Jump to content

PACES mood


Guest fautmettreunpseudoaskip

Recommended Posts

Guest fautmettreunpseudoaskip

Salut salut,

Bon alors allons directement à l'essentiel.... J'ai 0 espoir

 

Plus les jours passent et moins j'y crois. Ce qui se passent c'est que le concours approchant (ok c'est dans 4 semaines mais c'est déjà trop proche, j'ai l'impression que hier encore il m'en restait 6...)  je panique, je suis complètement tétanisée et c'est des pleurs (que dis-je des torrents de larmes), je mange plus : mon corps il se lance des challenges en mode perdre un maximum en minimum de temps (-5kg en 3j), je ne dors plus ou presque plus... Malheureusement toute cette situation me replonge dans ce que j'étais l'an dernier c'est à dire complètement perdue à désemparée.. 

Je peux passer 5jours impeccable, à bosser 13h sans problème avec des résultats à la hauteur de mes attentes et les 5jours qui suivent une catastrophe avec comme un retour en arrière, avec l'impression de ne rien connaitre (comme l'an dernier), je suis incapable de répondre aux QCM, incapable de me concentrer plus de 20min... enfin bref c'est un désastre... 

Ce qui va suivre est peut être assez triste, mais je n'ai personne. Initialement je ne suis pas quelqu'un de solitaire, mais depuis 3/4 ans (les joies du lycée🙃) j'ai appris à etre seule et maintenant ça ne me pose aucun problème dans le sens où je sais sur qui je peux (ou pouvais) compter. La triste réalité de la vie est quand on se rend compte que si on n'envoie pas les premiers messages aux gens, ils ne prendront jamais de nouvelles de vous. Je vais sans cesse vers eux., demander des nouvelles, proposer que l'on se voit malgre mes cours, parce que ça me faisait plaisir que j'en avais envie. J'ai fait une expérience, j'ai mis mon téléphone en mode avion 1 semaine non stop. Grande fut ma surprise quand j'ai vue qu'après 1 semaine sans "nouvelle", ni identification dans des conneries. Personne ne se soient inquiété, alors j'ai continué, à plus envoyer de message. Aujourd'hui ça fait 3 semaines que j'ai fait cette "expérience". Devinez quoi? j'ai l'impression que mon téléphone est toujours en mode avion...

 

Pour en revenir au concours, je n'arrive pas à me dire que je peux passer en 2ème année. Pourquoi? Tout simplement parce que je ne vois où est ce qu'il peut y avoir une place pour quelqu'un qui est arrivé 350 l'an dernier.. Alors certes j'ai eu une année assez compliquée l'an dernier qui n'est pas aller en faveur de mes études mais il y en a tellement devant qui sont meilleurs. Et à l'heure actuelle, si j'échoue je ne serai pas déçue parce que j'y suis préparée, mais j'ai peur de décevoir mes proches, qui eux y croient. Mes résultats sont bons mais pas suffisant pour moi. Je sais que la moyenne sera plus élevée cette année et qu'un 14,5/15 ne suffira pas à etre dans le NC médecine. Vous devez surement vous dire "bh c'est sur que si on part défaitiste on va pas aller bien loin", mais je vois plus ça comme être réaliste...

 

Voilà voilà, le mood actuel. Ça fait du bien de vider son sac, merci à tous ceux qui auront pris le temps de lire ce long message assez ennuyant... 

Je m'en vais faire de la BDD (gros coeur sur l'UE2) 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut toi, 

 

Moi ce que je retiens de tout ça c'est que par moment pendant "5 jours d'affilié" comme tu dis, tu es capable de soulever des montagnes (oui il est temps de rappeler les exploits que tu fais) 

Tout ça pour te dire que tu sais, d'après tes mots que t'en es capable. Alors sincèrement rien ne semble être impossible. 

Je ne connais que trop bien la solitude et le sentiment de n'avoir aucun lien, de n'appartenir a aucun monde. 

Je te conseille de changer, tu as besoin d'une main a attraper. Je te laisse la mienne avec plaisir. Crée toi un compte si c'est pas encore fait et envoi moi un msg je te répondrai 

Bien sur tu n'es pas le seul déterminant de ta réussite a ce concours mais tu es le plus grand et si je peux te le rappeler ce sera avec plaisir. 

