Jump to content

Inversion de Walden


KCAT
Go to solution Solved by KCAT,

Recommended Posts

saluuut!

dans le poly de nöel un item affirme qu'on ne peut pas dire que pour une SN2 il y a toujours une inversion de Walden, sauf que la semaine dernière en td, @SBY a posé la question à notre chargée de td qui a dit qu'on avait toujours une inversion de Walden et que la rétention de configuration c'était un "retour" mais qu'on avait eu une inversion de Walden, du coup on doit considérer quoi?

 

merciii d'avance!!

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, KCAT a dit :

saluuut!

dans le poly de nöel un item affirme qu'on ne peut pas dire que pour une SN2 il y a toujours une inversion de Walden, sauf que la semaine dernière en td, @SBY a posé la question à notre chargée de td qui a dit qu'on avait toujours une inversion de Walden et que la rétention de configuration c'était un "retour" mais qu'on avait eu une inversion de Walden, du coup on doit considérer quoi?

 

merciii d'avance!!

Slt,

Ce que j'ai compris moi on dit on a tjs une inversion Walden mais cette inversion allait soit vrm inverser la configuration de ton composé initial ou elle allait la retenir et comme ça on appelle ça rétention car on a pas changé la configuration !

Moi au départ je pensais comme toi mais c'est vrai j'ai remarqué que la prof de TD l'appelle en tous cas inversion de Wolden et mais elle fait par contre la distinction entre inversion de CONFIGURATION ou rétention !

Je sais pas si ça répond tout à fait à ta question sinon n'hésite pas !😉 

Edited by Rita
Link to comment
Share on other sites

Hey ! puis-je te demander le nom du chargé de TD ? Etait-ce madame El Hage ??

il y a 5 minutes, KCAT a dit :

toujours une inversion de Walden

 

Pour en avoir déjà discuté avec sa majesté El Hage, il peut ne pas y avoir d'un inversion de Walden dans le cadre d'une rétention de configuration (mais il me semble que Mme Nancy De Viguerie disait que c'était systématique)...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 14 minutes, Sashounoel a dit :

Hey ! puis-je te demander le nom du chargé de TD ? Etait-ce madame El Hage ??

C'était madame El Garah. 

Mais en gros elle m'avait dit qu'on considérait qu'on a toujours inversion de Walden c'est juste que dans certain cas on allait avoir rétention de configuration qui ''annulait'' l'inversion de Walden. 

J'avais aussi demandé si un item qui disait ''on a une inversion de Walden'' dans le cas d'une SN2 était toujours compté vrai et elle m'avait répondu que oui... Ce qui du coup ne coïncide pas trop avec ça :

il y a 14 minutes, Sashounoel a dit :

il peut ne pas y avoir d'un inversion de Walden dans le cadre d'une rétention de configuration

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, SBY a dit :

 

J'avais aussi demandé si un item qui disait ''on a une inversion de Walden'' dans le cas d'une SN2 était toujours compté vrai et elle m'avait répondu que oui... Ce qui du coup ne coïncide pas trop avec ça :

 

T'as tout à fait raison, c'est pas tjs le cas même parfois elle piège sur ça ! 🤦‍♀️ mais je suis d'acc avec sashonette, j'ai l'impression que la prof ne précise pas ça  !

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, SBY a dit :

C'était madame El Garah

AH !!

C'est assez embêtant là.. 

Mais si on regarde sa diapo, on voit bien que la prof sous-entend "inversion de configuration = inversion de Walden" donc si rétention de config, pas d'inversion de W.

Révélation

SCHJGuC.png

 

il y a 4 minutes, SBY a dit :

J'avais aussi demandé si un item qui disait ''on a une inversion de Walden'' dans le cas d'une SN2 était toujours compté vrai et elle m'avait répondu que oui... Ce qui du coup ne coïncide pas trop

Oui oui je comprends tout à fait le problème, c'est pourquoi je me pose aussi vraiment la question donc je vais demander à notre RM ...

 

 

Elle est vraiment géniale .. : donc elle pense aussi que ce n'est pas systématique (selon ce que nous a dit l'an dernier Madame El Hage + diapo)

donc déso mais pour moi Fatima El Garah s'est trompée.. 

il y a 3 minutes, Rita a dit :

sashonette

Merci le respect ahahahha

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Ça marche merciii beaucoup @Rita @Sashounoel et @Aliénor aussi je suppose 

On verra dans les annales mais je reste sur ce que vous avez dit. 

