Jump to content

GAP, GEF et protéine G


Go to solution Solved by PierrickSenior,

Recommended Posts

Bonjour, j’ai remarqué dans le cours de biocell que le chapitre sur le NOYAU disait que Ran GEF et Ran GAP transformé le GDP en GTP et vice et versa. 
MAIS dans le cours de communication cellulaire on nous fait très bien comprendre que ce n’est pas les Ran GEF et GAP qui font l’hydrolyse mais les protéines G couplées au Ran. 
Que faut-il retenir au final si on a un Qcm là dessus ? 
merci ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut, 

pour répondre clairement à ta question il faut que tu retiennes d'une part que GEF et GAD induisent les changements mais qu'ils sont effectués à proprement parler par les Ran. D'autre part la GEF induit un échange de GDP en GTP alors que la GAP induit une hydrolyse du GTP en GDP.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, lilideb a dit :

@saraahh merci pour ta réponse mais qu'est ce qu'on fait des protéines G alors ? 

je crois que les "petites protéines G monomériques" sont une famille de protéines dont les Ran font partie sinon je ne vois pas à quoi tu fais référence

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 20 minutes, saraahh a dit :

D'autre part la GEF induit un échange de GDP en GTP alors que la GAP induit une hydrolyse du GTP en GDP.

 

GEF fait un échange entre deux molécules différentes tandis que GAP transforme le GTP en GDP ? C'est pas le même mécanisme mais en sens inverse ? @saraahh

Link to comment
Share on other sites

Attention ! @saraahh dans le poly du TAT (communication cellulaire), ils marquent bien que GEF échange GDP en GTP mais que GAP facilite l'activité GTPasique des protéines G qui eux hydrolysent le GTP en GDP. 

Enfaite je crois que j'ai la réponse à ma question mais je ne suis pas sûre. 

Enfaite, pour le cours sur la communication cellulaire : je comprends pas la phrase "GEF échange GDP en GTP et ensuite GAP facilite l'activité GTPasique des protéines G qui eux hydrolysent le GTP en GDP ( Attention GAP n'est qu'un cofacteur il ne peut pas hydrolyser) 

Mais GEF lui peut faire passer GDP en GTP sans l'aide de quoi que ce soit d'autres. 

Ou alors dans le cours ils marquent GEF mais c'est Ran GEF qui fait passer GDP en GTP? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

je crois qu'on est d'accord sur les actions engendrées et je crois bien avoir dit "induit" fin les GEF et les GAP sont juste là pour dire quoi faire et les Ran exécutent, c'ets ce que j'ai compris et vu dans les QCMs...

@Pastel @lilideb

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@lilideb, je crois vraiment que tu cherches à différencier les protéines G des Ran alors que c'est la même chose : les Ran, les Rab, les Rho (etc) ce sont des GTPases monomériques = petites protéines G. Elles sont associées à des GEF, des GAP, (et des GDI) qui leur disent quoi faire mais c'est elles qui réalisent les actions à savoir l'échange de GDP et GTP dicté par la GEF qui "active" et l'hydrolyse de GTP en GDP dicté par la GAP qui "inactive".

J'espère vraiment que c'est clair pour toi ! 

Bon courage pour les révisions !

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut à tous @saraahh, @lilideb, @Pastel

 

Comme il a été dit Ran est une protéine G au meêm titre que Rho, Ras, Rab.. Ce sont toutes des protéines G. Ces protéines G vont donc entre liées au GDP sous forme inactive ! Lorsque dans une voie de signalisation on va vouloir voir leurs activation on va demander l'intervention de la GEF (Ran GEF, Ras GEF ...). 

GEF veut dire "guanine nucleotide exchange factor" c'est donc une protéine qui a d'elle même échanger le GDP en GTP. C'est à dire quelle va simplement pendre le GDP à la protéine G et lui donner on GTP. 

Ensuite une protéine G activée entraine une voie de signalisation, mais pour réguler cette voie de signalisation et quelle s'arrête au bout d'un moment il faut que la protéine G devienne inactive. Pour ça la protéine G que ce soit Ran, Ras, Rho aura une activité hydrolytique intrinsèque, elle va donc pouvoir hydrolyser le GTP en GDP. Mais cette activité peut être potentialisée par une protéine GAP, c'est une protéine qui va simplement "accélérer" le processus d'hydrolyse. 

Est ce plus clair pour tout le monde ? 

 

Bonne journée.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...