AlineB Posted March 21, 2015 Posted March 21, 2015 Bonsoir est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce qu'il faut en fait savoir concernant le transport actif du Cl- au niveau de la membrane des neurones? si il s'instaure ça a pour conséquence de diminuer son potentiel d'équilibre ? je ne sais pas si j'ai saisi l'idée générale concernant ce Cl au niveau des neurones ! Merci pour toute aide Bonne soirée Aline
LauraDD Posted March 22, 2015 Posted March 22, 2015 La conséquence d'un transport actif du chlore est qu'on a alors la gradient de concentration du chlore qui devient supérieur au gradient électrique du chlore. Ainsi son potentiel d'équilibre passe de -70 mV (sans transport actif) à -80 mV (avec transport actif). In vivo on a un transport actif du chlore donc ce qu'il faut retenir c'est que le potentiel d'équilibre du chlore au niveau des neurones est de -80 mV.
AlineB Posted March 22, 2015 Author Posted March 22, 2015 merci pour ta réponse !! mais en temps normal il y a toujours ce transport actif du Cl au niveau des neurones?
Solution paulgautier Posted March 23, 2015 Solution Posted March 23, 2015 Je te conseille fortement d'aller voir dans le livre de physiologie "VANDER" qui est à la BU (couverture bleue) c'est extrêmement bien expliqué et rapide (t'en as pour 10min), c'est bouquin est une mine d'or ! C'est dans la partie physio neuro "physiologie électrique de base"
AlineB Posted March 24, 2015 Author Posted March 24, 2015 merci beaucoup pour ce conseil !! j'irai voir ça ^^ bonne soirée
Recommended Posts