Jump to content

Acidité


KCAT
Go to solution Solved by lauu,

Recommended Posts

salut salut !

https://www.noelshack.com/2020-50-5-1607671067-c046cffe-3a2d-4b3b-9705-bc3917a38b48.jpeg

j’ai une petite question par rapport à cette acidité, alors en fait le numéro 4 est plus acide que le numéro 2 et j’aimerais savoir si on peut dire que c’est parce que les acides carboxyliques sont toujours plus acide que les alcools ? parce que en soit les 2 ont un cycle sauf qu’on a un effet inductif sur la molécule avec l’acide carboxylique, certes l’effet mésomère est prédominant sur l’inductif mais les 2 possèdent un cycle, donc il y a bien un effet inductif donneur qui diminue l’acidité du cooh non?

donc est-ce que je peux généraliser en me

disant qu’un acide carboxylique est toujours plus acide qu’un alcool malgré la présence d’un effet inductif donneur? 

par exemple si j’avais eu OH et CH3-CH3-COOH, lequel serait le plus acide? l’acide carboxylique ?

 

voilaaaa mercii ☺️

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Saluuuut @KCAT

oui l'acide carboxylique est plus acide que l'alcool dans tous les cas selon moi (fin en tout cas tous ceux que tu m'as donné et qui peuvent tomber si y a des exceptions super rares jsp mais jpense même pas et on s'en fout) 

Dans les qcm dès que tu vois des molécules avec acide carboxylique et alcool tu mets COOH en plus acide et ensuite tu classes pour les différentes avec OH puis dans tes qcm avec le NH2 après etc..

Ca te vas comme réponse? bon courage!! 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...