Jump to content

énergie-RI


anaistamine
Go to solution Solved by Rebeccathéter,

Recommended Posts

bonjour, j'ai quelques items basiques que je comprends pas sur les RI , si quelqu'un pouvait m'aider ça serait top 😊

 

  1. L’énergie cinétique d’un électron relativiste est proportionnelle au facteur

    de Lorentz faux

  2. L’annihilation d’une particule avec son antiparticule produit dans tous les cas l’émission de deux photons gamma de 0,511 MeV émis à 180° l’un de l’autre. faux 

  3. Un électron d’énergie cinétique égale à 511 kev possède un facteur de Lorentz égal à 2 faux 

  4. Chez un conducteur les bandes de conductions et de valence sont très proches. faux 

     

    merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

coucou,

 

Pour la 1, la formule de l'Ec relativiste est : ECR = (1-Ɣ) mc2 donc elle n'est pas proportionnelle au facteur de Lorentz Ɣ mais à (1-Ɣ)

 

Pour la 2, on n'observe des photons Ɣ d'annihilation uniquement quand ce sont des électrons + et - qui s'annihilent, ou du moins on ne sait pas ce qui se passe pour les autres couples particule-antiparticule.

 

Pour la 3, ECR = 511 keV, alors ETR = E0 + Ec = Ɣmc2 = 2*511 keV or mc2 = 511 keV d'où Ɣ = 2... cet item est vrai et il est tombé dans les annales : c'est l'item 1E du concours de physique de Purpan 2017

 

Pour la 4, chez un conducteur, les bandes de conduction et de valence se chevauchent, d'où le fait qu'il soit conducteur (regarde page 7 du poly)

J'espère que c'est clair pour toi😄

Link to comment
Share on other sites

pour la 1 pour moi c'était pas proportionnel si on avait 1/ facteur de Lorentz, donc je t'avoue que je comprend pas trop pourquoi c'est pas proportionnel dans ce cas la mais je vais le retenir comme ça ! 

 

et pour le reste merci beaucoup pour tes précisions !  😃

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Unepacestropcool a dit :

pour la 1 pour moi c'était pas proportionnel si on avait 1/ facteur de Lorentz, donc je t'avoue que je comprend pas trop pourquoi c'est pas proportionnel dans ce cas la mais je vais le retenir comme ça ! 

on est d'accord que 1-Ɣ est différent de Ɣ :

 

si Ɣ = 0.2 par exemple, alors 1 - Ɣ = 0.8, donc ECR = 0.8mc2 (0.8 ≠ 0.2)ECest proportionnelle à 0.8 mais pas à 0.2

 

dis moi si t'as compris

Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, Rebeccathéter a dit :

on est d'accord que 1-Ɣ est différent de Ɣ :

 

si Ɣ = 0.2 par exemple, alors 1 - Ɣ = 0.8, donc ECR = 0.8mc2 (0.8 ≠ 0.2)ECest proportionnelle à 0.8 mais pas à 0.2

 

dis moi si t'as compris

oui oui parfait merci !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...