Jump to content

Bosser une matière qu’on aime pas


bilal74

Recommended Posts

Bonjour a tous et a toutes,

bon alors tout est un peu dans le titre, deja en ce moment le moral est pas a son meilleur niveau, mais j’ai surtout UN probleme : j’arrive pas a bosser la physique (dsl les fans d’ue3 pour ce qui va suivre) parce que je deteste vraaiment cette matière !!! 
Je fais que repousser tout le temps, et quand je m’y met enfin j’arrive pas a enchainer plus de 5qcms, vous allez surement penser que j’abuse (peut etre?) mais en tout cas c’est la réalité... Bref je sais que tout ca c’est mal c’est pour ca que je suis a la recherche de conseils, comment est ce que vous vous abordez les matieres que vous aimez pas ?? Ou comment detester un peu moins peut etre mdr ? 

bref merci a ceux qui repondront et bon courage tout le monde !

Link to comment
Share on other sites

salutt!

 

alors j'aurais tendance à dire qu'on aime les choses où on se trouvent bon, ( la réciproque marche aussi, on est bon dans ce qu'on aime),

 

pour aimer cette matière, il va falloir que tu t'améliores dedans, tu peux pas aimer quelque chose où t'as bcp trop de lacunes,

 

donc déjà, moi dans ce genre de cas, je mettais ma recherche de plaisir en second plan ( y'a pas trop de choix, il va falloir souvrir pour être bon 🙂 )

 

donc mets les matières que tu aimes en second plan, fais toi un planning où tu mets cette matière, entre des matières que tu aimes pour faciliter la chose, fais des annales, et pose toi des questions, cherche à comprendre le truc,

 

je sais que je t'aide pas trop là, mais pour moi la discipline est super important, il va réellement falloir faire passé ton plaisir en second plan, puisqu'il arrivera justement qu'en second plan ( une fois que tu te seras amélioré sur cette matière),

 

j'avais le même problème que toi en médicament en primant ( cc mon 2 de moyenne en primant), et ce que j'ai fais, c'est que j'ai passé énormément de temps sur cette matière; je passais vla le temps sur le forum en ue6 pour essayer de mieux comprendre, de m'y interesser quoi, et après une fois que j'avais un minimum de niveau, j'ai pu là aimer réellement cette matière ( pr la re-détester en p2 mais ptdr c'est une autre histoire 🙂 )

 

bon courage (encore une fois je suis conscient de pas trop t'avoir aidé, mais ce que je voulais dire par là c'est que y'a pas de miracles à mes yeux, la discipline doit ici passer ici avant tes envies j'espère être ici pas trop cru)

 

au plaisir ❤️ hésite ps à posser ++ tes incompréhensions sur le forum, c'est réeellment la meilleure chose qui pourrait t'iader pour une matière ds laquelle tu galeres

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, Petit_Bateau a dit :

@maestro je passe juste te dire que je t'aime fort ! Tes messages sont adorables sur le forum ! Force à toi pour ton médoc mon frérot, casse tout en 10 comme tu sais si bien le faire 😜 💚

 

Et @bilal74 bon courage à toi aussi 😉⛵

mohhh je t’aime toi❤️❤️❤️❤️ 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@bilal74 Coucouuuu 😉

 

Alors alors, ce que je veux te dire pour débuter c'est que c'est totalement possible d'avoir une note convenable dans une matière que tu n'aimes pas, en PACES j'étais comme toi, je DETESTAIS l'UE3 c'était ma hantise de m'y pencher dessus mdrr. Le problème c'est que je délaissais bcp la matière et j'ai fini par y accumuler bcp (trop) de retard.

 

Sauf qu'il y a un moment ou j'ai été obligée de la bosser, plus le choix !

La ou je rejoins à 100% @maestro, c'est qu'a un moment il faut faire preuve de discipline et de rigueur, se dire que ouais, c'est pas forcément pour ça qu'on est venu en P1 et que c'est relou, mais que si on veut, on peut !

