Jump to content

problème optique


lilcha
Go to solution Solved by Benoiwr,

Recommended Posts

coucou,

 

pour le 23, il faut faire le système suivant:

 

0.7A + 0.2B = 0.45

0.1A + 0.9B = 0.5 -> A = 5 - 9B

 

On remplace A par ce qu'on vient de trouver dans la 1ère équation, ce qui donne:

 

0.7(5 - 9B) + 0.2B = 0.45 -> B = 0.5

d'où A = 5 - 9*0.5 = 0.5

 

Dans la solution S, il y a 5 mmol/L de A et  5 mmol/L de B

On a donc:

 

A. C'est faux car on ne peut pas prédire la DO d'un soluté

B. vrai

C. faux, c'est  5 mmol/L

D. On sait qu'à 540 nm, quand [B] = 10 mmol/L, DO(B) = 0.2, or les DO peuvent s'ajouter donc si la concentration est multipliée par 5, la DO est multipliée par 5 d'où DO = 0.2*5 = 1 -> DO = -log(Tr) d'où Tr = 10-DO = 10-1 = 0.1 soit 10% B donc c'est vrai

E. Des énantiomères ont la même DO pour une longueur d'onde donnée or ce n'est pas le cas ici donc on peut affirmer que ce ne sont pas des énantiomères, c'est vrai

 

(si tu veux plus de détails pour résoudre les équations dis moi)

 

Pour la 24:

 

A. le chirurgien est hypermétrope donc la correction se fait avec une lentille convergente, c'est vrai

B. et C. je bugue aussi

D. On n'a aucune indication pour répondre donc c'est faux

E. Avec la lentille correctrice, sans accomoder, il verrait net à 50 cm et en accomodant, il verrait à moins de 50 cm donc c'est vrai

 

Up pour la 24, je sais qu'on l'a vue en TD mais je ne comprends pas la correction donnée:

 

Il veut voir net à 5O cm sans accommoder donc Accomodation = 0, d'où:

 

Corr = 1/DV - 1/PR = 1/0.5-1/(-0.25) = 2 + 4 = 6D et comme OF = 1/V = 1/6 = 0.16m

 

Pourquoi la DV qui correspond au PP = 50 cm? Pourquoi PR = -0.25 cm?

@andrépanocytose @Benoiwr

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! @Rebeccathéter

 

Pour la B et la C, il faut bien comprendre que cette formule ne se remplit par pareil selon les cas, elle fonctionne à chaque fois pour une situation précise. Le PR sera toujours le PR donné dans l'énoncé, mais DV, Acc et Corr peuvent varier selon les items.

On cherche donc à remplir cette formule avec les données de l'énoncé : 1/DV = 1/PR + Acc + Corr

 

Le chirurgien veut une lentille qui lui permette de voir sans accommoder à 50cm. Cela veut dire qu'avec une accommodation de 0D, il voit naturellement à 50cm. Donc dans ce cas précis Acc = 0 et sa distance de vision nette DV est 50 cm soit 0,5m. 

Par contre comme je t'ai dis le PR reste toujours le "vrai" PR, c'est à dire l'endroit où est le conjugué de la rétine sans lentille. Donc ici PR = -0,25m ( il est à 25 cm derrière la rétine).

 

Ensuite comme tu as a dit on remplit la formule Corr = 1/DV - 1/PR = 1/0.5-1/(-0.25) = 2 + 4 = 6D. La distance focale étant l'inverse de la vergence on a : OF = 1/V = 1/6 = 0.16m

 

Pour répondre à ta question, comme je t'ai dit il faut faire attention, avec cette formule chaque situation est unique.

Le PP est la distance à laquelle nous voyons en accommodant au maximum. Le PP sera donc la distance à laquelle le chirurgien verra en utilisant ses 4 dioptries. Ici la distance de vision nette n'est pas le PP puisque le chirurgien ne veut pas utiliser d'accommodation. C'est une bonne question, il ne faut pas se faire piéger par le PP, il ne marche pas à chaque fois !

Et pour la question sur le PR j'y ai répondu plus haut du coup.

 

J'espère que j'ai pu t'aider ! 

 

(Et pour le reste bravo ta réponse est niquel !)

 

Edited by Benoiwr
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...