Jump to content

Stress lifestyle


Recommended Posts

  • Membre d'Honneur

Salut!

Je suis en PACES doublant et on est à 4 semaines du concours et je stress déjà beaucoup vis-à-vis du concours (j'imagine pas ce que ca sera la veille😅😅), j'ai de plus en plus de mal à m'endormir, à me concentrer et tout. 

Je me demandais donc si vous auriez pas des petits tips contre le stress, des petits trucs un peu tous les jours qui prennent pas trop de temps et qui aident un peu voilà pour les partager un peu avec tout le monde quoi pour s'aider à aller mieux. 

Voila merci beaucoup d'avance et bonne chance à tous pour la dernière ligne droite.

Edited by SJCA
Link to comment
Share on other sites

Salut!

 

alors je comprends totalement ton stress, la situation acutelle, paces ou non est hyper propice à l'anxiété,

 

je peux pas répondre brievement à ta réponse, j'ai pas réellement de " petit tips " pour calmer le stress ( et jpense pas que y'a de reelles méthodes miracles), travailler son stress c'est travailler sa personne, et ca ca demande de tendre vers un meilleur équilibre de sa personne => donc necessairement, ca prend du temps

 

Alors pour globalement diminuer ton stress j'aurais tendance à dire qu'il faut adopter un mode de vie plus sain, une meilleur hygiene de vie.

 

Ce que je te conseillerai et donc de,

 

bien dormir: en quantité suffisante, et au bon moment, essaie de te caler sur le soleil. Il faut bien comprendre qu'en cetté période, un 20h sur ta montre <=> un 22h voir 23h physiologique, le soleil se couche beaucoup plus tôt, il te faut te caler dessus poru favoriser ta sécrétion optimale d'hormones. Donc typiquement se lever plus tôt que dans une autre période de l'année, et se coucher plus tôt ( ex: couché 21h et reveil à 5h)

 

Aussi, il faut éviter les écrans avant d'aller dormir, moi qui suis pas à un grand lecteur, je te conseille si tu ne l'es pas aussi, de prendre un moment pour toi, loin de toute lumière => tu peux pas exemple faire des étirements dans le noir avant d'aller dormir, tu peux également faire de la méditation " pleine conscience" ( je t'invite à aller voir la chaine youtube de cédric michel si tu ne connais pas), ou tu peux même faire les deux en même temps, typiquement moi j'aimais bien ( et j'aime bien tjrs) prendre 30minutes avant d'aller au lit pour faire mes étirements en écoutant ( pas en regardant, j'ai juste les airpods mais mon portable est loin de moi) une vidéo de méditation => ainsi, tu as un sommeil +réparateur, tu activesaussi ton systeme para sympathique avant d'aller dormir ce qui te permets d'avir un meilleur endormissement et ainsi d'éviter les insomnies ( en vrai vrmnt je te conseille d'aller faire un tour sur la chaine de cédric michel).

 

Au delà de ça, il faut que tu t'éloignes de phénomènes qui sont anxiogenes pour toi ( la télé++; tu t'en rends usrement pas compte mais ) ou si par exemple t'entends des disputes ou jspas éloignes en toi +++++,tout ce qui pourrait être anxieux pour toi, dans ton cadre de vie => tu t'en éloignes le plus possible => ca dmenade bien evidemment une introspection sur ton cadre de vie.

 

Aussi, important de bien manger => en qualité: macronutriments ( glucides, lipides, protéines) + micronutriments => fonctionnement optimal de ton corps

si t'as aucune idée de ce qui est bon pour toi à manger, globalement c'est:  pattes + légumes + viandes

 

Important également de te dépenser => en infligeant à ton corps un stress bénéfique, voulu, tu évites des stress non voulu indésirable ( concept de l'antifragilité pr ceux qui connaissent) => le stress physiologique par excellence, c'est le sport, si tu peux aller courir etc, fais le. Apres pour ça j'avoue qu'en paces j'avais aps forcemment la foie, mais ce que je te conseille au moins de faire, pour ton équilibre, c'est de faire des étirements, c'est la base, tu retrouves ainsi une mobilité adéquate et ca permet de dénouer les noeuds de ton corps => si tu ne sais pas t'étirer => youtube 

 

