Jump to content

Diapo professeur Terrisse


Sashounet
Go to solution Solved by Mojito_des_îles,

Recommended Posts

Hey,

2 petites questions (on commence par la plus débile, il s'agit d'une confirmation) quand on parle de "cellules de la niche" on parle bien des cellules stromales de la moelle hématopoïétique ?

 

Ma 2ème question porte sur la différenciation cellulaire (j'ai jamais vu de pièges dessus mais si on pouvait m'éclairer pour ne pas laisser de zones d'ombre) comment fait-on pour savoir si une CS va donner préférentiellement une cellule de Paneth ou une cellule caliciforme ?? ça va différer en fonction de la position dans la crypte ? 

BxoKGvA.png

 

Merciii

 

@Sniper vient ici stp et fait pas genre que tu pensais pas que j'allais dire ces choses là, tu pensais que ça serait tabou ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, Sashounoel a dit :

quand on parle de "cellules de la niche" on parle bien des cellules stromales de la moelle hématopoïétique ?

pour moi oui ! 

 

il y a 9 minutes, Sashounoel a dit :

Ma 2ème question porte sur la différenciation cellulaire (j'ai jamais vu de pièges dessus mais si on pouvait m'éclairer pour ne pas laisser de zones d'ombre) comment fait-on pour savoir si une CS va donner préférentiellement une cellule de Paneth ou une cellule caliciforme ?? ça va différer en fonction de la position dans la crypte ? 

alors ça elle ne le précise pas en cours donc clairement on s'en bat la race forttt mais effectivement les cellules de Paneth restent au fond de la crypte (et se différencient donc sur place) alors que les cellules caliciformes migrent en haut de la microvillosité (après je ne pense pas que ce soit ça qui définisse le phénotype de la cellule, ce serait plutôt une conséquence, je pense que d'autres gènes qu'on n'étudie pas interviennent)


donc voila je sais répondre qu'aux questions débiles 

Révélation


il y a 13 minutes, Sashounoel a dit :

fait pas genre que tu pensais pas que j'allais dire ces choses là  avouer que j'avais pas la réponse, tu pensais que ça serait tabou ? 🙂 


 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Sashounoel et @Sniper

 

Je me permet de rectifier ce que tu as dit pour les cellules de Paneth elle se différencient dans la villosité pour par la suite avoir un mouvement inverse pour se retrouver dans la crypte jouant un rôle anti bactérien (je sors ça du mail de la prof donc voila vous en faites ce que vous voulez)

Coeur sur vous deux les loulou 

 

🍹 

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Mojito_des_îles a dit :

Je me permet de rectifier ce que tu as dit pour les cellules de Paneth elle se différencient dans la villosité pour par la suite avoir un mouvement inverse pour se retrouver dans la crypte jouant un rôle anti bactérien (je sors ça du mail de la prof donc voila vous en faites ce que vous voulez)

Coeur sur vous deux les loulou 

 

🍹 

ok ok je vois ^^ merci petit mojito que tu es !

 

La best answer te revient de droit hiihihhi

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...