Ancien Responsable Matière saraahh Posted December 10, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 10, 2020 Salut ! j'ai deux petites questions à cause du CCB de rangueil 2018 : un item dit que l'absorptivité molaire d'une solution dépend de l'épaisseur du milieu, c'est compté faux. Je ne comprends pas car la formule DO= ε.l.c, donc ε=DO/c.l et l est l'épaisseur de la solution traversée... et un autre item compté vrai dit que les sources thermiques sont toutes isotropes, la correction du TAT dit qu'elles sont toutes orthotropes, nous n'avons parlé que des corps noirs donc je ne sais pas. Merci d'avance! Quote
Membre d'Honneur Solution windu Posted December 10, 2020 Membre d'Honneur Solution Posted December 10, 2020 Salut, Il y a 3 heures, saraahh a dit : un item dit que l'absorptivité molaire d'une solution dépend de l'épaisseur du milieu, c'est compté faux. Je ne comprends pas car la formule DO= ε.l.c, donc ε=DO/c.l et l est l'épaisseur de la solution traversée... Dans ta formule, si la concentration change, la DO change mais l'absorptivité molaire ne change pas (compensation des variations de l par des variations de DO). L'absorptivité molaire est liée à l'élément qui absorbe, donc ne dépendant ni de la concentration ni de l'épaisseur. Citation et un autre item compté vrai dit que les sources thermiques sont toutes isotropes, la correction du TAT dit qu'elles sont toutes orthotropes, nous n'avons parlé que des corps noirs donc je ne sais pas. Les sources thermiques sont bien orthotropes, l'item devrait être compté faux, surtout que la correction va manifestement dans ce sens. En espérant que ça puisse t'aider Quote
Ancien Responsable Matière saraahh Posted December 11, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted December 11, 2020 Il y a 12 heures, windu a dit : Les sources thermiques sont bien orthotropes, l'item devrait être compté faux, surtout que la correction va manifestement dans ce sens. merci beaucoup!! et oui l'item était compté faux je me suis trompée ! Quote
Recommended Posts