Link to comment
Share on other sites

Salut (;

 

Juste un petit message pour te dire que ton classement de primant (e) ne déterminera en rien celui que tu auras  cette année. Entre les 2 ans tu as surement énormément évolué (e) et  amélioré de fou tes connaissances ( oui car même si l'efficacité n'est pas tous les jours au RDV tu bosses et renforce tes acquis everytime 🙂  )

 

Pour ce qui est des pb  de concentration essaye peut-être de changer tes meubles de place pour casser cette routine et t'apporter un peu de nouveauté (; 

 

C'est tout pour moi 

Force et courage on est de tout cœur avec toi ! 💙

 

Bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

salut !! je sais si ca te rassure un peu  te  je peux te dire que on est presque pareil  , le stress , perte d'espoir de temps en temps et surtout la confiance en soi que j'ai mal à gérer mais à chaque fois tout ça s'accumule tu sais je dis quoi , pourquoi je fais tout ca , toutes ses sacrifices , se stress,  cet solitude dans la quelle je vis depuis 2 ans loin de ma famille ,de tout ! . je le fais pour moi même , pour suivre un rêve , pour savoir j'ai fait quoi avec ma vie , prends le comme un challenge pour prouver ou tes capacités peuvent te prendre , si les autres ont peu faire pourquoi moi non ? 

un mois peut changer , je suis pas  à la bonne position pour parler des classements par contre moi j'étais 470 et je lâche pas , si j'étais comme toi je me serre de  plus !   

n'hésites pas à m'envoyer un msg si tu veux !! 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Salut cher invitéééé ❤️ ! Alors déjà je m'excuse de répondre si tard j'avai pas vraiment fait attention a ton messages mais jvai comme mm essayer de t'aider (mais n'oublie pas que je ne suis pas une tutrice bem oreo (mon reve ) seulement une ptite pass toucher par ton message qui s'y s'est reconnue et qui a envie de t'aider 🙂 ) 

 

Déjà je vais répondre étape par étape parce que tu parle de plein de choses différentes qui te bloquent dans ton message :

 

A - L'Hygiène de vie et la mentalité :  bon jtavoue que jme suis reconnue dans ton message puisque jai vécu un peu une situation similaire pdt la semaine de révision des pass ...Et bon Ducoup jme sens nulle comme pas possible pr te donner des conseils sur ton hygiène de vie mais les tuteurs m'en avait donner des génial alors jme permet de poser ca la :

 

ensuite j'aimerai te dire que (je sais que t doublant(e) dc tu dois le savoir mais jle dis qd mm) il NE FAUT PAS SE TUER A LA TACHE INUTILEMENT et RELATIVISER : jme suis rendu compte en appliquant certains conseils des tuteurs que qd jmacharnais ,que jmangais plus, que jvivais dans une espèce de culpabilite constante ,qu'enfait ca m'empêchait plus d'être productif qu'autre choses (mm si on s'en rend pas forcement compte) .Ma tutrice (cœur sur elle) un jour ou javai vraiment l'impression d'etre au bord du gouffre m'as dit que ctait juste dus a l'epuisement et quil fallait prendre une PAUSE bien mérites pr attaquer en forme le lendemain, alors repose toi pr une soirée (et essaye de ne pas culpabiliser ) fais qq chose que tu aime ou ne fais rien (c supe cool de rester dans son lit a rien faire c limitte mon deuxième sport preferer apres dodo et alller retur jusqu'au frigo ) .

Quand je dis qu'il faut que tu relativise c'est dans le sens ou te dire "je suis une m***** jvai pas y arriver (bien que tu es l'impression que c'est realiste ) bah c un frein a tes effort clairement.Jprend un exemple concret :

En debut d'années yavai eu une colle jme souviedrai tjrs de la note giga mediocre (tellement que jrefuse de la devoiler encore aujourdhui) et pdt presque une semaine javai le seum et jvoulai plus bosser limitte (fin jme forcais mais bon jetais en mode a quoi bon jsui nulle) puis jme suis rendu compte que mon attitude elle ameliorer pas la situation ! Alors jai pris un carnet de note (jte conseille de faire pareille ) et jme suis fixer des objectifs au debut pas tres ouf mais jetais contente queand jles realiser .

En gros jte conseille vu qu'il te reste 4 semaines si jai bien compris de :

 

1- Ne pas abandonner mtnt parce que il te reste 4 SEMAINES c asssez pr renverser la mise (si 1 semaine de revision a su faire la diffrence cchez les PASS je pense que 4 pourront faire la diffrence chez les PACES ,le tt etant d'etre celui ou celle qui tiendra le plus sur la durée et qui sera le mieux optimiser ses journées sans finir crever au moment de l'epreuve.

