Jump to content

M2011 biocell


Lilou
Go to solution Solved by Sniper,

Recommended Posts

Bonjour, j'aurais quelques questions :

 

1) Je ne comprend pas cette correction : les pompes à protons des membranes lysosomales permettent d’acidifier (donc de diminuer) le pH lysosomial, et par conséquent, augmente ou basifie le pH cytosolique.

fin je comprend pas comment ça augmente le ph cytosolique 

 

2)  https://zupimages.net/viewer.php?id=20/50/l1cj.png quelqu'un pourrait m'expliquer la D de ce qcm (fausse)

 

Merci d'avance ☺️

Link to comment
Share on other sites

salut @Lilou

les pompes à protons des membranes lysosomales vont prendre les protons du cytosol pour les faire passer dans les lysosomes donc 

--> augmentation de la concentration en protons dans les lysosomes --> diminution du pH lysosomal 

--> diminution de la concentration en protons dans le cytosol --> augmentation du pH cytosolique 

 

et pour ton 2ème QCM, tu es en présence de fibroblastes dont les membranes n'ont pas été peméabilisées, donc l'iodure de propidium ne pourra rentrer que dans les cellules nécrotiques. Donc le composé X induit une augmentation de la nécrose ! 

Link to comment
Share on other sites

Salut @Lilou j’espère que ça va ! ( @Sniper aussi)

pour la D en fait c’est tout simplement « logique » (mais pas super intuitif) dans le sens où dans ton énoncé on te dit que les fibroblastes ne sont incubés que pendant une heure, et ce n’est pas une période de temps suffisamment longue pour que l’on puisse dire que X stimule fortement la réplication de l’ADN, tu vois ce que je veux dire ? 

Bonne fin d’aprem !

Edited by Coquillettes_o_Beur
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Coquillettes_o_Beur a dit :

@Sniper aussi

❤️

il y a 1 minute, Coquillettes_o_Beur a dit :

pour la D en fait c’est tout simplement « logique » (mais pas super intuitif) dans le sens où dans ton énoncé on te dit que les fibroblastes ne sont incubés que pendant une heure, et ce n’est pas une période de temps suffisamment longue pour que l’on puisse dire que X stimule fortement la réplication de l’ADN, tu vois ce que je veux dire ? 

alors par contre là je ne suis pas d'accord avec toi car on ne peut pas mesurer la réplication de l'ADN dans ces conditions (les membranes ne sont pas perméabilisées donc l'iodure de propidium ne rentre pas dans les cellules dont la membrane est intact, seulement dans les cellules nécrotiques)! 

Link to comment
Share on other sites

@Sniper étant donné que rien n’est précisé dans l’énoncé concernant la perméabilisation membranaire, je suis partie du principe que les membranes fibroblastiques l’étaient dans cet exemple ... cela aurait pu justifier les propos du prof

et à ne pas oublier aussi que l’annale date de 2011, donc maybe des infos supplémentaires avaient été données en cours / le jours du concours ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

@Coquillettes_o_Beur tu m'as fait douter donc je suis allée voir le sujet et la correction détaillée disponibles sur la librairie et j'ai bien raison (à moins qu'il y ait une erreur dans la correction détaillée)! 

1607615185-correction-13.png

de plus, en cours le pr Segui insiste bcp sur le fait qu'il faut bien différencier l'utilisation de l'iodure de propidium quand on a des cellules avec mb perméabilisé (ca permet donc de détecter l'évolution de la quantité d'ADN) de l'utilisation sans perméabilisation préalable des mb (qui permet de quantifier les cellules nécrotiques!) 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Sniper a dit :

 

de plus, en cours le pr Segui insiste bcp sur le fait qu'il faut bien différencier l'utilisation de l'iodure de propidium quand on a des cellules avec mb perméabilisé (ca permet donc de détecter l'évolution de la quantité d'ADN) de l'utilisation sans perméabilisation préalable des mb (qui permet de quantifier les cellules nécrotiques!) 

 

Je pense que tu as raison du coup, merci à vous 2😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...