évite les écrans, éloigne toi de tout ce qui est reseaux si c'est ton délire => c'est le +gros facteur stress à mes yeux => tu peux fairetes pauses en allant respirer juste dehors ( bon il fait tarpin froid c chaud en ce moment mais tu peux juste te balader chez toi, parler avec tes proches si t'as la chance de vivre avec eux, apprecier juste le fait de ne pas avoir de stimulis pendant un moment dans ta journée),

 

et enfin, jpense que l'élement déclencheur dans tout ça, qui m'a permit d'être bcp -anxieux pendant la p1, c'est de comprendre ce que c'est la paces, la prendre pour ce qu'elle est. Je pense qu'on a nroémment de mal à le comprendre quand on est en p1, mais c'est un fait, c'est pas en ayant ce concours que tu seras heureux, que tu seras - stressé ( jpense que n'importe quel etudiant en médecine peut en témoigner, jparle pas pr les autres filieres j'y connais r), c'est pas en ayant ce concours que tu seras + épanouis d'un pdv bonheur, que tu seras fier de ce que t'es ( j'espere croire qu'on se définie pas par son taff),

 

jsp si c clair, mais pr ce dernier paragraphe, ce que je veux dire c'est que la paces, ni même la médecine ou autres filieres MMOPK, ne fera de toi une meilleur personne, donc prends pas cette année pr t'élever, grandir, apprendre sur toi même, faire le tour de toi, et je pense qu'à paritr de ce moment là on peut pas trop être anxieux, vu que tu passes chaque jours, à devenir meilleur ( ca fait tres phrase bateau de developpement personnel ce que je dis je sais ptdr mais c'est difficile de retranscrire comment je vois cette année), t'auras très peu d'occasion dans ta vie pour avoir autant de temps pour te focaliser sur ta personne, donc profites en

 

coda: rejette l'anxiété, mais pas le stress qui peut lui t'être bénéfique, qui te forcera à être auto idscipliner et qui fera que tu t'adapteras correctement aux stimulis que tu recois à longueur de journée ( c'est la définition du stress, c'est la réaction de ton corps qui permet l'adaptation, donc elle est bénéfique, il faut juste la dompter pour ne pas qu'elle soit source d'anxiété),

 

bref jspas si c clair tout ce que j'ai dis + haut, jsuis désolé pr mon orthographe mais vrmnt flemme de m'appliquer,

 

au plaisir ❤️ 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Waw! Et bah merci beaucoup pour tous ces conseils que je vais essayer d'appliquer au max pour me sentir de mieux en mieux.

 

C'est vrai que niveau rythme de vie je sais que c'est pas super bien de se coucher tard et lever tard mais moi ça m'arrange parce que je bosse mieux le soir donc j'ai tendance à bosser jusqu'à 1h30 ou 2h et me lever à 8h30 ou 9h. Mais je vais essayer de changer un peu ça de me mettre un minimum plus dans le rythme.

 

Ensuite Cédric Michel je ne connaissait pas du tout mais du coup je vais aller faire un tour sur sa chaîne merci beaucoup du conseil. Et je sais qu'il faudrait que je me détache un peu des réseaux mais c'est vrai que j'ai un peu de mal avec le confinement et tout c'est un peu les seuls relations avec l'extérieur que j'ai 😂.

 

Après oui je vis avec ma famille mais on à pas des relations folles on à souvent des embrouilles et tout ce qui est pas super ils comprennent pas trop que je dois beaucoup travailler et ils sont pas forcément trop la pour me soutenir ou quoi, après je sais qu'il font ce qu'ils peuvent et tout mais bon c'est vrai que du coup ça aide pas tous les jours d'avoir un cadre familial avec des embrouilles et tout.

 

Et c'est vrai que j'avais jamais vu la PACES de ce point de vue là je me suis toujours dit que si je l'avait tout irait mieux en gros mais c'est vrai que je l'ai jamais vu de la façon dont t'en parles donc je vais y réfléchir.

 

En tous cas merci beaucoup j'ai compris que je vais devoir un peu changer mon style de vie et faire une introspection pour essayer d'éloigner au max les sources d'anxiété et pouvoir me mettre à fond dans le travail!!