 

2-Prend soin de toi ! si tu vois qu'au bout de 5 jours comme tu las dit tu craque pas le 5 eme jour au soi tu fais rien juste tu te repose tu te chouchoute ,tu prend le temps de te lisser les cheveux,de regarder une serie, de dormir tot mager de la glace appeler tes potes comme ca le lendemai tu attaquera encore productif c'est mieux de perdre une soiree que de perdre 5 jours apres parce que ten peux plus!

 

3- ne pas oublier que si c'est dur pour toi ....ca l'est pour les autres ,ce qui sont en doublant avc toi ont aussi du mal, sont aussi epuises ,se dise aussi jvai pas y arriver alors rassure toi c normal.justement c'est dans ces moments ou tout le monde derape qui faut appuyer sur le champignon de la motivation et du travail pr foncer jusqua la ligne d'arrivée.TON CLASSEMENT L'ANNES DERNIERE CA VEUT RIEN DIRE PRAIT TU TES DONNER BCP PLUS QUE DAUTRE CETTE ANNES ,PARAIT PDT CES 4 SEMAINES TU VAS DEPASSER TT LE MONDE .NE RESTE PAS BLOQUER SUR UN ECHEC PREND LE COMME UN TREMPLEIN POUR LA VICTOIIIIIRE !!!! 

 

Orguanisation et travaaaaaaaaail (pffff) :

 

 

1- ne pas etre defaitiste parce que ca va encore plus te freiner ) mais au contraire de te rejouir de mini victoires : (aujourdhui je ferai une annales en Anat et jaurai 3 (oui je sais je commence bas faut aps viser trop haut dun coup (et jessaye D'APPRENDRE DE MES ERREURS ,PK JE N'AI PAS 20 ,QUEL CHAPITRE JE NE MAITRISE PAS , CE PIEGE RETOMBE SOUVENT PK JE TOMBE A CHAQUE FOIS DEDANS,etc...je vois que je suis pas fort sur le chapitre appareil digestif go faire une heure /2h dessus , je vois que je confond tjrs les diffrentes valves du coeur ,je vais essayer de les comprendre clairement et de maniere tranquille pdt 15 min, je vois que le systeme nerveux (hhhhhh) tombe souvent je vais bcp plus miser sur ce chapitre pr etre au top dessus quitte a legerement delaisser le chapitre inutile de la paoi thoracique ) demain je referais une annales d'anat et jauai 5 ou 7 puis jen referai une et jaurai franchis la barre symbolique du 10 puis encore une autre ou jvai miser le 13 puis le 16 (bien sur  ala fin les objectifs seront plus dur a realiser mais le simple fait de voir que tes capable de depasser au debut ce que tu visait ca fait un bien fou ,puis mm si ty arrive pas ,prend tes echecs comme un tremplein pour faire mieux la prochaine fois ( petite anectode en 1/2 semaines jai fait 4 annales de biostat javai tjrs exactement la mm note :9,77 et ca me gavait puis jme suis dit pk jarive pas a avoir 10...a tient mais enfait c juste parce que tu maitrise trop mal ce chapitre la et la puis ca mas soulager de comprendre en demandant des explications sur le forum ) 

 

2-Essaye d'avoir un calendrier PAS TROP EXIGENTS (qd jpense que jmettais caser des cours a voi entre minuit et 2 h du matin c ridicule enfait jetais plus crever quautre chose dc jmemellais au final les pinceaux ) donne toi une heure de marge ou tu pourra rattraper ton retard de la journée !par exemple (ce matin chimie lire vite fait les cours que jmaitrise ,revoir bien les cours que jmaitrise pas et laprem hop qcm 2 annales (si tu te sens pas de faire plus parce que la correction prend du temps c pas grave il te reste 4 semaines encore t'aura le temps d'en faire d'autre) puis 2h ou je relis les cours ou jai eu une forte faiblesse dans l'annales puis DODO 

 

3- Faire bcp d'annales (je pense mm si c ma tt premiere experimentation de medecine cette annes ,que faire plus dannales maurait avantages surtt en biophysque , physio et tt dc fais des annales et dans d'autres matieres fais en un peu moins (genre l'ue2 c'es bien de bien maitriser son cours je trouve ) 

 

(bon si tu fouille un peu sur mon profil tu verra que jsui la personne la plus desorguaniser de l'histoire de paul sabatier dc jai fais plusieurs sujets d'orguanisation jte laisse aller les chercher et deguster les conseils des tuteurs )

