Jump to content

Différenciation/migration


loli
Go to solution Solved by saraahh,

Recommended Posts

salut, j'ai besoin de l'aide avec 3 questions vite fait svp!

1-lors d'une cicatrisation, notamment l'étape de réépithélialisation, les kératinocytes vont migrer et se différencier  et du coup quel type des cadhérines vont exprimer?  l'E cadhérine ou la N-cadhérine?

2- que doit-on retenir à propose de la division des cellules souches finalement? symétrique ; asymétrique ? dans la correction de TD moodle j'ai l'impression que les deux hypothèses marchent ?

3- les cellules embryonnaires souches ne sont utilisées qu'en recherches ? c'est le cas pour l'IPS aussi ? 

merci d'avance et plein de courage à tout le monde  💫💛

1607783228-capture-c.png

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Hey ! 

  1. en fait lors de la migration tes cellules expriment la N-cadhérine et quand elles perdent les capacités migratoires c'est la E-cadhérine donc E au départ puis N puis quand elles sont en place c'est a nouveau E.
  2. je retiens asymétrique au vues des QCM que j'ai pu faire et aussi du TD moddle
  3. et alors on a vu notamment en embryo un essai clinique qui mettait en jeu des iPS pour traiter la DMLA donc je crois que c'est encore au stade de recherche et de même pour les cellules souches avec des essais de traitement chez les grands brûlés en biocell (d'ailleurs le professeur Terrisse a dit à la fin de son cours qu'elle pensait que les CS seraient au point avant le iPS donc ça doit en être au stade de recherche, je crois que c'est plus de la curiosité qu'autre chose à ce niveau ! ).

J'espère que c'est bon pour toi @loli !

Link to comment
Share on other sites

Salut @saraahh merci déjà pour ta réponse💛 ce qui est bizarre, cette photo de correction td moodle, on compte vrai q'une cellule souche pour donner 2 c filles identiques!!😕

peut-être on demande l'avis/ confirmation d'un tuteur! 

 

Il y a 1 heure, saraahh a dit :

en fait lors de la migration tes cellules expriment la N-cadhérine et quand elles perdent les capacités migratoires c'est la E-cadhérine donc E au départ puis N puis quand elles sont en place c'est a nouveau E.

  

Je suis d'accord avec toi mais cet item E m'a mis le doute (il est compté faux).

dans la correction ils disent que c'est le N-cadhérine. Dans la diapo de cours, le type n'est pas précisé et on dit qu'il y aura une migration puis différenciation ! du coup je suis pas sûre qu'il aura systématiquement une prolifération précéder de la migration?

bonne nuit,fait de beaux rêves😍  

1607810742-capture-c1.png

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@loli je pense que l'item est compté faux parce que réepithélialisation d'une plaie = prolifération des cellules pour renouveler celles qui sont mortes et forcément migration des cellules vers le site de la plaie, donc N cadhérine à un moment donné ! Et effectivement ensuite elles se différencient en fonction de la lésion, en vrai faut essayer de se raconter une histoire 

J'espère que ça t'aide et oui évidemment si un tuteur passe par ici c'est sympa de confirmer ☺️ !

Link to comment
Share on other sites

je complète @Saraah en gros retiens, que cela peut donner 2 cellules filles identiques à la souche(=symétrique) et que l'une des 2 à un certain temps peut par la présence de facteurs de croissance ou un environnement favorable se changer (=asymétrique) tu vois le truc @loli ? 

 

Edited by LeMathou
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...