Jump to content

optique


saraahh
Go to solution Solved by windu,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! j'ai deux petites questions à cause du CCB de rangueil 2018 : 

  • un item dit que l'absorptivité molaire d'une solution dépend de l'épaisseur du milieu, c'est compté faux. Je ne comprends pas car la formule DO= ε.l.c, donc ε=DO/c.l et l est l'épaisseur de la solution traversée...
  • et un autre item compté vrai dit que les sources thermiques sont toutes isotropes, la correction du TAT dit qu'elles sont toutes orthotropes, nous n'avons parlé que des corps noirs donc je ne sais pas.

Merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut, 

 

Il y a 3 heures, saraahh a dit :

un item dit que l'absorptivité molaire d'une solution dépend de l'épaisseur du milieu, c'est compté faux. Je ne comprends pas car la formule DO= ε.l.c, donc ε=DO/c.l et l est l'épaisseur de la solution traversée...

Dans ta formule, si la concentration change, la DO change mais l'absorptivité molaire ne change pas (compensation des variations de l par des variations de DO). L'absorptivité molaire est liée à l'élément qui absorbe, donc ne dépendant ni de la concentration ni de l'épaisseur. 

 

Citation

et un autre item compté vrai dit que les sources thermiques sont toutes isotropes, la correction du TAT dit qu'elles sont toutes orthotropes, nous n'avons parlé que des corps noirs donc je ne sais pas.

Les sources thermiques sont bien orthotropes, l'item devrait être compté faux, surtout que la correction va manifestement dans ce sens. 

 

En espérant que ça puisse t'aider 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 12 heures, windu a dit :

Les sources thermiques sont bien orthotropes, l'item devrait être compté faux, surtout que la correction va manifestement dans ce sens. 

merci beaucoup!!  et oui l'item était compté faux je me suis trompée !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...