 

BONHEUR ET VIE PRIVER ET SOCIALE (enfait dis comme ca c'est bizarre mdrrrrr) :

 

OMG JAI TELLEMENT DE CHOSES A TE DIRE LA !!!!! franchement viens en pv ya moyen on parle toi et moi de ta situation "sociale " le fait d'etre solitaire (tkt je connais c ma vie du lycée entiere (et la 3 eme au college ) et le fait davoir la sensation d'exister pr personne ,de devoir faire le premier pas constamment ,je connais tres bien tt ca (si si pdt un moment je croyais mm que ctait un de mes anciens sujets qui etait remonter ,enfait jtrouve t'es mon portrait cracher depuis mes 15 ans ,jme suis reconnues a mort dans ton messages et jusqua ya 3 mois (et encore  au fond de moi mtnt) jvivais tt ce que tu decrit alors viens pv que je t'aide (stouplaiiiiiit jveux pas que tu continue a vivre ca je sais quelle point c douloureux ❤️❤️❤️ coeur sur toi petit(e) tresors ❤️ ) (rester sur son tel pr faire croire que tes occuper pdt la récré ,essayer de sociabiliser avc des gens en vain parce que 0 points commmun avc eux,te rendre compte que si tappelle pas tes potes bah ils tappellront pas ,paniquer qd il faut manger a la cantine et que tes potes sont pas la et que tes trop timide pr manger seule ou avc des autres personnes comme le ferait n'importe qui ,omg tt ma vie ,se cacher a la bu (par contre la 0 regret les livres que jai decouvert sont magnifiques) franchement ya moyen que jcollectionne les caracteristiques du timide solitaire gentills (trop gentille) )

Apres que tu accepte de venir en pv ou pas ca m'est egal (pas dans le sens jmenfous de toi dans le sens ou jpeux comprendre jveux dire) en tt cas jte souhaite de tt mon coeur la reussite ❤️ tu vas y arriver ptit (e) heros (bon jmet pas tt au feminin parce que flemme mais si ts une fille tu mas comprise hein) moi jcrois en toi ❤️ 

 

De base c pour les pass mais tu peux aussi le lire ca vous ira bien aussi les paces (qui c'est peut etre ca t'aidera 😉 ) :

 

 

 

 

Bisous et bat toi toi futur medecin ! (et excuse la longueur du messages jvoulais t'aider au max ) !

 

 

 

 

(sorry for les fautes d'orthographes j'ecris ,jme relie pas ,j'ecris vite jfais pas attention fin bref pardon si tt n'est pas lisible 

Link to comment
Share on other sites

Guest lis-moi!

Salut, c'est mon 3ème sujet que je poste.

Moi, j'ai fait PACES. 2 ans. Je voulais sage -femme ou kiné (mais plus sage femme qd même).

J'ai passé mes 2 ans à douter de moi et très honnêtement, c'est ça qui m'a fait échouer. Je l'ai bien compris avec le recul. Je manquais donc PRONFONDEMENT DE MATURITE  car on peut pas passer sa vie à douter de ses capacités. C'est en ça que le concours est une épreuve, aussi. J'avais de bonnes notes aux annales à la fin des révisions et je bossais la physique +++ (optique et RI always in my heart *-* en primant je l'ai haï mais en doublant... j'ai kiffé.) Donc comme te l'ont dit tes copains dans les précédents posts, le seul et unique mot d'ordre c'est ENTRAINE TOI.

MAIS: on ne peut être frais et dispo pour bosser que si on est bien en tête... perso qd je bossais, je me demandais ce que je ferai quand j'échouerai... alors que le truc, c'est de s'imaginer ds sa nouvelle filière (snif j'ai carrément honte de raconter ça me coûte de me l'avouer mais je préfère te le dire pour que ça te profite et que ça profite aux autres. C'est ça la raison de mon échec). En soi, ce que l'on te demande, c'est bien sûr d'apprendre encore et encore... mais aussi de résister à la pression, comme tu le sais...

Les classements: ON S'EN FOU CAR C'EST MAINTENANT QUE CA SE JOUE BON SANG. C'est là que va se faire la différence. stp, ne doute pas de toi.... Moi j'ai douté, comme toi, je me suis demandé pourquoi une place pourrait m'attendre bien au chaud en 2ème année avec un classement de primant (un peu plus mauvais que toi mais que j'ai bien amélioré en doublant). Ainsi,  je me suis posée plein de questions et résultat: j'y ai perdu du temps, de l'énergie et des places (et donc ma filière). 

