Jump to content

Biocelle


Rita
Go to solution Solved by Juliette2204,

Recommended Posts

Bonjour,

 

Quelle est la différence entre polymérisation et polarisation ? lors e la migration 

 

La dédifférenciation des C ça vaut dire quoi ? et est elle interdite ? 

 

Les progéniteur et les précurseurs on les appelle tjs des c souches ou ce terme est inexact ? 

 

Je comprends pas le rôle de intégrine et IgCAM dans le cancer ?

 

Les points focaux d'adhésions et les hémidesmosome ont ils un rôle lors de la migration ? et si oui comment agissent-ils ? et y a que les intégrines qui rentrent dans leur constitution ? 

 

Merciiiiii d'avance à ceux qui prennent le temps pour me répondre  💜

 

 

 

 

 

Edited by Rita
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hello !

La polarisation c'est le fait d'avoir une cellule avec deux poles différents par exemple pour les microtubules on a un pôle - et un pôle + ou encore les cellules épithéliales qui ont un pôle basal et un pôle apical.
La polymérisation c'est le fait, pour les éléments du cytosql, de pouvoir s'assembler en un grand filament à partir de leur molécule initiale (tubuline + tubuline +... = un microtubule)

La dédifférenciation c'est le fait de transformer une cellule différenciée en indifférenciée. On a aussi vu ça dans le dernier cours d'embryo sur les CSE sous le nom de IPS. L'idée c'est de prendre une cellule différenciée unipotente et la reprogrammer génétiquement pour retrouver des cellules souches multipotentes. Je ne crois pas ce que soit interdit mais en cours de recherche pour l'utilisation en thérapie parce que si la reprogrammation n'est pas bien faite ça peut entrainer des cancers et trucs pas cool. Et il me semble que c'est utiliser en recherche.

Pour le cancer, de ce que j'ai compris les deux vont permettre la migration des cellules cancereuses et la formation des métastases. Pour que les cellules migrent il faut une transition épithélio-mésenchymateuse d'où l'importance des N-CAM. Bon là c'est un peu flou ce que j'ai compris mais l'idée c'est que le facteur de croissance TGFbéta va permettre un chgt de localisation et de signalisation des Ncam, ce qui va activer l'enzyme FAK qui permet la migration. En parallèle la localisation des intégrines est modifiée donc au lieu qu'elles soient toutes réunies pour former un point focal et bien attacher la cellule à la MEC, elles vont être un peu partout dans la MP et donc l'adhésion à la MEC est perdue et les cellules peuvent migrer.

Pour ta dernière question, l'histoire des points focaux ça rentre un peu dans ce que j'ai dis plus haut. La perte des points focaux permet la migration puisque la cellule ne sera plus accrochée à la MEC. Pour les hémi-desomosome je ne sais pas trop mais en histo on voit qu'ils permettent aussi aux cellules de s'ancrer sur la basale via les FI de cytokératine donc j'imagine que lors de la migration on en a plus non plus (?). Et les deux sont composés d'intégrine en extracellulaire pour s'ancrer et de protéines de couplage différentes en intracellulaire qui leur permettent de s'accrocher à l'actine pour les points focaux et aux filaments intermédiaires pour les hemo-desmo.

Voilà j'espère que je n'ai pas dit trop de betises! Bon courage 🙂

 

Il y a 19 heures, Rita a dit :

Les progéniteur et les précurseurs on les appelle tjs des c souches ou ce terme est inexact ? 

Oups j'ai pas vu cette question. Dans mon cours j'ai écrit que entre les cellules souches et les cellules différenciées on avait des cellules à amplification transitoire qui sont les progéniteurs ou les précurseurs. Mais je sais pas si c'est inexact de parler de cs pour eux par contre ...

Link to comment
Share on other sites

Cccc @Juliette2204,

Merciii bien d'avoir pris le temps pour me détailler tout cela c'est adorable de ta part !

Il y a 12 heures, Juliette2204 a dit :

Je ne crois pas ce que soit interdit mais en cours de recherche pour l'utilisation en thérapie

Pourtant, y avait un item où on a dit c'est interdit, ce processus de dédifférenciation ?

 

A part ça tout est clair et je suis tout à fait d'acc mercii bcp et bon courage à toi aussi  💜 

 

Link to comment
Share on other sites

salut @Juliette2204 @Rita  désolée de m'incruster mais il me semble qu'un item d'annale(je me rappel plus quelle année) la prof a compté faux un item qui propose  faire de greffe de la peau en utilisant des cellules souches de l'intestin du même patient  pour produire des cellules de la peau ?? est ce que cela est une IPS ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@loli oui je crois que c'est ça, on dédifférencie les cellules souches de l'intestin pour qu'elles redeviennent multipotentes et on les fait se différencier en cellules épithéliales 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Juliette2204 a dit :

De riiiiiiiien !!

Alors chelou pour l'item parce que dans les trois dernières diapo d'embryo sur les cellules souches la prof décrit justement un essai thérapeutique avec des IPS pour la DMLA donc je ne pense pas que ce soit interdit 🙄

Mais avec la prof de biocelle apparemment c'est pas le cas et ce processus est tjs comme tu l'as dit en cours de recherche, du coup pas d'essai thérapeutique jusqu' à aujourd'hui !

Mercii bcp plein de force 🥰

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...