Jump to content

QCM LEVADE


shasha99
Go to solution Solved by Itinéris,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

coucou

voici un QCM de notre cher Levade qui porte sur les lipides, j'ai besoin de votre aide parce que je sais jamais résoudre ce type de QCM, à chaque fois je fais mon raisonnement à l'envers 😭 

est ce que vous pourriez m'expliquer comment faire svp ? 

les réponses des qcms sont

60 : BCD 

61 : tout faux  

 

merci à l'avance !!

Capture.PNG

Capture.PNG

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Et bonsoiiiir @shasha99 ! 

 

Voici un tuto pour réussir cet exo ! 🙂 

  1. Toujours regarder ce que l'on marque donc ce que l'on voit ! C'est le moment clé de la résolution ! Ici, c'est la choline qui est marquée sur son Hydrogène, donc à chaque fois qu'il y a un trait, il y a une choline dans la molécule.
  2. Essayer de trouver quels sont les lipides initiaux (ceux qui correspondent à l'extrait 1). Bon, ici t'en as deux. Quels sont les deux principaux lipides avec des cholines que tu connais ? La Phosphatidylcholine et la Sphyngomyéline ! Ducoup dis toi que dans 90% des cas ce sera ces deux là, ou bien une PE à la rigueur hihi.
  3. Essayer de placer les lipides initaux. Tu sais que la PC est plus hydrophobe que la SM. Ducoup bon tu supposes que L1=PC et L2=SM.
  4. Tu lis la suite mdrr parce que bon c'est pas tout mais ya du taff. On te dit que tu fais une méthanolyse alcaline douce. Elle coupe, comme tu le sais, les liaisons esters qui sont entre le glycérol et les acides gras, donc elle n'agit pas sur les SM!
  5. Tu regardes la colonne 2. L2 n'a pas bougé. Ca coincide avec ce qu'on pensait, L2 est bien une SM. Par contre, L1 a disparu et L3 a apparu, L3 étant très hydrophile. Ca coincide aussi ! La PC a été lysé par méthanolyse alcaline pour devenir une Lyso-PC (toujours marquée sur sa choline), qui ne migre que très peu. Un AG a été libéré ducoup mais bon vu qu'il n'a pas de choline on le voit pas ici 🙂 

Tu conclus : L1=PC, L2=SM et L3=LPC.

 

Maintenant que tu as tout bien compris, tu peux regarder les items (surtout pas avant !!!) 😉 

 

QCM 60 : 

A. L1 pourrait être de la 2-oléoyl-sn-glycérophosphocholine -> ça c'est une Lyso-PC or on a dit que L1=PC son c'est faux

B. L1 pourrait contenir un phospholipide en partie synthétisé dans les peroxysomes. -> Vrai, la PC est en partie synthétisée dans les peroxysomes.

C. L2 est un lipide ne contenant pas de glycérol -> L2 est la SM ! Donc effectivement, en tant que sphingolipide, elle n'a pas de glycérol comme base mais une sphingosine! C'est Vrai.

D. L2 est un lipide préférentiellement localisé dans le feuillet externe de la membrane plasmique. -> L2 est la SM, surtout présente à l'extérieur effectivement, donc vrai.

E. L3 pourrait être un mélange d'acide gras. Bah nan, on a dit que c'est un Lyso-PC hihi c'est donc Faux.

 

QCM 61. Vous pourrez conclure que:

A. L3 pourrait être de la glycérophosphocholine -> Faux ! On a dit que c'était une Lyso-PC !

B. L3 pourrait être hydrolysé par une lyso-phospholipase A1 -> Alors ils ont mis Faux mais pour moi c'est une coquille, c'est une Lyso PC, donc elle pourrait être coupée par PLA1 🙂 

C. L3 aurait pu être formé par une phospholipase C. -> Faux, la PLC enlève la phosphocholine, pas l'AG !

D. L3 pourrait être un mélange d'acides gras -> Faux, cf 60E.

E. L3  pourrait être de la 1-hexadécyl-2-arachidonoyl-sn-glycérophosphocholine. -> Faux, on a dit que c'était un Lyso-PC

 

 

Aloooors, ça va mieux ? 🙂 

Hésite pas si ça va pas mieux ! 