Se sont LES PLUS BELLES ETUDES, ces filières. Donc, je vais te parler franchement: la chance, tu ne l'as qu'une fois. Et elle se présent mtnt.  Et moi je ne l'ai pas réalisé plus tôt. Si j'avais su, j'aurai traité le pb différemment. ALORS NE FAIS PAS LA MËME ERREUR QUE MOI ET SAISIS LA => Ne doute plus, fonce.

 

Si tu veux, je te passe mon numéro de téléphone. Je vais prendre de tes nouvelles tous les 2 jours (pas tous les jours pour pas trop saouler quand même hein 😁). On pourra discuter par téléphone pdt 5 min ou par textos 🙂 . je le ferai avec plaisir. Et tu verras, les potos, tu te les feras en deuxième annéééééée *-*. Si tu n'en as pas mtnt, tant pis. Tu peux essayer de sympathiser avec des gens du fofo et avec des tuteurs (* qui sont des pépites, si si,  arrêtez de faire les modestes héhé 🥰 * )

Pour clôturer mon post, je vais te raconter une histoire...

 

Un homme a un songe, la nuit. 

 

Il rêve qu'il marche avec son ange gardien le long de la plage. Ils discutent. 

 

Dans le ciel apparaissaient, les unes après les autres, toutes les scènes de sa vie.

 

Il a  regardé en arrière et a vu qu’à chaque scène de sa vie, il y avait deux paires de traces sur le sable:
L’une était la sienne, l’autre était celle de son ange gardien

 

Ainsi ils continuèrent à marcher, jusqu’à ce que tous les jours de sa vie aient défilé devant lui.

 

Alors il s'est arrêté et il a regardé en arrière.
il a remarqué qu’en certains endroits, il n’y avait qu’une seule paire d’empreintes, et cela correspondait exactement avec les jours les plus difficiles de sa vie, les jours de plus grande angoisse, de plus grande peur et aussi de plus grande douleur.

 

il a donc interrogé : " Ange gardien… tu m’as dit que tu
étais avec moi tous les jours de ma vie et j’ai accepté
de vivre avec Toi. Mais j’ai remarqué que dans les pires
moments de ma vie, il n’y avait qu’une seule trace de pas.
Je ne peux pas comprendre que tu m’aies laissé seul
aux moments où j’avais le plus besoin de Toi. "

 

Et l' ange gardien répondit : "  tu m’es tellement
précieux ! Je ne t’aurais jamais abandonné,
pas même une seule minute !

 

Les jours où tu n’as vu qu’une seule trace de pas sur le sable, 

c’était moi qui te portais. "

 

=> dis toi que même dans les pires moments, tu n'es jamais seule.  

 

Courage, Force et réussite 

... Et la bise quand même hein ❤️ 

 

Anne Onyme

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 11 heures, Raphou a dit :

Yasmine you surprendre moi. '-'

surprendre est une seconde nature chez moi  (non pas du tt juste jsavais pas quoi repondre ) 

 

il y a 50 minutes, Invité lis-moi! a dit :

je vais te raconter une histoire...

oh mon dieu c'est une si joliiiii histoire (je suis pas l'invitee concernee mais ya moyen que jlaccroche dans ma chambre ? dailleurs c toi qui l'as ecrit parce que c tro boooooo ❤️ ) ...bref sinn ton message il donne foi en l'humanite jsais pas ducoup dans quelle filiere tu es mais jte souhaite detre epanoui de fou dedans  ❤️ ya des gens (comme toi) ca sa voit rien que dans leur messages qu'il ont une bonne ame ❤️ ! (bon c bon jdegage c mm pas a moi que c dedies et jmincruste ptdrrrr pardon )

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut, alors déjà @Inconnu_de_Noel (qui est une fille géniale au passage) a déjà tout dit ❤️ 

 

Je viens tard à toi, je suis désolée mais en tout cas si t'as besoin de parler à quelqu'un n'hésite pas à venir vers moi en privé, (je te donnerai mon numéro ou mon insta peu importe ptdrrr), parce que je sais ce que ça fait d'être dans un mauvais mood et je le ne souhaite à personne ! 

 

 

Bisous, prends fort soin de toi ❤️ 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 2 heures, rara31_de_noel a dit :

qui est une fille géniale au passage

❤️ owww ca c tro grentiiiiiille ! Toi aussi t'as lair absolutly geniale <3 <3 <3 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...