 

J'ai commencé à bosser mes cours, tenté de faire des QCMs (Coucou le -1 que je me suis pris sur la dernière annale la veille du concours, il m'a pas mit bien x)). Ce qui m'a aidé +++, c'est le forum, je lisais quasi toute les questions qui étaient posée pour tenter de comprendre au mieux les notions et de me les apprivoiser. J'ai aussi harcelé les tuteurs et les RMs (🙈), il ne faut vraiment pas avoir honte de poser ses questions, même si elles te paraissent bêtes ou quoi on s'en fiche, le but c'est que tu comprennes. Le fait de lire bcp sur le forum ça me faisait apprendre de manière un peu plus ludique et moins relou que de juste bosser mes cours. Je te conseilles d'aller chekker les référencements des items résolus, ainsi que les supers fiches réalisées par @Falcor (<3) l'année dernière, je te met le lien ici : même si le programme n'est plus tt à fait le même il y a encore pleins de choses dont tu peux te servir 😉

 

 Je prenais les fiches et je m'essayais aux exos types, et à force de comprendre le fonctionnement, je t'assure que ça devient presque (j'ai dit presque hein mdrr) agréable. Le fait de ne plus bosser que en faisant du "par coeur" et recracher son cours, mais avoir à réfléchir et appliquer des mécanismes, ça me permettait aussi de "poser mon cerveau" en arrêtant le bourrage de crâne, jsp si tu vois ce que je veux dire ^^

 

Autre chose : tente de t'intéresser à la matière, les applications médicales de tout ce qui vous est enseigné sont nécessaires pour ta future profession 😉

Encore autre chose : je me disais que je bossais ça maintenant, c'était pas drôle, mais que si je m'y attelais pdn quelques semaines, après c'était fini ! (bon RIP y'a un peu de Biophy en P2, on m'avait menti mdrr, mais en vrai elle est bcp plus intéressante tkt 😉

 

il y a 31 minutes, maestro a dit :

( pr la re-détester en p2 mais ptdr c'est une autre histoire 🙂 )

force on est ensemble mdrr

 

Bon je vais pas te dire que je me suis mise à surkiffer l'UE3 parce que c'est clairement pas le cas, mais au final à force d'acharnement c'est passé (et c'est aussi super satisfaisant de te rendre compte que ton travail paye ! Surtout dans une matière ou tu avais des lacunes)

 

Voili voilou, je ne sais pas si mon témoignage aura pu t'aider mais sache que tu n'es pas seul dans ce cas-la, et qu'il est totalement possible de s'en sortir 😉 La première étape, c'est d'avoir l'envie d'y arriver ! Lis des témoignages de stage, parle avec des tuteurs (les MP sont ouverts <3), et dis toi qu'il faut passer par là pour arriver de l'autre côté. Mais surtout rappelles toi que le travail paye toujours, et que tu t'amélioreras forcément quand tu t'y pencheras !

 

N'hésite pas si jamais tu as besoin de quoi que ce soit 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello !

 

Alors, perso, ma petite technique (et c'est ce que j'ai fait tout au long de l'année l'an dernier), c'était que, déjà, je ne finissais jamais ma journée en révisant une matière que j'aimais pas en soirée. Pourquoi ? Tout simplement, parce que je savais qu'en la faisant en dernier, je la négligerais en voulant aller me coucher (testé et pas approuvé). Les seules fois où je commençais pas par une matière que j'aimais pas, c'était si on avait eu UE2 ou cours avec Cassol le matin au S1 ou UE6 au S2.

 

Révélation

Alors, après, je te dis que je commençais toujours par l'UE2 mais les seules parties de l'UE2 que j'aimais, c'étaient quelques chapitres d'histo et toute l'embryo, le reste, vraiment je détestais ça (la BDD ++++, je me souviens encore de ce chapitre sur les hormones thyroïdiennes sur lequel j'ai passé tellement de temps). Donc au final c'est comme si je commençais par quelque chose que j'aimais pas.

 

Donc pour apprendre ces cours, je m'y penchais le plus tôt possible, au moment où j'étais le plus concentrée de façon à me dire qu'une fois que c'était fait, je pourrais attaquer les matières que j'aimais un peu mieux (et surprise, hormis pour les cours de Cassol que je casais le plus tôt car trop longs, je gardais toujours la physique pour la suite parce que la physique j'aime beaucoup trop ça).

 

En confinement, j'ai un peu gardé la même façon de faire mais en faisant ce que je n'aimais pas le matin, car c'était vraiment là que j'étais au top de ma concentration. Et je "pliais" en quelque sorte les matières que j'aimais pas du tout pour finir sur des choses qui me plaisaient le plus.

 

Après, y avait quelques exceptions à cette organisation. Quand j'avais un cours trèèès long, il passait prio ou alors la SP, même si je trouvais que c'était la pire des choses qui soient, je la faisais le soir parce que coef 1,6 quoi.