Link to comment
Share on other sites

il y a 47 minutes, SJCA a dit :

C'est vrai que niveau rythme de vie je sais que c'est pas super bien de se coucher tard et lever tard mais moi ça m'arrange parce que je bosse mieux le soir donc j'ai tendance à bosser jusqu'à 1h30 ou 2h et me lever à 8h30 ou 9h. Mais je vais essayer de changer un peu ça de me mettre un minimum plus dans le rythme.

Mmhh.. jtrouve ça personnellement excessivement tard (mon référentiel étant le couché et le levé du soleil) mais si tu travailles mieux comme ça tant mieux, mais après tu dis que tu travailles mieux le soir, mais le soir c’est quoi? quand il fait nuit? la fin de journée? donc en soit si tu te levais à 5h et que tu te couchais à 22h par exemple, tu travaillerais mieux genre à 20h qui serait ton nouveau soir tu vois? du coup juste tu décalerais tes habitudes pour être plus calé sur des rythmes physiologiques😊

il y a 44 minutes, SJCA a dit :

je sais qu'il faudrait que je me détache un peu des réseaux mais c'est vrai que j'ai un peu de mal avec le confinement et tout c'est un peu les seuls relations avec l'extérieur que j'ai 😂

ahah je comprends totalement, mais pour le coup tu vois tu peux allier l’utile à l’agréable; tu peux voir le forum tutoweb comme un réseau tu vois? du coup tu travaillerais, ca serait benefique à toi tout en ayant cette sensation de sociabiliser! même si je conçois que tiktok > le forum🥵

 

il y a 44 minutes, SJCA a dit :

Après oui je vis avec ma famille mais on à pas des relations folles on à souvent des embrouilles et tout ce qui est pas super ils comprennent pas trop que je dois beaucoup travailler et ils sont pas forcément trop la pour me soutenir ou quoi, après je sais qu'il font ce qu'ils peuvent et tout mais bon c'est vrai que du coup ça aide pas tous les jours d'avoir un cadre familial avec des embrouilles et tout.

la également je comprends totalement et j’imagine beaucoup sur ton état de stress généralisé, 

 

à ce niveau là j’ai envie de dire que la paces est un moment où il faut penser à soi et donc être égoïste, si y’a des embrouilles, tu t’en écartes, moi typiquement des que j’entendais que ça haussait le ton chez moi c’était direct boules quiess pcq je sais que ça me stress même si je m’en rends pas compte sur le moment, donc éloigne toi de ce qui peut t’être toxique! c’est aussi pr ça que je trouve bien la méditation/ le moment entre soi avant de dormir, parce que ça te permet de lâcher prise et d’être dans ta bulle, qu’avec toi, loin de choses qui pourraient t’être défavorable!

 

et après si les embrouilles dans ta famille sont directement dirigé vers toi «  gneu gneu tu ranges pas ta chambre », globalement jpense que ça passe par une éducation des parents, leur faire bien comprendre que t’as pas besoin de stress en dehors de celui que tu t’infliges, donc demande leur juste de faire comme si t’existais pas ( bien sûr tu peux passer des bons moments avec eux hein je te dis pas de t’éloigner de tes parents), mais juste quand ils ont des reproches etc à te faire juste oubliez moi pcq vrmnt j’ai pas la foie de rentrer en conflit,

il y a 44 minutes, SJCA a dit :

 

En tous cas merci beaucoup j'ai compris que je vais devoir un peu changer mon style de vie et faire une introspection pour essayer d'éloigner au max les sources d'anxiété et pouvoir me mettre à fond dans le travail!!

super, profite bien de ces moments, t’accorder du temps pour devenir + heureux est le meilleur cadeau que tu puisses te faire❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 11 heures, SJCA a dit :

Salut!

Je suis en PACES doublant et on est à 4 semaines du concours et je stress déjà beaucoup vis-à-vis du concours (j'imagine pas ce que ca sera la veille😅😅), j'ai de plus en plus de mal à m'endormir, à me concentrer et tout. 

Je me demandais donc si vous auriez pas des petits tips contre le stress, des petits trucs un peu tous les jours qui prennent pas trop de temps et qui aident un peu voilà pour les partager un peu avec tout le monde quoi pour s'aider à aller mieux. 

Voila merci beaucoup d'avance et bonne chance à tous pour la dernière ligne droite.