Je vous souhaite une très bonne soirée ou nuit à tous les deux 💚

 

@KCAT c'était ton sujet de base dslll c'est bon pour toi ?

 

il y a 2 minutes, Sniper a dit :

je plussoie la réponse de @Sashounoel

  Révéler le contenu masqué

en plus mon nv en CO est très élevé (c fo) 😉

 

Merci @Sniper toujours utile d'avoir une confirmation en plus 😉

Edited by SBY
Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Sniper a dit :

je plussoie la réponse de @Sashounoel

Mercii mdrr, la boss du game a été invoqué *par moi*, puisse t-elle confirmer la confirmation

 

il y a 2 minutes, Rita a dit :

excuse 🙃

Excuse acceptée bien entendu ^^

 

Edited by Sashounoel
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou tout le monde, 

Comme l’a dit @Sashounoel, pour moi il n’y a pas toujours inversion de Walden comme le dit la diapo. Après ça coûte rien de poser la question sur moodle parce que si la prof l’a précisé en TD (alors qu’elle l’avait pas dit l’an dernier) c’est louuuuche pour votre concours 😯

Link to comment
Share on other sites

ok génial merci à tous @Rita @SBY @Sashounoel @Sniper @Aliénor, je pense que je vais poser la question ce soir et je vous tiendrais au courant! mais je pense que ca dépend des profs, et effectivement Mme El Hage a jamais précisé ca.. je mettrais la réponse ici !! ☺️

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

recoucou @Sashounoel @Rita @Aliénor @Sniper @SBY 

voici la réponse de Madame El Hage :

 

"Bonjour,

Lors d'une SN2, le nucléophile (Nu) attaque du côté opposé au nucléophile partant (X), ce qui entraîne une inversion spatiale de la molécule ce qui correspond à l'inversion de Walden.

Mais cette inversion spatiale ne s'accompagne pas  toujours d'une inversion de configuration.

J'espère que c'est plus clair pour vous." 

donc si j'ai bien compris elle considère bien qu'il y a tout le temps une inversion de Walden même dans le cas d'une rétention de configuration.. 😕

du coup, Aliénor l'item du poly de nöel qui dit qu'on a systématiquement une inversion de Walden devient vrai? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, KCAT a dit :

recoucou @Sashounoel @Rita @Aliénor @Sniper @SBY 

voici la réponse de Madame El Hage :

 

"Bonjour,

Lors d'une SN2, le nucléophile (Nu) attaque du côté opposé au nucléophile partant (X), ce qui entraîne une inversion spatiale de la molécule ce qui correspond à l'inversion de Walden.

Mais cette inversion spatiale ne s'accompagne pas  toujours d'une inversion de configuration.

J'espère que c'est plus clair pour vous." 

donc si j'ai bien compris elle considère bien qu'il y a tout le temps une inversion de Walden même dans le cas d'une rétention de configuration.. 😕

du coup, Aliénor l'item du poly de nöel qui dit qu'on a systématiquement une inversion de Walden devient vrai? 

Coucouuu,

Et voilà ça revient à ce que j'a dit au départ mais c'est vrai SEUL la prof saura bien répondre à ce genre de subtilité. Merciii infiniment d'avoir posé la question, ta réponse mérite d'être la best answer 🤩 😜

Du coup, on en déduit qu'il y a systématiquement inversion de walden qui conduira par la suite soit à une rétention de CONFIGURATION ou une inversion de CONFIGURATION.

Passe une bonne journée et courage 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 11/12/2020 à 15:22, Rita a dit :

Et voilà ça revient à ce que j'a dit au départ mais c'est vrai SEUL la prof saura bien répondre à ce genre de subtilité

La prof avait pourtant relu notre sujet, elle a du passer à côté 🤷‍♀️☺️

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Aliénor a dit :

La prof avait pourtant relu notre sujet, elle a du passer à côté 🤷‍♀️☺️

l'important c'est que maintenant on sache aha, merci ali💚

Edited by KCAT
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...