Bon couraaage

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjouuuur,

 

(désolé de m'incruster mdr)

j'aurais quelques petites questions à te poser @Itinéris,

-déjà par rapport à la méthanolyse alcaline douce; si je comprends bien elle clive que 1 AG sur les deux de L1 (PC) ? 

-pour l'item E du 61 c'est directement faux parce que la molécule ne correspond pas dutout on est bien d'accord, hexadécyl fait bien référence à un alkyl-phospholipide ?

Link to comment
Share on other sites

Saluuut @Hiboux ! 

- Yeeeep, cela dépend de combien de temps elle agit hihi, c'est pas précisé ici mais le trait correspond ++ à une Lyso-PC à qui n'aurait enlevé qu'un seul AG 🙂 

- Oui, c'est vrai, j'avais même pas vu, cet item est donc doublement fauuux, Bravo ! 😉 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Itinéris a dit :

c'est pas précisé ici mais le trait correspond ++ à une Lyso-PC

donc si il dit rien on part du principe qu'elle cut juste 1 AG si je comprend bien,

merci pour cette réponse rapide !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour j'arrive plus tard mais il a quelque chose que je ne comprend pas @Itinéris ...

- La méthanolyse alcaline douce clive les liaisons esters donc pour le L3 on obtient bien un lyso-PC mais j'aurais dit en plus qu' en position sn1 il contient un éther lipide sinon la méthanolyse alcaline douce aurait cliver les deux acides gras en sn1 et sn2.

 

-Ainsi j'aurais bien mis faux pour la 22)B car si on considère éther-lipide (lyso) on ne pourrait alors pas cliver par une lyso-phospholipase A1 (pas clivage de liaison ester) 

 

-Et donc pour la 22)E j'aurais dit faux parce que pour un éther lipide si on prend un alkyl par exemple serait plutôt de la forme 1-hexadécyl-2-acétyl-sn-glycéro-3-phosphocoline (dans le cours) et non 1-hexadécyl-2-arachidonoyl-sn-glycéro-3-phosphocoline

 

Est-ce que mon raisonnement est juste ? Merci d'avance !

Edited by Jeggys
Link to comment
Share on other sites

Saluut à touuus 🙂 Désolée ++ de ma réponse plus que tardive, j'allais plus sur Tutoweb et je l'avais pas rattaché à ma boite mail hihii

Effectivement, je n'avais pas envisagé cette possibilité, mais wowowowo ça marche super bien , bravooo !!! 🤩🤩

Sacré Titi, j'aurais jamais pensé qu'il mettrait un plasmalogène comme ça sans prévenir, je m'incline moussaillon tu as réussi à ne pas te faire berner 🙂 

Je vais retourner bosser moi ducoup, ça m'apprendra😇

Bon courage à tous et bonnes fêtes malgré tout, vous êtes des champions 🙂 

 

Edited by Itinéris
Link to comment
Share on other sites

Le 22/12/2020 à 18:14, Itinéris a dit :

Saluut à touuus 🙂 Désolée ++ de ma réponse plus que tardive, j'allais plus sur Tutoweb et je l'avais pas rattaché à ma boite mail hihii

Effectivement, je n'avais pas envisagé cette possibilité, mais wowowowo ça marche super bien , bravooo !!! 🤩🤩

Sacré Titi, j'aurais jamais pensé qu'il mettrait un plasmalogène comme ça sans prévenir, je m'incline moussaillon tu as réussi à ne pas te faire berner 🙂 

Je vais retourner bosser moi ducoup, ça m'apprendra😇

Bon courage à tous et bonnes fêtes malgré tout, vous êtes des champions 🙂 

 

@Itinéris j'ai du délais désolé mdr, ducouuuuuuuuuuup pour ma question sur MAD (le piti surnom que je donne à la méthanolyse alcaline douce 💛), j'étais perturbée qu'on puisse dire qu'elle n'avait coupé qu'un AG sur les deux... l'observation de @Jeggys répond donc à mon soucis.

 

J'en viens au fait; ducoup la MAD coupe toujours les 2AG nan ? (sauf si on me dit "temps trèèèèèèèèèèèèèès court"), parceque je ne vois pas comment il peut nous demander de le voir sur la chromato

 

--> edit: aussi comment affirmer que c'est un éther en sn1 ? C'est plausible mais je ne vois pas ce qui nous permet d'être sûr, dans l'énoncée/chromato rien ne nous le valide à 100% je me trompe ?

Edited by Hibou
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...