 

Alors déjà j'suis censée être en vacance à l'heure actuelle (sans vouloir te narguer bien évidemment) mais je sais pas ce que je fous sur le forum (???) 

 

@SJCA Alors salut je me permets de t'écrire pour te dire que moi aussi j'étais stressée durant les premières semaines du semestre et je me disais "mais purée ça va être quoi la veille ou les jours du concours ?". Bin moi ce qui m'a choquée c'est que les jours avant le concours j'étais hyyyyper détendue, je trouvais ça même très louche...

Même d'ailleurs, hier limite j'étais contente d'être au parc des expos entourée d'autant de personnes (bon le fait que y ait mes potes à côté a joué je pense + Tack et ses blagues) 

 

Donc bref, franchement ce que je te conseillerai c'est que déjà la semaine avant le concours ne reste pas seul dans ton appart ça pourrait t'aider à te sentir mieux (moi à titre d'exemple j'expliquais mes cours à mon frère et ça m'aidait beaucoup). Prends quelqu'un de comique de préférence pour détendre l'atmosphère mais pas trop 

 

@maestroAu passage tes vidéos méditation la dernière fois m'avaient bien fait rire je m'attendais pas à ça PTDRR

 

Force aux doublants on pense à vous 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur
Il y a 1 heure, maestro a dit :

Mmhh.. jtrouve ça personnellement excessivement tard (mon référentiel étant le couché et le levé du soleil) mais si tu travailles mieux comme ça tant mieux, mais après tu dis que tu travailles mieux le soir, mais le soir c’est quoi? quand il fait nuit? la fin de journée? donc en soit si tu te levais à 5h et que tu te couchais à 22h par exemple, tu travaillerais mieux genre à 20h qui serait ton nouveau soir tu vois? du coup juste tu décalerais tes habitudes pour être plus calé sur des rythmes physiologiques😊

 

Oui c'est vrai que j'avais jamais pensé que 5h serait le nouveau 1h30 dans ce cas là parce que je sais pas c'est vraiment après que j'ai mangé et que je me suis douché le soir que d'habitude je suis dans un état de concentration maximale, je sais pas si c'est la nuit ou quoi mais je vais essayer de me caler sur un rythme plus 'normal'

Il y a 1 heure, maestro a dit :

ahah je comprends totalement, mais pour le coup tu vois tu peux allier l’utile à l’agréable; tu peux voir le forum tutoweb comme un réseau tu vois? du coup tu travaillerais, ca serait benefique à toi tout en ayant cette sensation de sociabiliser! même si je conçois que tiktok > le forum🥵

 

Non non tiktok c'est pas > au forum,  c'est un espèce d'outil de satan qui se sert de la relativité pour faire passer le temps 100 fois plus vite 😂😂😂 c'est une drogue cette appli.

 

Et oui pour ma famille je vais fuir les embrouilles comme les réglisses dans les boites de Haribo.

 

il y a une heure, rara31_de_noel a dit :

 

@SJCA Alors salut je me permets de t'écrire pour te dire que moi aussi j'étais stressée durant les premières semaines du semestre et je me disais "mais purée ça va être quoi la veille ou les jours du concours ?". Bin moi ce qui m'a choquée c'est que les jours avant le concours j'étais hyyyyper détendue, je trouvais ça même très louche...

Même d'ailleurs, hier limite j'étais contente d'être au parc des expos entourée d'autant de personnes (bon le fait que y ait mes potes à côté a joué je pense + Tack et ses blagues) 

 

Donc bref, franchement ce que je te conseillerai c'est que déjà la semaine avant le concours ne reste pas seul dans ton appart ça pourrait t'aider à te sentir mieux (moi à titre d'exemple j'expliquais mes cours à mon frère et ça m'aidait beaucoup). Prends quelqu'un de comique de préférence pour détendre l'atmosphère mais pas trop 

 

Force aux doublants on pense à vous 

 

Merci beaucoup pour ton message c'est super gentil je vais essayer de voir un peu des gens par visio ou quoi pour essayer de me détendre. Par contre je suis pas non plus sur d'être content d'aller au parc des expos hein. chacun ses délires  😂😂 .

 

Merci à tous les deux en tous cas ❤️❤️❤️

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...