 

Aussi, une matière que tu détestes peut très bien devenir une matière que tu adores selon ta façon de la bosser ! Au début du S1, je haïssais le génome, genre, vraiment : j'arrivais pas à l'apprendre, je regardais les pages du poly et je voyais flou (désolée @Emmacarena). Sauf que, après mon premier TD en présentiel, la chargée de TD, clairement, m'a refait découvrir le génome. Elle avait été d'une clarté incroyable (alors que j'avais pas préparé le TD et qu'elle a répété 100 fois "si vous l'avez pas préparé vous devez rien comprendre" alors que pas du tout, elle était tellement bien que tout avait un sens et que je suis ressortie en ayant tout capté). Je l'ai pris sous un tout nouvel angle et c'est devenu une de mes matières préférées du S1 et une de celles que j'ai le mieux réussie (et c'était pas gagné). Aussi, au S2 au début, je détestais la physio, comment te dire que ça a clairement changé 🤡

Après, je te dis pas que tu vas adorer la physique, c'est quand même assez particulier comme matière, mais moins la détester c'est possible.

 

Personnellement, j'ai toujours été une grande adepte de physique. C'est une façon très abstraite de voir le monde, c'est sûr, mais je trouvais ça hyper intéressant que plein de phénomènes aient pu trouver une explication parce que des gens assez fous ont été assez curieux pour réfléchir à l'origine de certaines choses. Pour preuve, j'adorais la thermo en PACES et je crois qu'on était pas beaucoup en amphi à aimer ça (en même temps, savoir comment se raccourcit un élastique quand tu le chauffes c'est pas forcément le truc le plus ouf). Mais c'était dingue de se dire qu'on avait pu expliquer plein de choses qui, au premier abord, semble complètement tordu (cf. l'élastique qui se raccourcit) et qui au final, s'extrapolent à pleins d'utilisations. Ça te permet aussi de mettre plein de choses en relation, te permet de te rendre compte à quel point tous les trucs sont plus ou moins liés entre eux. Et des fois, ça te fait un peu perdre la tête (je sais que quand j'ai vu pour la première fois la théorie de la relativité je me suis clairement demandée "mais où est-on allé chercher ça", bref, dingue ou alors le fait de savoir que l'Univers grandit, je trouve ça wtf mais au final, tout ça, ça attise à ma curiosité et du coup, je trouve ça passionnant).

Révélation

sorry pour l'aparté

Mais le forum m'a aussi beaucoup aidée ! Déjà, quand tu as comme RM @Falcor pour te partager sa passion de la physique, ça aide énormément. Même sans poser de questions, je lisais ses réponses (elles étaient tellement complètes, tellement claires, avec des couleurs, bref, incroyables). Alors n'hésite pas à te reposer sur les gens autour de toi et sur les tuteurs physique ! Ils t'aideront avec plaisir et peut-être, feront en sorte à ce que tu détestes moins la matière.

 

Après au final, il va aussi falloir apprendre cette matière même sans l'aimer, mais ça se fait (de nouveau, je pense à la BDD). Force toi à faire des QCM, à essayer de bien les comprendre. Mais n'y vois pas là une corvée (je sais c'est compliqué quand on aime pas) mais plutôt une partie importante de ce qui va te permettre d'accéder aux études que tu veux.

 

Sur ce, je sais pas si cette réponse est hyper utile mais en tout cas, je te souhaite bien du courage pour la suite !

 

Link to comment
Share on other sites

Alors déjà merci a tous pour vos reponses !!

 

@maestro t'as completement raison on prefere tjrs les matières ou on est le meilleur (après mes notes sont pas non plus éclatées heureusement d'ailleurs mdr), mais rien de plus efficace que l'auto discipline c'est sur, en gros je vais me bouger quoi

 

@Please alors déjà merci au moins je suis pas le seul a pas aimer l'UE3 mdr, et sinon merci pour tous ces conseils, je vais vraiment regarder ce sujet et être plus sur le forum parce que clairement faut trouver d'autres moyens plus "ludique" pour apprendre que lire/relire mes cours

 

@Rebelle j'avais plutôt tendance a faire l'inverse, les trucs les plus chiants a la fin de la journée (en d'autre termes les repousser le plus tard possible) mais je te rejoins c'est pas la bonne solution visiblement alors je vais essayer ce que tu me dis la (le matin une matière que j'aime bien pour commencer puis tous les trucs relou, si j'ai bien compris)

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...