En fait je reformule ma question, je vois comment on pourrait dire si Z suit une loi de poisson (E(Z) = V(Z)) mais j'arrives pas à calculer justement ces fameux E(Z) et V(Z)

J'ai du louper quelque chose, j'ai E(X) = Σ(x.p) et V(X) = Σ(x-E(X))².p mais je n'arrive pas à les appliquer ici

Quelles sont donc les formules à utiliser ?

Posted

@Conchituc  les seuls formules que t'as à utiliser ici sont ceux du loi du poisson qui sont effectvement E(X)=V(X) et ceux des propriétés du VA     https://zupimages.net/viewer.php?id=20/50/rxvh.png   

je sais pas  si c'est plus clair , mais mets tes formules à coté et essayes chaque fois  à l'appliquer comme la correction  ici