Jump to content

TD diff cellulaire


OxyGenS
Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

Bonsoir,

 

13B vrai : "La différenciation en  cellules caliciformes (qui secrètent du mucus) nécessite : Une prolifération des cellules progénitrices dans les cryptes intestinales par un mécanisme dépendant de Wnt".

Au niv des cryptes, précurseurs+progéniteurs+CS se multiplient sous l'influence de Wnt ?

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, OxyGenS a dit :

Au niv des cryptes, précurseurs+progéniteurs+CS se multiplient sous l'influence de Wnt

c'est bizarre dans le cours elle marque bien qu'il y a différentiation seulement à partir du plancher donc on devrait pas avoir de progéniteurs mais si c'est vrai écoute met le dans un coin de ta tête par contre je pense pas que l'on trouve des précurseurs dans la crypte c'est vraiment trop différencié pour moi mais a voir mdrr c'est la prof qui a le dernier mot 

Edited by Lemillion
Link to comment
Share on other sites

salut @OxyGenS je me suis posé la même question aha , et il me semble que la prof piège surtout entre les c différenciées terminales et les progénitures / c souches mais pas entre cellules souches et progénitures. Difficile de deviner ...!

bonne nuit     

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Saluuuut @OxyGenS, @Lemillion et @loli,

 

on décrit de la crypte jusqu’au plancher, le compartiment d’amplification transitoire (ça regroupe progéniteurs et précurseurs).

 

Donc cellules souches (qui sont au fond de la crypte), progéniteurs et précurseurs sont sous l'impact de Wnt. 

 

Et quand on arrive au plancher de la villosité, on a que de la différenciation car Wnt ne s'exprime plus ! 

 

Cet item est donc vrai⛵

 

Révélation

réponse en collaboration avec mon @lajuxtaposé 💚

 

Edited by Petit_Bateau
Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, Petit_Bateau a dit :

Donc cellules souches (qui sont au fond de la crypte), progéniteurs et précurseurs sont sous l'impact de Wnt.

Et du coup les progéniteurs/précurseurs sont plutôt au milieu/haut de la crypte car Wnt s'exprime moins qu'en bas où on a les CS ?

Ou on n'a pas du tout de relation de ce type ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 11 minutes, OxyGenS a dit :

Et du coup les progéniteurs/précurseurs sont plutôt au milieu/haut de la crypte car Wnt s'exprime moins qu'en bas où on a les CS ?

Ou on n'a pas du tout de relation de ce type ?

Wnt s'exprime selon un gradient décroissant, donc pour moi les cellules différentes qu'on observe c'est pour les précurseurs car on ne distingue pas les progéniteurs mais dans l'idée tu as juste ⛵

Edited by Petit_Bateau
Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, Petit_Bateau a dit :

précurseurs

salut bg,

peut tu m'expliquer comment un précurseur qui est casiment une cellule differencié (identifiable morphologiquement etc) peut se retrouver dans les cryptes alors que l'on est juste sensé avoir prolifération ?

Link to comment
Share on other sites

merci @Petit_Bateau tu gères 💛 du coup les trois types cellulaire ont des récepteurs pour wnt mais chaque un fonctionne avec concentration différente de wnt. par contre seules les précurseurs et les progénitures vont migrer et se différencier niv villosités 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Petit_Bateau a dit :

@Lemillion les précurseurs sont des cellules qui sont encore capable de proliférer (mais moins que les progéniteurs et les cellules souches)⛵

oui mais elles se sont ducoup différenciée par rapport a la cellule souche alors la prof dit mot pour mot dans le cours que dans la crypte les cellules ne font que proliférer

elle parle aussi du compartiment d'amplif transitoire ducoup tu dois avoir raison mais il en résulte quand même un certain contresens non ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 8 minutes, loli a dit :

merci @Petit_Bateau tu gères 💛 du coup les trois types cellulaire ont des récepteurs pour wnt mais chaque un fonctionne avec concentration différente de wnt. par contre seules les précurseurs et les progénitures vont migrer et se différencier niv villosités 

Yep ! Je pense que c'est ça ! 

 

il y a 3 minutes, Lemillion a dit :

oui mais elles se sont ducoup différenciée par rapport a la cellule souche alors la prof dit mot pour mot dans le cours que dans la crypte les cellules ne font que proliférer

elle parle aussi du compartiment d'amplif transitoire ducoup tu dois avoir raison mais il en résulte quand même un certain contresens non ?

 

Je comprends ton bug, mais c'est de la prolifération sauf que à chaque stade tu as des cellules qui se rapprochent de leur état final. Tu ne passes pas de cellule souche à cellule différenciée d'un coup. ⛵

Edited by Petit_Bateau
Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Petit_Bateau a dit :

à chaque stade tu as des cellules qui se rapprochent de leur état final.

un item disant que les cellules souches se différencient au niveau de la crypte tu le comptes vrai ou faux ?

 

jvais partir sur tes sages paroles et prier pour qu'elle fasse un QCM facile merci captain

Edited by Lemillion
Link to comment
Share on other sites

hello, je me permets de m'incruster sur ton sujet @OxyGenS lol, la prof a répondu à un mail concernant les cellules de Paneth et voilà ce qu'elle avait dit:

"Les cryptes ne sont pas un compartiment de prolifération en tant que tel :  il y a plusieurs types de cellules. Mais c'est l'endroit où la prolifération des cellules souches se fait car elle requiert la signalisation wnt."
donc en fait elle considère que la crypte n'est pas un endroit où on a strictement de la prolifération du coup diff possible et ca devrait t'aider pour ton interrogation @Lemillion !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 16 minutes, Lemillion a dit :

un item disant que les cellules souches se différencient au niveau de la crypte tu le comptes vrai ou faux ?

ce genre d'item est trop vaste je pense, car on peut dire qu'il y a engagement dans la différenciation avec les progéniteurs mais tu ne peux pas dire qu'il y a différenciation en cellule caliciforme par exemple. 

 

@KCAT parfait 😉⛵

Edited by Petit_Bateau
Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, KCAT a dit :

"Les cryptes ne sont pas un compartiment de prolifération en tant que tel :  il y a plusieurs types de cellules. Mais c'est l'endroit où la prolifération des cellules souches se fait car elle requiert la signalisation wnt."
donc en fait elle considère que la crypte n'est pas un endroit où on a strictement de la prolifération du coup diff possible et ca devrait t'aider pour ton interrogatio

d'accord merci à vous deux @KCAT et @Petit_Bateau 😊

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...